La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Tout augmente !!!! par Pelloche le 27-05-2008 à 20:26

Je constate que de plus en plus de trails ont tendance a voir leur parcours modifié pour être rallongé et je n'arrive pas à comprendre cette surenchère kilomètrique.Par exemple samedi j'étais à CRUET ou le petit parcours est passé de 23, puis 25 et 30 kms. Je pense surtout aux coureurs qui aiment se faire plaisir en nature sur une distance abordable, mais entre 25 et 30 kms la différence se ressent et je suis sûr que certains ne reviendrons pas ou feront marche arrière devant ces kilomètres en plus. Les chiffres sont parlant : sur le 73 kms 220 au départ et 162 à l'arrivée (soit 25% d'abandons) et sur le 30 kms 244 classés sur 270 au départ (10% d'abandons avec de bonne conditions météo). Donc si beaucoup de personnes aiment se lancer dans des épreuves longues il ne faut pas décourager ceux et celles qui se font plaisir sur des distances plus modestes et tout le monde n'aime pas se gaver de kilométrage.
Encore une anecdote concernant la 6000D : cette course crée il a 19 ans à une époque ou les GPS n'étaient pas courants était une pionnière avec ses 55kms et ses 6000 mètres de dénivelé , or il s'avère qu'elle est beaucoup plus courte (47 kms) mais avec 7000D. Conclusion elle va être rallongée pour être qualificative pour l'Ultmb (si vous l'avez couru avec un gps faites moi part de vos infos merci). je précise pour info que cette course n'est pas du tout organisée par mon club de VEO 2000.

Tout augmente !!!! par le 27-05-2008 à 20:30

tu as tout à fait raison

Tout augmente !!!! par gazet le 27-05-2008 à 21:00

Si tout augmente c'est qu'il y a suffisamment de clients intéressés!!!
Il est plus valorisant et impressionant vis un vis d'un non connaisseur de dire j'ai fait un trail de xxx km et xxxx m de D+ que de dire j'ai couru un 10km en 30min
La performance sur le 10km ne sautera pas aux yeux du "profane"
Donc il est normal pour être "reconnu "qu'il faille en faire toujours plus en longueur...
Si autrefois courir un marathon classait son homme aujourd'hui ce n'est plus le cas ....

Tout augmente !!!! par sarcarstikos le 27-05-2008 à 21:02

J'ai ma petite idée là-dessus; en effet, les inscriptions à l'UTMB et à la CCC de l'an prochain devront passer par une analyse des courses faites l'année précédente; un savant calcul permet d'attribuer des "unités d'effort" selon le dénivelé et le kilométrage; or, une course qui compte une trentaine de bornes, même avec du dénivelé, n'apporte aucune unité effort; alors peut etre que les organisateurs se disent que s'ils veulent attirer un nombre correct de concurrents à leur épreuve, il vaudrait mieux que cela rapporte des points vu le nombre effarant de trails existants; alors on rajoute quelques bornes et deux ou trois bosses, et hop là on décroche la timbale; bientôt, dans cette surenchère, le pauvre pecno qui n'aura fait QUE la 6000 D ( ou 7000 D??) de l'été sera qualifié de pantouflard. Que pensez vous de cet argument, amis traileurs aux mollets galbés ?

Tout augmente !!!! par jl le 27-05-2008 à 21:52

sportivement l'inflation des kms n'apporte aucun intérêt, je suis bien d'accord avec Gazet. des kms en plus peut être, du cartilage en moins : c'est sûr !!!

Tout augmente !!!! par $$$$$$$$$$$$$$$$ le 27-05-2008 à 22:22

c'est les médecins et les kinés qui se frottent les mains par avance

Tout augmente !!!! par le 27-05-2008 à 22:30

ya d'l'urgo dans l'air

Tout augmente !!!! par jpierre le 28-05-2008 à 08:47

salut pelloche,
bien récupéré ?? il me semble, à moins que quelqu'un ai pu à l'aide d'une montre gps noter les km et le dénivelé qu'il y avait plus de 30 km et plus de 1700 m de dev, me trompe-je ??

En tout cas, j'en ai plus c.. à cruet qu'au nivolet-revard : vmoyenne inf sur une course plus courte et avec moinz de dev

a+

jpierre

Tout augmente !!!! par le 28-05-2008 à 12:55

es ce que la 6000d garde le m^me parcours cette année ou il change dèja pour une 7000d???
cAR sur le site il n'en parle pas ????

Tout augmente !!!! par mr le 28-05-2008 à 19:24

je suis tout à fait d'accord avec toi Pelloche, plus les parcours sont longs et durs plus ça attire de gens, les gens se prennent pour des super héros, des gars bien parce qu'ils ont fait 60 ou 80 bornes et 5000m de dénivelé, ils sont très fiers de dire qu'ils ont fait telle ou telle course, mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu'ils en ont fait les 9/10 en marchant!! dans les ultras seuls les 2-3 premiers courent, et encore! enfin si ça leur fait plaisir de payer 80 euros pour faire une rando tant mieux pour eux mais moi je préfère prendre une carte et aller balader dans le calme. et dire qu''on est tjs en train de se plaindre que tout est trop cher, c sûr que 80 euros le T-shirt technique ça fait cher!!

Tout augmente !!!! par le 28-05-2008 à 19:48

En effet , tout augmente , même la connerie des gens !
Retournes faire " mumuse " , en courant biensûr car marcher c'est chiant.

Tout augmente !!!! par pelloche le 28-05-2008 à 19:51

Salut a Jean pierre à qui je confirme le dénivelé et la distance 30,8 kms à ma pendule (on était presque à 31 !).
J'ai également visionné le tracé de mon gps sur google earth c'est assez impressionnant. la descente était... presque plate mais on a grimpé tout le temps :)
Quand à la 6000D il semblerai que des modifications ai lieu déja cette année , mais je le confirmerai quand j'en serai plus .
Pour terminer je reviens à la base de mon message pour dire que je n'ai vraiment rien contre les coureurs d'ultra , je respecte trop tous les coureurs du sprinteur au centbornard mais je voulais juste essayer de faire comprendre à certains organisateurs qu'il y a un risque à toujours modifier ses parcours en les rendants plus difficiles si ça n'amène plus de douleurs que de plaisirs aux coureurs ou est l'intéret ?

Tout augmente !!!! par mr le 28-05-2008 à 21:09

l'anonyme de 19h48, bien sûr que je préfère aller faire "mumuse dans mes montagnes" gratuitement. pour info j'adore la marche, je fais de la rando chaque été mais c'est pas pour ça que je vais aller dire"whaou g fais tel tour". il me semble que le but d'une compétition c'est de la faire dans le tp le plus court possible. ya des course qui ressemble plus à du nordic walking qu'à de la COURSE à pied

Tout augmente !!!! par 35 puls le 28-05-2008 à 22:07

eh les gars bravo pour votre tolérence et votre esprit sportif, s'il y a de plus en plus de courses nature longues distances proposées c'est simplement parce qu'il y a de plus en plus de demande. Il y a quand même encore beaucoup de courses de 10, 20, 30km tous les week-end pour vous satisfaire alors c'est quoi votre problème? moi je cours sur toutes les distances et je dis vive la cap et vive tous les coureurs mais une chose est sûre plus c'est long plus c'est bon..... mes petits lapins

Tout augmente !!!! par orangina rouge le 29-05-2008 à 21:28

Tout à fais raison 35 puls je suis d'accord avec toi. Il y a suffisamment de course pour que tout le monde trouve son plaisir chaque we en course à pied.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette