La course à pied en Haute-Savoie

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type d' entrainement par phil le 16-02-2008 à 11:14

Qu'elle type d'entrainement faut il pour se préparer a une course de montagne, actuellement je fait un peu de trail.
Quel rythme ,qu'elle périodicité faut il avoir?

type d' entrainement par jl le 16-02-2008 à 17:38

Qu'entends tu par course de montagne ? Une course de 50' à 1h15 avec des D+ de 800 à 1500 ou plus long (2h à 6h voire plus) ?

type d' entrainement par phil le 16-02-2008 à 19:13

course d'une duré comprise entre 1h et 3h

type d' entrainement par jl le 17-02-2008 à 09:03

C'est un peu le même schéma que pour le plat : foncier, puis VMA, puis un peu de seuil à la différence que les groupes musculaires sont un petit peu différents que pour la course de plat, il faut donc faire de la montée régulièrement pour développer un bon rapport poids/puissance. De même en descente le type de travail étant excentrique il faut en faire de temps en temps pour habituer les fibres musculaires. Par compte il ne faut malgré tout ne pas trop en faire car cela est assez traumatisant.

Concernant le volume d'entrainement et la fréquence, cela dépend de ton niveau, de la longueur de course que tu prépares (1h ou 3h c'est pas pareil). A partir de 4 sorties/sem dont 2 de qualité sur 4 à 6 h cela donne déjà une bonne base. Pour le fractionné mieux vaut commencer sur le plat puis glisser sur de la montée petit à petit. La qualitatif est primordial pour les courses courtes et plus ça s'allonge, plus le volume est important, c'est à ce moment là que cela vaut la peine de faire du foncier en vélo, en rando, en ski de fond, de manière à varier les solliciations et préserver les fibres.

Pour la VMA (la PMA en montée) travaille sur des fratcions de 30'' à 3' pour un total de 12 à 20', pour le seuil viser des fractions de 8' à 15' pour des totaux de 25' à 40', pour se repérer au niveau du pouls : prendre le pouls de plat mais enlever 4 à 5 puls, surtout au début lorsque le rapport poids/puissance n'est pas très bon on ne peut pas monter le pouls.

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