La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Pelloche le 24-02-2008 à 16:23

ATTENTION – Changement de règlement concernant les autorisations administratives d’accessibilité aux courses sur route et Trail :

Avant, jusque fin 2007 : on pouvait s'inscrire à une course hors stade avec une licence sportive en compétition (quelque soit la fédération pour peu qu'elle ait été délivrée au vu d'un certificat médical)) ou en fournissant un certificat médical de non contre indication à la course à pieds en compétition datant de moins d'un an.

Maintenant, pour 2008 : il faut soit une licence FFA (uniquement – pas de licence TRI ou CO !) soit un certificat médical de non contre indication à l'athlétisme en compétition de moins d'un an à la date de l'épreuve.

Il faut noter que les termes "athlétisme» et "compétition" sont importants !!

Compléments d'explication :

Par décision ministérielle, la FFA a maintenant la délégation pour cadrer le déroulement des épreuves hors stade DONT les TRAILS! La source officielle se trouve à

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/hors_stade.pdf

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par J2C le 25-02-2008 à 10:16

Merci Pelloche pour ces indications que j' ai pu d' ailleurs vérifier : m' étant inscrit sur le marathon de Lyon, les organisateurs m' ont retourné mon certificat médical, me demandant d' en refaire un comportant bien la mention " pratique de l' athlétisme en compétition "

Et ils refusent également toute autre licence qu' une licence FFA.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 25-02-2008 à 11:16

Salut !

A quand la liste officielle des marques de baskets que l'on aura le droit d'utiliser? Ainsi que les fringues? Peut être aussi les aliments, les boissons?
Avant je faisais du trail et voilà que je me mets à faire de "l'athlétisme en compétition"... Pourquoi pas non plus de "l'athlétisme de montagne en moule burnes de compétition"? Ou alors une licence et un certif spécifique qui autorisera à respirer l'air?

Bon, voilà, j'ai crié...

Vive les "off" !

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par jl le 25-02-2008 à 11:43

on mélange tout : cela a toujours été comme cela (depuis 1999) sauf que les organisateurs ne faisaient pas appliquer la règle, se faisant, c'est eux mêmes qui se mettaient en porte à faux en cas d'accident. il y a simplement des rappels qui ont été fait et les organisateurs sont désormais plus sensibilisés, il n'y a rien de nouveau.

"La loi n° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, a été votée à l'Assemblée Nationale le 23 Mars 1999.
Ces nouvelles dispositions obligent l'ensemble des coureurs français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude à la pratique de la course à pied en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical, délivré par un médecin, suite à un examen médical."

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par mario le 25-02-2008 à 19:39

Je ne vois pas ou est le problème ....
Ceux qui s'offusquent de l'application de ces règles seraient les premiers à crier au scandale en dénonçant la "légèreté" d'organisateurs ou de médecins en cas d'accident !!
Il faut être cohérent !!

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Yan le 25-02-2008 à 20:38

Bizarre pour l'inscription au semi d'Annecy c'est pas encore le cas apparement.

Une license de sport CO je veux bien mais un license de triathlon/duathlon qui sont aussi des sports d'endurances, je pige pas.

Rien que sur un tri courte distance, on fini par un 10km (apres 1,5km de nat puis 40km de velo). Sur un format 70.3, c'est un semi apres 2km de nat et 90 de velo.

Mais bon entre toutes les federations c'est un peu un gueguerre de clochers.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Gilles le 25-02-2008 à 20:57

C'est valable pour les trail FFA. Mais pour les trail FFME ou organisés par des CAFs?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 25-02-2008 à 21:50

Salut

e truc c'est que tu prends une licence que tu paies, certaines passent pour les divers sports d'endurance. Quand tu fais CO, ski alpinisme, trail, raids multi, etc..., tu t'en sors déjà difficilement et hop, on t'en remet une couche en te disant "non non, si tu n'es pas FFA, vas te refaire un certif médical pour de l'athlé où tu écris bien ça pour être sûr que tu ne pourras pas l'utiliser pour autre chose...". De plus en plus, on fait plus de visites pour un certif que d'inscriptions à une course... Genre tu vas te faire une saison de ski alpinisme avec une licence FFME et sur le trail non, non, ça ne suffit pas, tu fais bien FFA ou tu te refais un certif... La dernière fois, j'ai amené 4 certifs différents que mon médecin devait remplir... Il y a des personnes malades qui ont vraiment un pb et qui attendent alors si je dois y aller pour faire 18 licences et 47 certifs, à un moment tu te dis qu'il y a un problème...

Voilà, voilà, mais c'est vrai qu'il y a pire dans le monde

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par sarko le 27-02-2008 à 09:04

payer plus pour courir plus !!!

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par eric le 01-03-2008 à 10:08

a force de demander une licence pour chaque sport il n 'y aura bientot plus de "petite course sympa " et les organisateurs ne pourront plus faire de manifestations conviviales et non ces gros rassemblements ou aucune chaleur ne se degage

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par coureur le 01-03-2008 à 10:11

ce sont grace a la "masse" et tous les coureurs amateurs que certaines course ou trail ont lieu alors attention a ne pas devenir elitiste car certains vont tomber de haut

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par facile le 01-03-2008 à 10:45

ça n'a aucun rapport avec l'élitisme, c'est une question de responsabilité. je parie que beaucoup de coureurs aux grands discours de liberté seraient les premiers à se retourner vers l'organisateur au moindre pépin.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par athlete man le 01-03-2008 à 11:47

en france on a tj le don de compliquer les choses ,cher les suisses pa besoin de licence ou certificat et tous se passe a merveille

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 01-03-2008 à 12:26

Bonjour

On parle bien de licence FFA ou alors d'un certif marqué blablabla...? Je ne vois pas où est le risque avec une licence autre que la FFA ou un certif un peu général... Il y a 150000 licences qui permettent de couvrir un organisateur. En plus, en général, tu peux assurer chaque participant pour pas cher. L'organisateur ne se devrait pas se mettre en porte à faux s'il accepte des licences différentes. Le jour ou chaque course pourra dire "sont acceptées les licences FFME, FFA, UFOLEP, CAF, FFCO, FFCAM, etc... et sinon vous nous donnez un certif mentionnant course à pied, raid multi, ski alpinisme, etc... en compétition" alors ça ira mieux pour tous non ? Si j'ai une licence FFME ou FFCO, je ne vois pas en quoi je devrais avoir la FFA ou un certif "en plus"... Je parle pour le trail, les raids, etc...

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 01-03-2008 à 12:29

Salut,

Oui, je ne vois pas en quoi avoir une licence FFA rend plus responsable qu'avoir un autre type de licence... Je fais des courses de ski alpinisme avec la FFME ainsi que des trails. Demain, si j'ai une licence FFA, la notion de responsabilité est renforcée et plus rigoureuse???

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Alain le 01-03-2008 à 12:56

c est vrai qu en suisse y a pas de problemes avec ca
cela expliquepeut etre le nombre de participants en suisse qui est plus important , c est toujours une contrainte de moins

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par jl le 13-03-2008 à 07:34

A lire absolument pour les traileurs en particulier :

Les actualités du Trail des Cabornis > RETOUR SOMMAIRE

:: 11 mars 2008 ::
Précisions sur les certifs pour les dern. inscrits
la notion d'Athlétisme en compétition, de course à pieds en compétition, de trail en compétition obligatoires

Depuis les termes de :
course à pieds en compétition et Trail en compétition sont tolérés

Licences Tri et CO non valables
Un petit coup de fil à votre médecin pour qu'il vous le faxe d'ici fin de semaine

ATTENTION – Changement de règlement concernant les autorisations administratives d’accessibilité aux courses sur route et Trail :

Avant, jusque fin 2007 : on pouvait s'inscrire à une course hors stade avec une licence sportive en compétition (quelque soit la fédération pour peu qu'elle ait été délivrée au vu d'un certificat médical)) ou en fournissant un certificat médical de non contre indication à la course à pieds en compétition datant de moins d'un an.

Maintenant, pour 2008 : il faut soit une licence FFA (uniquement – pas de licence TRI ou CO !) soit un certificat médical de non contre indication à l'athlétisme en compétition de moins d'un an à la date de l'épreuve.

Il faut noter que les termes "athlétisme» et "compétition" sont importants !!

Donc nous vous demanderons de nous présenter votre licence FFA ou de nous fournir le certificat médical avec la bonne mention.

D'avance merci !! Comprenez que nous sommes aussi désolés que vous de cette nouvelle règlementation que nous venons juste d'apprendre, mais en attendant d'essayer de la faire assouplir nous sommes tenus de l'appliquer. Si vous être concernés, envoyez pas le certificat par la poste, ou vous le montrerez lors du retrait des dossards tout en nous en informant par mail

Attention pas de participation si pas en règle – nous serons intraitables – il s’agit de notre responsabilité d’organisateur !

Compléments d'explication :

Par décision ministérielle, la FFA a maintenant la délégation pour cadrer le déroulement des épreuves hors stade DONT les TRAILS! La source officielle se trouve à

voici l'extrait concernant les certificats et licence :

3. CERTIFICAT MEDICAL

C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article

L. 231-3 du Code du Sport, que les participants :

sont titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir ou d’un Pass’

Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme

ou, pour les non adhérents à la FFA, sont titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à

la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document

sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par eric le 13-03-2008 à 20:15

ceci est-il demandé pour toute les courses ou juste pour celles qui sont organisées via la federation car en velo lseules les courses ffc sont comme sa

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par jl le 13-03-2008 à 20:44

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par jl le 15-03-2008 à 21:46

Vu sur le site de V02, merci le ministère ....

DANGER : Menace sur les courses hors stade

Les nouvelles dispositions pour s'inscrire à une compétition, mises en place par le Ministère, sont une vraie menace aux développement des courses hors stade et à leur dynamisme.

Jusqu'à maintenant, il était encore très simple de s'inscrire à un marathon ou à un trail avec seulement un certificat médical et / ou une licence sportive.

Désormais, la licence sportive correspondant à un autre sport n'est plus autorisée. Il faut obligatoirement posséder une licence de type FFA ou bien le Pass Running.

Le certificat médical reste autorisé mais il doit porter obligatoirement la mention de non contre indication à la pratique de la course à pied (course sur route, trail) en compétition.

Autant dire que l'application de ces mesures vont durcir les inscriptions et vont obligatoirement limiter le nombre de coureurs venant d'un autre sport et s'engageant pour le simple plaisir de courir une épreuve populaire.

A n'en pas douter, on ne facilite pas la pratique et l'organisation du sport populaire en France. On peut s'attendre à l'annulation d'épreuves qui ne peuvent et ne veulent plus assumer de telles contraintes.

Dépêches du 14.03.08

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 16-03-2008 à 08:32

Ca rappelle ce qui s'est passé à une époque avec le ski de fond non ?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 16-03-2008 à 10:10

et le vtt c'est pareil plus une petite couse sympa qui existaient dans les années 1995les benevoles ont disparus demoralisés par la fede

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 16-03-2008 à 20:07

Qu'une fédé ait délégation pour encadrer une discipline, ça peut être louable pour ne pas faire n'importe quoi... C'est même normal... Mais franchement, si c'est pour tirer la couverture et transformer les trails en un petit noyau de courses et bien... il restera les off ...!
Quoique... quand on voit ce qui commence à se passer avec un simple sport comme la raquette à neige...

A quand les primes pour les 1ers pour bien pourrir ce qui reste...?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par bernard le 14-06-2008 à 19:44

Il devient impossible de se faire plaisir en participant à une épreuve sportive en amateur.
Si je veux simplement m'amuser en déchargeant la responsabilité des organisateurs, c'est MON problème,
pas celui d'une quelconque Fédé, ni de parlementaires!

Pourquoi aurait il le droit de m' empêcher de faire ce que les hommes font depuis la nuit des temps sans autorisations: mettre un pied devant l'autre et recommencer ?

De toute facon, ce n'est pas un certificat médical obtenu sans test d'effort qui va faire la différence.

Tout les soit disant responsables sortent leur parapluie quitte à tuer la beauté du sport !

Les sportifs amateurs asphyxient de toute ces réglementations abscons!

"L'important est de participer" certains l'oubli !

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par justement le 17-06-2008 à 07:52

vu sur le site de VO2 :

Les médecins de Vendée se révoltent contre la nouvelle réglementation sur le certificat médical applicable sur les courses hors stade.
Ils sont médecins mais aussi coureurs à pied et connaissent donc très bien cette problématique.
Ils viennent de signer un manifeste qu’ils ont adressé à la FFA.
Ils dénoncent dans celle-ci cette mesure qui risque à terme de faire baisser les effectifs dans les courses pédestres (c’est déjà le cas en ce printemps).

Voici le texte de leur lettre :
« Nous sommes à la fois des « athlètes » au sens de pratiquants de l’athlétisme, et aussi des médecins . Nous nous permettons ce courrier pour vous exprimer notre désaccord
Depuis le début de l’année 2008, la Fédération Française d’Athlétisme exige que chaque participant à une course pédestre dispose d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition.

Cette décision nous heurte en tant que sportif et en tant que médecin.
En effet , jusqu’à présent, le mot « en compétition » n’était pas obligatoire . Or , il nous semble que les certificats n’étaient rédigés que pour les compétiteurs, tout individu voulant aller trottiner autour de chez lui n’avait pas besoin de certificat médical . Donc , les 2 termes "en compétition"sont inutiles .

Ce qui est aussi choquant, réside dans le fait que jusqu’à présent, tout licencié de n’importe quelle fédération pouvait, en présentant sa licence, participer à une course sur route, ce n’est plus possible aujourd’hui. Pourquoi ?

. En effet, nous faisons un examen annuel pour tout sportif licencié dans un club, examen qui est très peu différent d’un sport à l’autre( hormis certains sports particuliers , tels la boxe , la plongée sous marine , la course automobile ....pour lesquels les conditions d ' aptitude sont plus restrictives ) .Si l’on réfléchit à ce qui va se passer, il y a 2 solutions :ou le certificat fait sur le coin du bureau ( ce qui est nul , avouez le ) ou le certificat refait correctement , ce qui nécessite un un nouvel examen clinique complet , au besoin des examens complémentaires . Cela va donc représenter un coût supplémentaire, à la charge du sportif parfois, mais plus souvent à la charge de la société par le biais du remboursement de l’acte, qui ne devrait pas être, mais, qui, en fait existe comme vous le savez déja . La mention "athlétisme " est donc inutile.
Ainsi ,nous attendons de la FFA, qu’elle revienne à la raison, et donc aux pratiques antérieures qui n' ont pas lieu d ' être modifiées .
Rappelons que dans certains pays, c’est le coureur qui s’engage, et qui se juge responsable de courir

Tout licencié d’un sport reconnu par une fédération nationale doit pouvoir participer à une course à pied avec sa licence

LES SIGNATAIRES :
. Christian BONNAUD - 85700 LA MEILLERAIE-TILLAY
. Daniel THOMAS -- 85100 LES SABLES D’OLONNE
. Marie MASCLE – 85200 FONTENAY LE COMTE
. Pascal CHIFFOLEAU -- 85700 POUZAUGES
. Claude TREDANIEL -- 85000 LA ROCHE SUR YON
. Abdou FOUNINI -- 85000 LA ROCHE SUR YON
. Jacqueline FERRAND -- 8500 LA ROCHE SUR YON
. Françoise VINCENT -- 85600 LA GUYONNIERE
. Jean-François PUJOL, ancien rugbyman, médecin généraliste, 85140 LES ESSARTS
. Jean-Louis LAMPERIERE -- 85640 MOUCHAMPS
. Emmanuel GRAVIER -- 85 ILE D’YEU
. Philippe BRILLANT -- 85 MAILLEZAIS

En PS -- vos directives actuelles pénalisent les coureurs , les médecins et .... les organisateurs de courses qui doivent refuser des inscriptions et donc minimisent leurs rentrées d' argent ... S agit il là des buts recherchés ? »

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 17-06-2008 à 08:01

j'imagine que la fédé a ses raisons. savez vous lesquelles ?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 17-06-2008 à 11:18

sûrement 3 ou 4 bureaucrates à la retraite qui veulent se couvrir.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 17-06-2008 à 14:36

la fédé a sûrement de bons arguments pour appliquer ce nouveau réglement. j'imagine mal qu'elle se saborde elle même .... la fédé sait parfaitement qu'elle s'expose à des pertes de licencés et ne s'amuse pas à pondre ces règles pour faire chier les pratiquants et les médecins .... quelqu'un a t- il une idée ? Un cas de décès qui aurait fait jurisprudence ?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 17-06-2008 à 20:33

ils ont tout à fait raison...

Avec une licence UFOLEP + une licence FFME, je ne peux plus courir de trail "FFA" sans certificat qui m'autorise à faire de l'athlé en compet... Alors allez bosser un peu pour me rembourser mes certifs multiples !
Je pense que la fédé applique des règles "établies" mais elle devrait les faire un peu évoluer... Sinon, on est parti pour le certif spécial (c'est fait), puis le championnat de france de trail (c'est fait) puis, pour clore le tout, un peu de fric à l'arrivée...

Vive le OFF !

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Dominique le 17-06-2008 à 21:42

Perso, je pense que la fédé souhaite à court terme qu'il n'y ai plus que des licencié(e)s FFA

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par le 18-06-2008 à 18:41

tu as bien résumé

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par claude (79.90.220.xxx) le 07-02-2009 à 17:24

je viens de me voir refuser un tel certificat car j'ai + de 40 ans et que soit disant à partir de cet âge il faut présenter un électrocardiogramme pour obtenir le certificat.
êtes vous confronté à ce problème ?

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par thierry j (89.227.174.xxx) le 07-02-2009 à 18:26

exact,j'ai connu la même situation en abordant la quarantaine. ton médecin doit s'il est consciencieux, te faire passer cet examen c'est un peu contraignant mais nécessaire. comme cela tu prendras part sans rique à des courses. On peut se sentir toujours aussi vert et performant mais il ne faut pas se voiler la face , on vieillit et mieux vaut prendre toute les précautions.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par (91.172.7.xxx) le 07-02-2009 à 19:02

C'est pas parce qu'on passe un electrocardiogramme qu'on va aux courses sans risques... encore un truc pour faire marcher le "commerce" et le trou de la sécu. Vive la France qui seule peut nous pondre ce genre de truc débile.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par (89.227.174.xxx) le 07-02-2009 à 22:00

non,évidemment, l'examen en lui-même ne te garantit pas de pouvoir courir en revanche il t'informe sur les dangers que tu pourrais avoir à le faire.

nouvelle règlementation pour s'inscrire a un trail par Benoit (195.93.102.xxx) le 07-02-2009 à 22:05

Faut quand même pas pousser, même si un électrocardiogramme ne permet pas de tout diagnostiquer -on peut déclarer un accident cardiaque sur le pas de la porte du cardiologue après avoir passé un ECG qui ne révélait rien d'anormal - il peut parfois révéler des anomalies qui sont complètements asymptomatiques...et sauver des vies!
Benoit

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette