La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

SKI DE FOND par le 10-12-2007 à 11:52

BONJOUR. JE SUIS COUREUR A PIED ET J AIME FAIRE DU SKI DE FOND.

POUR AVOIR L EQUIVALLANT DE 1H30 DE FOOTING ,1H30 DE SKI DE FOND SUFFISENT?

MERCI

SKI DE FOND par jpierre le 13-12-2007 à 07:47

pratiquant aussi les 2 soprts, je pense que oui même si la dépense énergétique n'est pas similaire ( en descente en ski de fond tu brûles moins qu'en cap, normal ) par contre, le fait d'avoir des parcours vallonné me fait penser qu'une scéance de sdf s'apparente plus à du fartlek.
A privilégier :
- le style classique moins traumatisant que le skate
- garder au moins une scéance de cap par semaine pour ne pas souffrir de grosses courbatures au printemps

SKI DE FOND par jl le 13-12-2007 à 09:56

la dépense énergétique dépend de la vo2/kg et du pouls, si la vo2 est identique dans les 2 sports, à pouls égal on dépense la même énergie. effectivement cela se rapproche du fartleck avec des différences plus marquées bien sûr entre les montées et les descentes. je pense qu'une heure trente de chacun des 2 sports se valent, c'est même peut être plus intéressant du point de vue cardiaque en ski. même avis que J Pierre concernant le travail musculaire.

SKI DE FOND par le 13-12-2007 à 19:49

je ne suis pas tout à fait d'accord
en effet il est plus facile (en skating) de faire 30 à 40km par jour que de courir 30 à 40km
donc j'en conclu tout simplement qu'il y a un moindre coût énergétique
par contre, étant donné qu'en général le ski se trouve en altitude, ce sport est plus bénéfique pour améliorer sa V02 max

SKI DE FOND par jl le 13-12-2007 à 22:11

oui mais on parle de coût énergétique par unité de temps, pas par kilomètre, on va en principe un peu plus vite en ski de fond. une même personne qui fera 1h30 dans les 2 sports à 140 puls de moyenne dépensera la même quantité de calories. par compte la perception de la difficulté ne sera pas forcément la même.

SKI DE FOND par thierry le 13-12-2007 à 22:37

je ne verrais pas les choses de cette façon :en terme de rentabilité: le skating permet à mon sens d'éviter de saturer en cap et de fournir un effort sur une plus longue durée avec moins de traumatisme et il est vrai plus de "fun".la différence pour moi après plusieurs années de pratique réside davantage sur la sollicitaion musculaire qui est différente. pour la vo2 max je n'ai pas constaté une perte ou un gain durant l'hiver. Je pense qu'il ne faut pas totalement oublier la cap durant la période;en résumé faites vous plaisir quand les conditions de neige sont bonnes et courez quand c'est pas terrible ; cela me paraît du bon sens .

SKI DE FOND par le 13-12-2007 à 23:14

tout à fait d'accord

SKI DE FOND par jl le 14-12-2007 à 09:00

nous étions sur le point particulier de la comparaison de la dépense énergétique. sinon sur le plan général tu as raison c'est bien évident, d'ailleurs savoir si l'on grille 1100 kcal au lieu de 1000 n'à guère d'intérêt, c'était juste pour éclaircir un point pas si naturel à comprendre.

SKI DE FOND par le 14-12-2007 à 22:40

ok

SKI DE FOND par hello le 20-12-2007 à 20:46

qui est alle aux glieres,l'acces par pt bornand c'est ok,je veux monter samedi matin merci......

SKI DE FOND par le 21-12-2007 à 09:52

monte par thorens
c'est clean

SKI DE FOND par rachel le 23-12-2007 à 22:35

c est un super beau site les glieres .le top pour ma part.le cadre et la piste sont magnifiques.j y suis fourree en hiver.

et regina un bar super sympa.apres l effort le reconfort.

SKI DE FOND par Gilles le 15-01-2008 à 16:07

Je ne suis pas d'accord avec le côté traumatisant du skating. Le skating n'est traumatisant que s'il est mal pratiqué. Beaucoup de gens sont en porte à faux constant en faisant du skating d'où des douleurs aux adducteurs et au dos.
Or la technique, comme le patinage en roller c'est un pied en appui (et le genou bloqué sur cet appui) et l'autre qui pousse et on change. Dans ce cas pas de porte à faux, pas de travail supplémentaire des adducteurs et du dos.
Je conseille vraiment au gens qui veulent faire du skatin de prendre quelques cours pour corriger les défaut. C'est beaucoup de facilité et de plaisir garanti en plus.

Gilles

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette