La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 17-05-2008 à 13:21

Ce matin, nous avons fait le parcours de la Grimpée du Semnoz.
Nous envisageons de ne pas passer par la descente finale qui avait tellement fait parler après la 1ère édition pour plutôt passer par la descente du Trail Blanc.
Ce chemin est toutefois assez rocailleux sur environ 200m.
Alors selon vous, descente brutale par la prairie ou descente plus douce mais rocailleuse ??

Parcours Grimpée du Semnoz par gazet le 17-05-2008 à 13:54

la descente directe est "casse gueule" dès qu'il y a un peu d'humidité....
La descente par la piste (celle du trail blanc) paraît quand même plus sûre quelque soit la météo et quelque soit le niveau du descendeur...
Si j'avais une décision à prendre ce serait la 2ème option

Parcours Grimpée du Semnoz par Benoit le 17-05-2008 à 14:24

Dominique, moi je suis carément partisan de cette 2ème solution, la descente raide dans les herbes avec les taupinières masquées, c'est bon pour les urgences de l'hopital, pas pour les chevilles...les rocailles au moins on les voit et on peut les anticiper. Comment c'était sur le haut de la piste noir de fond ce matin avant de traverser la route, toujours enneigé?
Benoit

Parcours Grimpée du Semnoz par le 17-05-2008 à 14:39

On vient pas faire une course de montagne pour ce faire mal en descente, même si elle est pas longue et qu'elle fait partie de la course cette descente est dangereuse, donc je vote pour la nouvelle descente.

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 17-05-2008 à 14:45

Benoit, oui certaines parties du parcours sont encore ennneigées mais celà passe sur les côtés et d'ici une semaine il y en aura moins.

Parcours Grimpée du Semnoz par le 17-05-2008 à 20:14

nouvelle descente.

Parcours Grimpée du Semnoz par jl le 17-05-2008 à 20:51

quelle différence entre cette nouvelle descente et celle de l'année passée (longueur, pente) ?

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 17-05-2008 à 21:08

Cela rajouterais moins de 1 km mais tout en descente.
Quand à la pente, le pourcentage serai de moitié moins important.

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 17-05-2008 à 21:20

Mais attention, la descente de l'année dernière a été empruntée pour cause de mauvais temps et a de plus diminué la distance de presque 2km.
Là, nous parlons de modifier l'arrivée de la 1ère édition

Parcours Grimpée du Semnoz par Céline le 17-05-2008 à 21:28

Moi je trouve que la descente de la première édition n'était pas trop mal, c'est une course en montagne pas une course sur route, alors parfois c'est un peu raide mais c'est comme ça, pour une fois que ce n'était pas une descente cool sur une grande piste comme souvent. Par contre l'autre descente est elle technique ?

Parcours Grimpée du Semnoz par jl le 17-05-2008 à 21:41

OK merci, j'ai bien compris que l'on parlait de 2006.

Parcours Grimpée du Semnoz par nathalie le 17-05-2008 à 21:49

Bonjour, je vais faire pour la première fois cette course. Faut-il des chaussures de trail ou de running ? Merci par avance pour vos conseils.

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 17-05-2008 à 22:34

Personnellement, je mets des chaussures de trail. Mais il fait savoir qu'il y a quand même 40% de goudron.

Pour Céline, nous essayons simplement de trouver le meilleur parcours. Le problème de cette descente, ce n'est pas la pente mais l'herbe constellé de trous et d'ornières. La nouvelle serait tout de même assez technique avec la rocaille et tout à fait faite pour les bons descendeurs (comme toi)

Parcours Grimpée du Semnoz par Céline le 18-05-2008 à 07:48

Ok, ben moi je trouve ça bien si la nouvelle descente est technique, ce sera surement mieux que l'ancienne descente, et c'est vrai qu'elle était un peu dangereuse pour les chevilles.
Bon courage pour l'organisation.

Parcours Grimpée du Semnoz par ALAIN le 18-05-2008 à 21:59

Je ne suis pas venu l'année dernière, mais c'est vrai que la descente de 2006 n'était pas terrible.
Vous changez le parcourt chaque année??

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 18-05-2008 à 22:14

L'année dernière, le parcours a été modifié en urgence 30 mn avant le départ. La visibilité au sommet étant totalement nulle, c'était un cas de force majeure.
Cette année, nous revenons sur le parcours d'origine mais nous tenons compte des nombreuses remarques qui nous ont été faites sur cette fameuse descente.
Alors oui cela fera peut être encore un changement mais nous espèrons bien que cela sera le dernier.

Parcours Grimpée du Semnoz par le 18-05-2008 à 23:10

laissez svp la descente de la 1ère édition, cela fait partie de la course, tant mieux pour ceux qui savent la négocier, tant pis pour les autres qui devront attaquer dans la montée ; chacun prend les risques qu'ils veut dans une course. La version 2 était une version de repli, elle doit le rester.

Parcours Grimpée du Semnoz par jt le 18-05-2008 à 23:27

il faut limiter les risques inconsidérés; une course de montagne ce n'est pas un trail on va plus vite surtout à l'approche de l'arrivée . Donc la solution de la descente où on voit où on pose les pieds me paraît la plus raisonnable même si j'ai bien compris qu'elle n'était pas sans risque. Les chevilles c'est capital pour un coureur. pour conclure je salue l'organisation qui fait une reco en courant,s'enquiert de la sécurité , et demande l'avis des cap.ce n'est pas si fréquent. chapeau!

Parcours Grimpée du Semnoz par candice74 le 19-05-2008 à 06:13

deuxième solution,une arrivée plus douce!

Parcours Grimpée du Semnoz par jl le 19-05-2008 à 07:29

si la 2è solution est un peu plus douce mais reste un peu technique en étant un peu plus longue, elle va laisser à peu près les mêmes chances aux descendeurs avec moins de risque pour les chevilles : ça me parait un bon compromis. pourquoi ne pas le faire de façon définitive ensuite ?

Parcours Grimpée du Semnoz par franck le 19-05-2008 à 09:08

A mon sens, l'enjeu principal de la course reste la grimpée, c'est d'ailleurs le nom de la course, alors une méga descente me paraît un peu hors sujet.

Ceux qui cravachent pendant 14 bornes et 1000m+ sont assez diminués au sommet, ils ont joué le jeu de tout donner physiquement alors un finish comme en 2006 me semble (perso) dangereux puisque beaucoup ont avoué avoir des crampes au sommet et ....avoir un peu la tête qui tourne, autrement dit, beaucoup de gens sont épuisés et ce violent effort très raide est une sélection de trop et peut représenter une crainte puisqu'il est très difficile de se freiner alors qu'un pierrier non raide n'effraie pas, on peut marcher.

Ce n'est pas un RAID, ni la 6000D, replaçons les choses dans leur contexte, il y a 90% de gens qui viennent pour faire une belle grimpée, avec un niveau "du Dimanche", pas pour se fouler une cheville ou autre. Ce passage est un peu délicat à négocier, il faut bien le reconnaître.

Encore une fois, ceux qui cherchent à se griser dans les descentes, peut-être cibler une autre course ? il ya 400 ou 600 coureurs et je ne suis pas certains que la descente 2006 ait plu au plus grand nombre !

Donc pour moi OK pour une descente technique, même rocailleuse, où l'on sera toujours capable de se freiner, ou une descente douce comme en 2007 mais pas une telle pente comme en 2006 que plus personne ne maîtrise.

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 19-05-2008 à 09:49

En tous cas je vous remercie tous pour vos remarques.
Il ne me reste plus qu'à convaincre toute l'équipe d'organisation.

Parcours Grimpée du Semnoz par le 21-05-2008 à 11:05

bonjour Dominique, alors la descente d'arrivée se fera à quel endroit ? je pense que ça intéresse les coureurs de savoir....où on met les pieds ( ; )

Parcours Grimpée du Semnoz par Dominique le 21-05-2008 à 12:29

Vous ne mettrez plus les pieds dans la descente de 2006..
Nous avons choisi de changer et d'emprunter la descente du Trail Blanc. Par contre cela va allonger le parcours d'environ 500m.
Nous en parlons ce soir à 18h00 sur TV8 Mont Blanc dans l'émission "Entre nous"
Il y aura aussi des images de la 1ère édition.

Parcours Grimpée du Semnoz par jl le 21-05-2008 à 13:38

ça me semble être la meilleure solution, c'est bien.

Parcours Grimpée du Semnoz par le 24-05-2008 à 13:17

le DL ce matin annonce une distance de 14,5 km? changement de parcours de dernière minute?

Parcours Grimpée du Semnoz par nico - la clusaz le 24-05-2008 à 13:43

Hello ah ben Jean Christophe est aussi inscrit aux 2 bains, bien vu.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette