La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par mapoupette le 25-03-2008 à 15:24

bonjour tout le monde!

Voila je viens de découvrir que jai une fracture de la fatigue! Jai eu un bébé il ya 4 mois et demi et depuis deux mois et demi jai mal aux avant pied aux niveau du 3ème et 4ème méta...
Je viens de voir un médecin du sport qui a l'air bien et qui ma dit de mettre de la glace pour calmer l'inflamation et mettre des chaussures très dure pour que mes appuis ne se fassent plus sur l'avant des pieds????
J'allaite encore mon bébé donc il ne m'a pas encore prescrit de scintigraphie!!
Qu'en pensez vous????
Est ce long comme traitement??? je ne suis pas sportive du tout je mesure 1.60 cm pour 74 kilos ;--(((
Dois je maigrir pour soulager ça?????
merci pour votre soutien!

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par le 25-03-2008 à 16:31

j'ai moi aussi eu une fracture de fatigue ... en réalité il y a pas vraiment de traitement, à part une supplémentation en calcium et vit D. Il faut tout simplement prendre ton mal en patience ... la recalcification peut être longue car en fait il s'agit de micro fissures et il n'y a donc pas d'urgence pour le corps à intervenir. perso ça a duré 9 mois (un délai que tu connais !) mais je crois qu'y a pas vraiment de règle.
la glace peut te soulager mais ne te guerrira pas.
En effet peut être que ta surcharge pondérale est à l'origine de cette fracture de fatigue associée soit à un déficit dans ton alimentation ou peut être à une ostéoporose.
je suis pas médecin c'est juste mon expérience perso donc vérifie ces infos c'est plus prudent.

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par Thomas le 25-03-2008 à 19:15

Il faut surtout te mettre au repos!!! La poids n'est probablement pas la cause de ta fracture. Les parutions scientifiques traitant de cela n'ont en effet pas mises en évidence de réelle corrélation. La glace ne sert pas à grand chose mais si ça peut calmer la douleur tu peux y aller.
Revoir ton alimentation peut être une bonne chose. Après il faut voir l'état de tes chaussures, tes surfaces d'entraînement privilégiées, etc. pour déterminer la cause probable et y remédier. Pour le moment tu peux toujours faire des activités annexes comme la natation ou un peu de renforcement musculaire (abdos, etc.). Si tu ne peux pas faire de scinti en ce moment, une radio pourra peut être révéler qq chose.
Bon courage!

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par vieux de la vieille le 25-03-2008 à 21:35

il faut une IRM pour confirmer une fracture de fatigue
je sais j'en ai eu une

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par Benoit le 26-03-2008 à 10:55

Les fractures de fatigue au niveau des métatarsiens sont assez courantes chez les femmes en fin de grossesse ou après l'accouchement. En effet le relachement ligamentaire (suite à l'imprégnation hormonale) combiné à la modification des appuis (poids plus immportant et réparti différemment) font que les contraintes de pression se font sur des zones peu habituées à les supporter. Repos + semelles orthopédiques soulageront déja bien le problème.
Benoit

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par Thomas le 26-03-2008 à 17:48

Avec l'IRM le trait de fracture n’est souvent pas visible en phase précoce. A ce stade, l’examen
montre des signes indirects de fracture de fatigue, notamment un œdème.
En phase plus tardive les phénomènes œdémateux deviennent moins nets et se trouvent barrés par
le trait de fracture qui est bien visible.

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par Thomas le 26-03-2008 à 20:30

Oula y a eu un truc de bizarre!! Il faut lire l'examen, oedème et oedémateux pour ceux qui ont un peu la tête dans le sac... lol

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par jpierre le 27-03-2008 à 08:32

entre le 3ème et 4ème orteil, si tu as une boule à la base des phalanges, ça peut aussi être un syndrome de morton : fréquent chez les femmes dû au port de talons qui transfert le poids du corps sur les orteils

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par le 27-03-2008 à 08:47

Vous cassez pas la tête à lui donner des infos, elle répond même pas !

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par djadjej le 29-03-2008 à 09:18

un nevrome de morton donne des douleurs differentes par rapport a une fracture de fatigue.c est une douleur de type coup d electricité sous le pied entre les articulations metatarso phalangiennes du 3eme et 4eme voir entre 2et 3(douleurs aigue on va dire)
quant au fracture de fatigue on a pas une fracture de fatigue parce qu on ne dort pas bien .il faut qu il y ait une contrainte regulier par un effort constant.donc si elle est pas sportive et qu elle ne marche pas toute la journée il y a peu de chance pour que ce soit une fracture de fatigue

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par mapoupette le 29-03-2008 à 11:26

bonjour tout le monde!

merci pour toute ces info!
en fait ma douleur est localisée a un point bien précis c'est a dire entre le 2 et 3 ème méta..
c'est vrai q la glace ca soulage temporairement quoi!
Faudrait garder les pied dans le congélo ;-))
sinon pour mon poid jai pas non plus pris 30kg mais un 12ène et jai perdu un dizaine donc je ne pense pas q le poid la y est pour qq chose, meme le médecin du sport me la dit q je n'étais pas non plus énorme dc qu'il fallait chercher ailleurs!
savez vous comment se passe une scintigraphie osseuse???
Merci encore et a bientot!

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par le 29-03-2008 à 13:41

Désolé de te contredire djadjej mais une fracture de fatigue peut survenir dès lors qu'une contrainte inhabituelle aparaît, ce qui est le cas lors d'une grossesse..même s'il n'y a pas de pratique sportive intensive!

Ausecours fracture de la fatigue ;-(( par djadjej le 29-03-2008 à 19:04

oui je suis d accord avec toi ce que je voulais dire c est que ce n est pas uniquement un etat de fatigue qui donne une fracture dite de fatigue mais il faut une contrainte comme tu la dis qui soit répétés et inhabituel
cela dit si elle etait enceinteele ne devair pas marcher des km .pour avoir une fracture de fatigue il faut quand meme solicité pas mal l articulation ou l os en question.
a moins que ce soit un chaussure relativement neuve et mal adapté. je vois des fractures de fatigue dans le cadre de mon travail(je suis manipulateur en radiologie) et c est regulierement le sportif qui change de chaussure ou de surface d entrainement ou tou simplement qui accelere l entrainement .sinon c est le randonneur qui est mal chaussé.
apres en medecine tout est possible et c est peut etre effectivement une fracture de fatigue.
et au fait pour la scinti osseuse(je m adresse a la personne concerné par la blessure) je peu t expliquer comment ca se passe mais contact moi sur mon adresse mail car c est pas sur que ca interresse les coureurs lol

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette