La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

templier par le 20-01-2008 à 09:34

Est que quelqu'un a des nouvelles du controle anti-dopage qui a été fait à la course des templiers.
Si pas de nouvelle, bonne nouvelle ils devaient etre cleans.

templier par Benoit le 20-01-2008 à 13:24

Etonnantes les préoccupations de certains!! Franchement ça change quoi à votre vie de savoir si éventuellement un coureur aurait été pris à un contrôle antidopage? Tant que la le coureur en question eût été averti et que la fédé eût pris les sanctions adéquat, le reste n'intéresse personne, toute médiatisation se ferait au risque de promouvoir un peu plus le dopage au détriment du sport...Plus le dopage est médiatisé et plus on crée la tentation!
Benoit

templier par le 20-01-2008 à 13:29

Effectivement, ça s'appelle se faire des noeuds au cerveau !

templier par le 20-01-2008 à 17:13

On peut se tenir au courant sans être préoccupé... Etonnant aussi cette façon de contourner le sujet. Perso, ça ne change pas ma vie, mais que quelqu'un ait envie d'avoir des infos, ça ne change pas ma vie non plus et ses interrogations n'en sont pas moins respectables...

templier par michel le 20-01-2008 à 18:24

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il n'y a pas assé de transparence dans ces controles.
Perso, je pense que le liste des coureurs controlés qui sont négatifs devraient etre publiée.
Nous savons que ceux qui ce font chopper, je pense que si nous savions ceux qui sont controlés et qui n'ont rien, cela enleverai les soupsons sur certaines perf.
Cela n'engage que moi.
Michel.

templier par chercheur de bonheur le 20-01-2008 à 19:00

De quelles perfs parles tu michel ? Parce que dans la région je ne vois pas qui peut être suspect ?
Quant aux templiers,il n'y a pas besoin de se doper pour lever les bras sous la ligne d'arrivée à NANT !!! J'ai eu la chance de faire quelques séances avec le vainqueur 2007 et ce qu'il faut, c'est surtout mettre les chaussures et "bouffer"des heures de bosses et de cailloux !!! Et cela n'engage pas que moi...

templier par Benoit le 20-01-2008 à 21:29

Et puis Michel, si la fédé publie les résultats des controles négatifs, il y aura toujours des mauvaises langues pour dire que les controles ne sont pas fiables... ce qui peut-être vrai pour des sportifs hyper-organisés et qui dépensent des fortunes dans l'organisation de leur méthode dopante mais qui n'est certainement pas le cas pour les athlètes ne vivant même pas de leur sport. Moi je pense effectivement qu'on ne met pas asseze en avant la façon dont ces athlètes (ceux qui sont devant dans ces épreuves) s'entraînent, leur vécu d'athlète. Samiel Bonaudo ou Sébastien Chaigneau valent ou valaiet 1'50" au 800m et ont des VMA de 22km/h ou au dessus...à faire palire la plus part des meilleurs coureurs régionaux sur route. Quand on y ajoute une prépration minutieuse, ça ne peut donner que de bons résultats. Et celui qui prend part à ces épreuves en se demandant si celui qui est devant est dopé n'a , cela n'engage que moi ;-) à mon avis rien à faire sur ces épreuves où le but pour l'immense majorité que la recherche de plaisir.
Benoit

templier par Didier le DJ le 21-01-2008 à 17:13

Benoit a dit : "plus le dopage est médiatisé et plus il y a de tentation" , a contrario cela signifie-t-il que moins on en connaît sur le dopage, plus il est obscur, et moins il y a aura de pratiques dopantes ?

templier par Benoit le 21-01-2008 à 18:07

Non, pas vraiment, mais il faut reconnaitre que les journalistes relatant ces infos le font à peu près de la même façon que dans les rubriques people de Gala ou Voici!! Par contre quand on leur demande leur collaboration pour faire avancer les choses, là il ne s'investisse pas vraiment... Malheureusement ils ne font que répondre au comportement voyeuriste d'une bonne partie du public (Cf. les préoccupations de certains comme notre ami tout en haut!). Donc sans occulter ce phénomène et sans cacher l'info, il n'est pas nécessaire d'en faire étale dans des pages incontrollées, surtout celles d'un forum. A mon avis...
Benoit

templier par pierre le 21-01-2008 à 18:30

A titre indicatif et pour rétablir une certaine vérité,je suis certain que sam bonaudo n'a jamais fait 1'50 au 800 même s'il fut un bon pistard en espoir (je me rappelle l'avoir vu faire 1'54 et 3'54 au 1500), et je serais surpris de savoir que chaigneau ait réalisé une telle performance...
Ceci dit, cela n'enlève rien au respect que l'on peut avoir pour ces 2 athlètes.

templier par chercheur d'embrouilles le 22-01-2008 à 08:03

Pour chercheur de bonheur , si je comprends bien si on s'entraine dur alors on ne se dope pas .... les tricheurs seraint des fainéants alors que les vrais et honêtes sportifs, de courageux et valeureux guerriers de l'entraînement ...
Je ne comprends pas vraiment cette opposition .... et doute de son bien-fondé.

templier par chercheur de bonheur le 22-01-2008 à 11:46

pour le "mauvais"chercheur d'embrouilles", t'as rien compris!je ne fais aucune opposition,il y a pas le bon d'un côté et le mauvais sportif de l'autre,je dis juste qu'avec de la sueur et de la motivation,tu peux faire de belles choses(sauf toi!)dans le sport,il faut arreter de croire que ceux qui sont devant toi se dopent.la nature t'as juste moins bien servie que d'autres pour le sport,mais peut etre tu es doué pour le pianno,le déssin ou la cuisine,qu'est ce que j'en sais moi? LA prochaine fois que je fais une séance avec THOMAS LORBLANCHET je te préviens...tu jugeras toi même!!!

templier par Olive Martial le 22-01-2008 à 15:47

Allons messieurs on se calme...ça devient louche ces gens qui s'énervent au quart de tour...te ferait pisser tout ce beau monde dans un bocal moi :)
Plus sérieusement, penser à l'arrivée d'une course que le premier est "forcément" chargé parce qu'il est devant soi...c'est peut-être avoir une haute opinion de soi-même ( en tout cas de ses performances sportives ) non ?
Et puis si ce raisonnement se généralise, ça craint..."Il parait Gebre dit que Bekele se dope pour lui mettre 40 secondes sur 10 000 m...Le meilleur coureur de haute-savoie dit la même chose du recordman de France...le 800ème du 10 bornes d'Annecy pense idem du 20ème...et le gazier qui sort du bistrot par une belle matinée dominicale avec 3 blanc-cass' dans le gosier traite de dopés le groupe de cyclo qui part faire 70 bornes à 29 de moyenne...
Perso quand j'ai commencé le triathlon, je pensais quasi-impossible de pouvoir descendre sous les 35' au 10 km...heureusement que j'en ai parlé à personne, sinon, bing : positif dès le jour des 34'59" !!
Admettons (?) que :
- s'entrainer beaucoup ( et à bon escient ) est nécessaire mais non suffisant pour être à haut-niveau ( m'en fous je fais ni l'un ni l'autre) , il faut aussi être doué !
- s'entrainer beaucoup et dur n'est pas non plus révélateur d'honnêteté ( ....même les dopés ont le droit de se faire mal à la gueule )
- une performance sportive de haut-niveau démontre certes une grande intelligence sportive mais doit-on pour autant trouver ça admirable ?
- gagner une course régionale rend-il... riche et célèbre pour de longues années ? permet d'atteindre une reconnaissance aussi absolue qu'éternelle ? ou tout le monde s'en fout 6 mois après ?

templier par chercheur de bonheur le 22-01-2008 à 18:27

ouah!!!qu'est ce que tu parles bien oliv,si un jour j'suis grand(bientôt),j'voudrais parler comme toi!!!
sinon,pour les sportifs,il y a un tri des neiges(course à pied,vtt,ski de fond) à ENTREMONT LE VIEUX dimanche 27 janvier. PAS DE CONTROLE A L ARRIVEE.
VIVE LE SPORT ET ECLATEZ VOUS!!!!
pascalou giguet

templier par michel le 22-01-2008 à 20:02

Et bien dis donc, ca cause.
Pour bonheur, tu as du mal me comprendre, je voulais dire qui si des controles ont été faient aux templiers c'est bien qu'il y avait des soupçons sur ces athlètes et qui si le résultat est negatif c'est dommage de ne pas le savoir car ça enlève les soupcons qu'il y avait sur ces coureurs.
Et je ne crois pas avoir dis que j'avais MOI des soupcons sur des régionaux.
Pour benoit je ne suis pas d'accord avec toi, je crois que si le cycliste va mieux c'est du au faite que des coureurs et autres en ont parlé, si personne n'avait rien dit je ne crois pas que les choses auraient évolués.
J'ai bien connu samuel dans le midi, il a un record sur 1500 qui est plus près des 3'55 que 3'50 et a l'époque ou j'habitait là bas sur les courses sur routes et montagne il n'était pas super bon, il a bien progressé.
Michel

templier par mario le 23-01-2008 à 10:37

Le cyclisme va mieux ?? Content de l'apprendre .......

Plus serieusement je pense que les dopés de haut niveau sont aussi des mecs super-doués avec un gros moteur qui bossent comme des malades et se font mal à la gueules. La différence c'est qu'ils ne respectent pas leurs adversaires et leur sport. La triche est dans la tête avant d'être dans les perfs.

templier par gilles le 23-01-2008 à 13:25

Ce qui est impressionnant de voir également c'est qu'aucun post sur le dopage ne se fait calmement. C'est vraiment un sujet sensible.
Entre ceux qui ont des attentes énormes sur les sportifs et ne supportent pas de les voir tricher, ceux qui sont volontairement tendancieux on dérape facilement.
Je suis d'accord avec le dernier post la triche c'est dans la tête. Il y a quelques années pour un de mes sites un de mes amis psys m'avait fait un article sur le dopage. Ce qui ressortait et qui était très intéressant c'est que la base de toute cette tricherie c'est le besoin d'estime, de briller, de l'adrénaline que la victoire fournit. Aussi de fait on aura toujours des tricheurs et dans tous les sports car le moteur du dopage ce sont des problèmes personnels le besoin de briller.

templier par Benoit le 23-01-2008 à 17:19

T'as raison Pascal, Oliv il dit vraiment les choses comme elles devraient être perçues par beaucoup.
Pour Michel, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en parler, mais il ne faut pas diaboliser le dopage parcequ'en diabolisant le dopage on ne fait que susciter un peu plus l'intérêt qu'il peut représenter chez certains en quête de performance à tout prix, ou bien l'on fait croire que seul le dopage permet la performance de haut niveau. Ce qui n'est évidemment pas vrai, et heureusement! Maintenant il ne faut surtout pas le dénier mais il faut aussi proposer les solutions de prise en charge de l'athlète les plus complètes possible - pour ceux qui le souhaitent et qui cherchent la perf - de façon à ne pas les laisser désemparés quand un problème se présente (Cf Naman Keita l'été dernier!!)
Benoit

templier par Benoit le 23-01-2008 à 18:22

Bon si c'est vrai, jai dit que ça n'intéressait personne, en fait ce que je souhaitais dire c'est que nommer untel ou untel est inutil à mon sens. Et que si on doit faire état d'un éventuel résultat positif dans une épreuve comme les templiers, c'est dans un communiqué et non dans un article, et sans nommer le coureur en question. Evidemment si c'est le vainqueur on le saura très vite une fois que le nom aura été rayé des tablettes.
Après s'agissant d'épreuves comme le Tour ou les JO, c'est différent, mais la façon très racoleuse de présenter le sujet me dérange beaucoup, tout autant que les voyeuristes dans ke public que ce type de comportement journalistique peut engendrer, voilà.
Benoit

templier par le 23-01-2008 à 20:57

Et pour en finir avec ce sujet, il suffit de voir les dégats que font cette façon de traiter le dopage sur les esprits faibles (Cf notre "ami" tout en haut) quand en émétant l'hypothèse qu'en l'absence de résultat positif c'est que finalement "ils devraient être clean" (sic!). On ne sait jamais desfois que les meilleurs soient des non dopés!!! Si ça c'est pas un esprit perverti...

templier par benoit le 23-01-2008 à 21:03

Oupss, oublié de signer: Benoit

templier par felix le 25-01-2008 à 12:09

c'est bien vous avez tous la foie!!!
rendez vous dimanche à l'hyppo
a+
felix

templier par ZWIEREWSKI le 25-01-2008 à 17:06

à la lecture de tout ça, se doper permet-il de mieux philosopher ?

on dirait, parce que le language devient si poussé que ce n'est même plus du Français, certains utilisant même le subjonctif imparfait de manière inapropriée pour se donner un style malin !

en tous cas arrêtons, quand un coureur est positif, ça se sait et en général le ou la concerné (e) n'est pas content.

Après, OK sur le fait que ça ne passionne personne, chacun sa philosophie du sport, soit à l'eau claire et au beefsteak ou tout aux produits et graines et là, chacun sait ce qu'il fait de sa santé.

Pascalou, 100% ok avec toi, nous ne sommes pas tous faits pareil physiquement, c'est implacable.
Mais ce n'est pas le débat il me semble ! on demande que les BONS donnent l'exemple ! ils sont meilleurs que le quidam, c'est une évidence et ils doivent fonctionner sainement, et là, c'est déjà moins une évidence pour tous !

on a tous adorés voir Benoit Z gagner le marathon de PARIS ! et quelques mois après, BING positif !
et là, le rêve s'effondre pour nous courreurs du Dimanche. Mauvais exemple qu'il est pour nous. Et il n'est pas le seul à s'être fait chopper. Et ça s'est su de suite. Nous savons tous que dans notre région aussi, des gens se sont fait chopper, ça agace les gens et ça fait couler de l'encre, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...c'est pas le sujet PASCALOU !

le sujet, c'est sport propre, de beaux sportifs qui font plaisir à voir mais qui sont propres.

BENOIT, tu crois que l'image de l'athlé et du vélo n'est pas ternie ? allons allons !

et puis arrêtons ce discours de 6ème qui veut que ceux qui dénoncent le dopage sont des jaloux !
je répête, moi coureur du Dimanche, je sais que mes copains sur la ligne de départ sont plus forts que moi et c'est ainsi, c'est l'entrainement et la nature à la base qui font ces différences et j'ai du respect pour ça !

C'est l'image de notre sport qui IMPORTE ! si quelqu'un se fait chopper, c'est bien que ça se sache ! au moins, ça décourage de recommencer et puis ça démontrera que nos instances font des controles, parce que ça, quoi que vous disiez, qui que vous soyez, peu importe avec quelle star vous avez la chance de vous entrainer, ça ne changera pas la face des choses, il y a des tricheurs et il faut les sanctionner !

J'ai parlé avec un mec qui me dit je tappe 1;02 au semi, ouah, je suis admiratif ! respect.
Une semaine après, on me parle de ce dernier et on me dit, ouaih, il a été sanctionné pour dopage et suspendu 1 an ! je me dis que ce mec est un tricheur et sa perf n'est même plus quantifiable !

allez, ne stressez pas et n'écrivez pas trop à ce sujet, il n'y a pas de controles chez nous ( ; )))

templier par Didier le DJ le 25-01-2008 à 17:33

Et sinon quelqu'un a des nouvelles des contrôles des templiers ?

templier par pierre le 26-01-2008 à 08:38

zwierewski tu as rêvé: benoit Z n'a JAMAIS été contrôlé positif c'est bien là le problème et ses 2h06 constituent toujours officiellement le record d'europe...

templier par Benoit le 26-01-2008 à 10:17

ZWIEREWSKI je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris mes propos, je n'ai jamais dis être contre la sanction, j'y suis même très favorable et pense même qu'elles ne sont généralement pas assez lourde. On n'aurait par exemple jamais du permettre à Tyler Hamilton de recourir...Je suis simplement contre le ragotage de comptoir...car la diffamation n'est jamais loin. Certains intervenants plus haut peuvent en témoigner!
Benoit

templier par dubitatif le 26-01-2008 à 22:30

il faut préciser que les athlètes sélectionnés en France sont maintenant systématiquement controlés avec le suivi biologique et que j'aimerais bien que d'anciens sélectionnés mais pas encore trop vieux reviennent à leur bon niveau pour dissiper mes doutes sur eux

templier par Didier le DJ le 27-01-2008 à 13:07

je ne partageais pas l'avis de benoit mais au fur et à mesure de l'avancement du sujet, je comprends qu'effectivement il est assez dangereux d'aborder ce thème sur des sites non contrôlable où très vite des noms et des suspiçions non fondées peuvent apparaître ...
Néanmoins, légalement, il me semble (pas certain) qu'il y a un devoir de transparence sur les contrôles anti dopage ... les fédés ont, je crois, l'obligation de publier les résultats positifs.

templier par Benoit le 27-01-2008 à 15:09

Voilà Didier, on y vient. Le problème est que le traitement par les médias de ce genre d'info et encore plus la dissémination d'infos non validées sur ce type de forum prêtent à tous les dérapages. Je le sais, j'en ai été victime, c'est très désagréable car tu ne peux rien faire, plus tu cherche à te justifier et plus ça t'enfonce, il n'y plus qu'à courber l'échine...Alors faire circuler des noms je trouve ça très dérangeant, ce n'est certainement pas le lieu. Mais encore une fois les fédération et autres institutions doivent être exemplaire et traiter ce problème bien plus sérieusement qu'il ne l'a été depuis des décennies. Le problème est aussi celui des pouvoirs publics car aurait une valeur morale très forte.
benoit

templier par le 27-01-2008 à 15:11

désolé pour les 2 fautes d'accord, je les ai vues quand je cliquait, trop tard!
benoit

templier par le 28-01-2008 à 12:31

Salut,

C'est bien tout ça, mais toujours pas de réponse à la question initiale...
Après on dit qu'on parle trop du dopage...

templier par felix le 28-01-2008 à 14:37

Et bien tu vas sur le cite de la ffa http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=7
Et si tu ne vois rien, c'est qu'il n'y a rien !!!La ffa ne cache rien, surtout pour un sport de masse ou le haut niveau n'excite pas encore.
Cette année les templiers c'est une course FFa(manche ch. de France trail) donc il y aura un contrôle .
Et s'il y a des tricheurs , ils seront puni..

templier par benoit le 28-01-2008 à 15:21

Félix, tu m'as devancé, si j'avais lu le message avant toi , il auarait eu droit à peu de chose près à la même réponse...Y en a qui comprennent pas vite!
Demain midi au stade?
benoit

templier par le 29-01-2008 à 14:05

Merci,

Je vais aller me doper, ça me permettra de comprendre plus vite les êtres supérieurs...

templier par depassage le 01-02-2008 à 11:12

Et pourtout, il y en a bien qui a été contôlé positif !

templier par Gilles le 01-02-2008 à 17:22

L'info ici
http://www.xtratrail.com/index.php?option=com_content&task=view&id=104&Itemid=1

ou sur Endurance Trail

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette