La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

objectif 10 km par debutant le 23-04-2008 à 20:13

bonjour ,
je suis debutant en course a pied une seule course en avril 2007 un 10 km en 40 min , j'ai 19 ans.est ce un bon temps pour un debutant? et aussi depuis cette course je n'ai plus couru et maintenant je voudrais faite une competion ( un 10km) dans 6 mois environ est ce que je dois me contenté de finir ou d 'amelioré ma perf? merci

objectif 10 km par pelloche le 23-04-2008 à 21:03

Ton chrono est respectable , quand à ta question tout dépend de ta motivation et tes désirs !
Si tu as fait 40' sans trop de difficultées essaie de grapiller des secondes en préparant correctement ton affaire par du travaille de vitesse!

objectif 10 km par franck le 24-04-2008 à 09:12

salut,

joli petit temps pour une première. A ce que je vois autours de moi, c'est plus que bien pour un début donc ça ne peut que t'encourager à bosser pour améliorer.

Je pense que peu de gens réalisent 40' pour une première sur 10 bornes, sauf si tu as un passé de bon sportif, après de là à dire que tu vas passer très vite sous les 35', il faut te fixer dès le départ une ligne de conduite, avec tests VMA à l'appui pour ne pas partir bille en tête sur un stade à des vitesses inadaptées, te fatiguer et bien souvent...se blesser.

Ce test te permettra d'établir un programme parfaitement adapté avec des séances et aussi des récups (oui oui !) pour progresser par paliers, plus ou moins rapides en fonction des dispositions du bonhomme !

Ce test n'est pas une science parfaite mais on caresse bien souvent la vérité pour obtenir une base sérieuse et réaliste "de travail".

Bon courage à toi.

objectif 10 km par mario le 24-04-2008 à 13:50

Débutant en course à pied j'ai réalisé 39'13 à mon premier 10 bornes avec pour entrainement quelques footings en solo. Après 7 mois de séances plus "serieuses" en club je suis descendu en 37'30 .... Pas de quoi s'emballer finalement .... J'arriverai peut être un jour à passer sous la barre des 37 mais pas mieux, c'est je pense une question de potentiel de départ et .... d'âge aussi. Bon courage !!

objectif 10 km par franck le 24-04-2008 à 14:39

oui, après il a pour lui un excellent paramètre, il a 19 ans donc il ne peut que progresser.

Moi aussi, j'ai eu du mal à taper 36 parce que j'ai 35 balais donc c'est un poil compromis mais à 19 ans...c'est quand même pas la même donne. 40 à la base, c'est correct puisque des gars qui courrent depuis des années et fractionnent avec nous ont du mal à les sortir.

Donc, je pense qu'il à de la gnac et s'il est VOLONTAIRE et Déterminé, méticuleux, il progressera. A son âge, il peut avoir d'autres objectifs que nos 37 ou 36 !

C'est un tout, ta VMA va monter, tu vas t'affiner, te muscler spécifiquement, etc....

Après c'est sûr, tu vois des gars qui veulent évoluer et tapent des séances à 20 à l'heure sur le stade pour sortir 37, c'est I-NU-TILE ! VMA = 90 de ta réussite

De même, enchaîner 40 courses dans l'année et penser qu'en fin d'année on aura progressé, ça ne marche que pour les bons. Pour le mec qui débute et veux progresser, ça ne peut que générer de la fatigue, du dégout et à terme, tu jettes l'éponge parce que l'athlé, c'est exigeant donc il faut certainement taper "dedans" à certains moments et bien récupérer à d'autres sous peine de ne jamais encaisser les progrès !

Bon courage à toi

objectif 10 km par debutant le 24-04-2008 à 18:07

ok merci beaucoup pour les infos , je vais m'entrainé a fond enfin deja 3 a 4 seances par semaines et pour objectif je me fixe a 38min pour l'année prochaine , cette année je ferai que de l'entrainement pas de competition

objectif 10 km par le 25-04-2008 à 14:03

L'année prochaine tu feras de la guérison et pas de la compétition parce qu'on sait ce que ça donne de s'entraîner comme un malade sur un stade, même si tu n'as que 19 ans !

objectif 10 km par debutant le 25-04-2008 à 22:57

bonjour , ah bon pourquoi de la guerison? 3 ou 4 seances hebdomadaire sur 1 ans sans interruption c'est trop pour un debutant?

objectif 10 km par Fennec le 25-04-2008 à 23:20

Tout est question de ressenti, j'ai a peu près le même age que toi et je fais beaucoup de sport. (environ 5 à 6 sorties hebdo). (Ski de rando, vélo, trail et course).
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas faire 2 sorties dans la semaine si tu le sent pas. Après si tu sens que tu est très en forme, rien ne t'empêche d'en faire 7 ou plus.
La première règle que j'ai apprise dans le sport c'est de savoir écouter et COMPRENDRE son corps. A partir de ce moment la tout devrait bien alller.
Ce n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut.
Je fait les 10 kil en 45min sur un tour qui comporte 300m de denivelle+.

objectif 10 km par candice74 le 26-04-2008 à 07:33

Nous sommes tous différent face à l'encaissement des séances mais si débutant fait déjà 3 à 4 séances par semaine incluant du seuil de la VMA+de la récupération et footing il devrait déjà pas mal progresser non?
Débutant: en club ça serait pas mal tu sais, tu serais bien aider et tu pourrais avoir des plans personnaliser.
Bonne continuation. ;-)

objectif 10 km par debutant le 26-04-2008 à 19:46

ok merci , je verrai dans quelques mois pour m'inscrire dans un club.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette