La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

pékin et le Tibet par thierry le 16-03-2008 à 00:04

comme beaucoup d'entre vous j'apprécie de suivre les jo d'été à la télé en particulier l'athlé et je les attends avec impatience. mais me posant déjà des questions de conscience après le choix de Pékin , j'ai fini par considérer après les derniers événements que ces jeux prenaient le chemin de ceux de berlin en 1936: un pur moment de propagande dans un pays qui méprise souverainement les droits élémentaires et j'ai décidé de ne pas les suivre. A quoi bon me direz vous. A rien sauf si cette initiative n'est pas isolée et si elle est médiatisée: au pays du capitalisme -communisme triophant les annonceurs publicitaires ne peuvent être indifférents ( et le régime aussi ) à un vaste mouvement d'opinion. J'en arrive donc à ma question : connaissez-vous une site qui circule en ligne appellant au boycott de ces jeux? La réflexion peut concerner la participation des athlètes français. . Si , rêvons, on pouvait un tant soit peu faire que le régime de pékin assouplisse sa position vis à vis des Tibétains... et tous les autres chinois oppimés. "

pékin et le Tibet par athltete man le 16-03-2008 à 01:03

si on commence a penser comme ca on organise + rien car tous les pays du monde on du sang ds les mains

pékin et le Tibet par le 16-03-2008 à 08:29

Peut être mais ça n'empêche pas d'essayer d'arrêter de se voiler la face sur les JO à Pékin. Quand on demande aux athlètes d'y aller et de surtout ne rien dire qui fâche, c'est vraiment prendre le sport en otage et les sportif pour des "sans cervelles"...
"Surtout, va courir mais ne pense pas...".
Franchement si un médaillé pouvait faire un petit geste comme à une époque révolue... Ou si un médaillable pouvait avancer de 3 pas et dire je n'y vais pas...

Et puis, il y a quand même des pays qui aujourd'hui ont moins maille à partir avec les droits de l'homme même s'il y a tjs à redire...

pékin et le Tibet par pelloche le 16-03-2008 à 11:58

Au début je me suis dit que le boycot serait une solution mais je pense que la présence des tous les athlètes serait plus efficace à la condition qu'ils se servent de cet impact médiatique mondial pour exprimer sur place le non respect des droits de l'homme envers une population qui prône le pacifisme et le dialogue.
Il ne faudrait pas que les chinois organisent ces jeux juste pour épater le galerie en oubliant le sens humain des jeux olympiques.
Quand je vois des chars prendre place face a un peuple qui n'a que des paroles comme munitions ont peut se dire que l'humanité est encore bien malade !

pékin et le Tibet par thierry le 17-03-2008 à 22:39

pour répondre à pelloche: je crois qu'il ne faut se faire aucune illusion quant à la possibilité des athlètes de manifester leur réprobation une fois sur les lieux: en 1968 les sprinters us avaient pu le faire mais Pékin n'est pas Mexico , l'information y est sévèrement contrôlé surtout à destination des Chinois . de plus, les positions des autorités ou instances officielles cio , France et union européenne sont claires: ne mélangeons pas sport et politique( sic) . Voilà qui découragera tout trublion de se distinguer( d'ailleurs les athlètes doivent se trouver un peu pieds et poings liés par leurs sponsors). Il reste que La Chine est très sensible à son image et qu'un mouvement de protestation peut avoir de l'effet. Le pire serait de regarder le spectacle des jo pendant lesquels les ovations du public couvriraient les cris des prisonniers. ça je ne peux m'y résoudre. Je vous invite alors à aller sur la toile signer les pétitions qui circulent.

pékin et le Tibet par J2C le 18-03-2008 à 08:22

Ne pas mélanger sport et politique, car c' est bien de politique qu' il s' agit :les JO, même si ils réprésentent une formidable vitrine pour un pays organisateur, finalement ne durent que 15 jours...... Boycott ou pas, qui empèchera la Chine de retomber dans ses travers une fois la trève sportive terminée ? Le véritable courage consisterait en un blocus, mais face à l' énorme manne financière du marché chinois, aucun pays n' oppose de pression politique. Ne nous trompons donc pas de cible, le sport hélas, ne pèse pas lourd dans la balance.....

pékin et le Tibet par Gilles le 18-03-2008 à 09:38

Je pense que la question à se poser est par rapport à soi en tant qu'homme.

Je ne pense pas qu'on puisse séparer sport et politique. Quand on court on n'a pas moins d'idées politiques que quand on ne court pas. C'est de la lacheté de se défausser au non du sport.

Les hommes politiques demandent aux sportifs de ne pas faire de politique alors qu'eux n'arrêtent pas de se servir du sport, de se montrer en tribune, etc ...

Je pense que la question est individuelle à chaque sportif. Doit il y aller ou pas?

On a d'autres exemples tristement célèbres comme par exemple la coupe du monde 1978 en Argentine où les spectateurs se sont entassés dans des stades où quelques mois auparavant la dictature enfermait les gens. L'indignité des spectateurs est elle même très grande.

Puisque seul le business compte, pourquoi ne pas simplement ne pas regarder les jeux? Cela fera baisser l'audience et les pubs, ne pas acheter le moindre objet à l'effigie des jeux.

Pour ma part j'ai bien envie de demander aux athlètes ce qu'ils ressentent en tant qu'hommes.

Gilles

pékin et le Tibet par Olive Martial le 18-03-2008 à 17:31

C'est vrai que chaque athlète sélectionné peut se poser la question d'aller ou pas aux JO de Pékin, mais personne ne peut lui demander d'avoir une plus grande conscience que chacun d'entre nous. C'est pas parce qu'on court vite ou qu'on sait viser une cible avec un arc et une flèche qu'on est obligés d'être exemplaire. Au fait je viens de regarder derrière mon ordinateur..."assembled in China" !...j'enlève mes chaussures de vélo "made in China"....alors la symbolique d'un boycott des JO...

pékin et le Tibet par Gilles le 18-03-2008 à 23:55

Je suis d'accord, je ne demande pas de boycotter, j'espère juste qu'ils sont en droit de choisir. Après c'est chacun avec ses idées personnelles.

Ensuite je pense qu'on demande beaucoup aux sportifs car on sait qu'on ne peut pas compter sur les politiques. C'est eux qui devraient faire plus.

Enfin, effectivement dur dur de faire sans made in china. Je dois m'acheter de nouvelles chaussures de trail, je me demande quelle marque n'est pas produite en Chine, ou produite dans des conditions décentes ...

pékin et le Tibet par le 19-03-2008 à 12:16

On a du mal à imaginer que tout ne soit pas pris en otage... Quand on sait que même la flamme olympique doit passer par le Tibet, Lhassa et le sommet de l'Everest... Et ça, c'est confirmé par les autorités chinoises ce jour !
L'avantage des JO, c'est qu'on débat sur le Tibet. Sans les JO en Chine, je ne suis pas sûr que le Tibet passe aux infos de 20h !

pékin et le Tibet par thierry le 20-03-2008 à 00:22

au départ la question n'était pas de savoir si les athlètes devaient se prononcer sur leur participation car c'est leur faire reposer beaucoup de responsabilité sur leurs épaules sur des questions qui parfois leur échappent ( et c'est se défausser sur eux en dédouanant les politiques) .
il s'agissait d'agir en tant que citoyens consommateurs de médias et de produits dérivés des jo , de réfléchir sur nos possibilités d'actions (ex arborer dans les courses un t-shirt "free Tibet") ( revoir message n°1) Quant aux produits "made in China" c'est une autre question car nous sommes souvent consommateurs captifs étant donné que certaines catégories de produits ( de sport par ex viennent à plus de 70 °/° de Chine . cependant je crois que Les NB sont fabriqués en Europe.pour conclure , l'important comme le disait le message précédent c'est qu'on en parle et je ne doute pas que cela agace prodigieusement le gouvernement chinois qui cherchait à s'acheter à tout prix une respectabilité . c'est raté .

pékin et le Tibet par carotus le 20-03-2008 à 12:13

bonjour à tous et vive le tibet libre!!!
Enfin, on parle du tibet !!! et c'est dejà une grande avancée
Il ya encore quelques années, quand je parlais du tibet à mes collegues etudiants ils ne savaient même pas ce que c'était ; c'est quoi? ça se mange? je passais donc pour la pauvre militante d'une cause desesperée.
Et ben non. Le tibet et son peuple ne sont pas encore etouffés par la culture chinoise. Et il faut agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Pourquoi pas en organisant un tibet'trail !!! Avis aux amateurs.

pékin et le Tibet par ze vengeur le 21-04-2008 à 21:45

Heureusement que les JO vont se dérouler en Chine...
Cela va permettre à plusieurs millions de gros boeufs de connaitre le Tibet.

Ps : Après le JO, on se mobilise pour quoi ???

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette