La course à pied en Haute-Savoie

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cherche conseils pour entrainement montagne par boboss le 04-06-2008 à 22:28

après de nombreux mois à faire "monter" ma VMA sur piste et en cote, j'ai été très déçu de ma prestation lors de ma première course "grimpée du ruisseau" et notamment de mon aptitude à avaler les forts dénivellés.
je fais pourtant du spécifique cote à 90 95 % VMA sur tout un col (1'_1')
Si l'un de vous des conseils pour améliorer sa vitesse en cote sans trop se "dauber" pour le reste de la semaine....d'avance merçi

cherche conseils pour entrainement montagne par jl le 04-06-2008 à 23:02

il y a un problème sur la formulation : 90 à 95 % VMA sur un col, c'est tout simplement pas possible. Tu parles peut être du pouls maxi. Quelle est la durée de "tout un col" ? tu peux faire de 10 à maximum 20x1'/1' pas plus. Par ailleurs où en es tu de ton foncier ? quel est ton niveau sur plat, par exemple quel est ta VMA ? ou alors quel est ton temps sur 10 km ? enfin quel est ton temps à la montée du ruisseau ? On ne peut pas avoir une VMA de 14 km/h et faire 1h à la montée du ruisseau. il faudrait un minimum de renseignements pour que l'on puisse donner quelques conseils.

cherche conseils pour entrainement montagne par boboss le 05-06-2008 à 14:38

merçi de me répondre et désolé si mes infos n'étaient pas assez précises.
effectivement il s'agit de ma 90% de ma FC,pour le fractionné en cote, les répétitions sont de 15 * 1' et 1' de récupération (10% de pente)
ma VMA d'il y a 2 mois est de 19 km/ heure
mon temps pour la grimpée du ruisseau est de 1 h 15
je fais entre 4 à 6 seances / semaine dont 1 à 2 sorties en vélo
mon sentiment est que je n'ai pas de jus pour monter, je subis tout le long..
en attendant ton avis

cherche conseils pour entrainement montagne par vieux de la vieille le 05-06-2008 à 16:59

le plus important est le travail au seuil soit en côte soit sur plat ou les deux
car le seuil mets ton corps en situation de course en lui demandant de courir à l'"économie" en quelque sorte
il y a une recherche de la "cadence" optimale pour durer dans l'effort
le travail au seuil peut se faire sans montre et sans distance précise si l'on veut,
la différence entre le travail vma et le seuil c'est qu'à la fin d'une séquence seuil tu dois pouvoir s'il le fallait enchainer sur une autre séquence A LA MEME ALLURE
alors qu'en vma tu as OBLIGATOIREMENT besoin de faire une récup pour pouvoir enchainer sur une autre séquence A LA MEME ALLURE

cherche conseils pour entrainement montagne par jl le 05-06-2008 à 18:09

si tu as une VMA

cherche conseils pour entrainement montagne par jl le 05-06-2008 à 18:10

euh je finis, une minute.

cherche conseils pour entrainement montagne par jl le 05-06-2008 à 18:16

si tu as une VMA de 19 km/h, potentiellement tu peux atteindre 35' à 36' au 10 km. Dans ce cas effectivement ton temps au Ruisseau n'est pas très bon. Pourtant compe tenu de ton entrainement ton foncier devrait être correct. Il y a donc un problème d'adaptation musculaire. Les 1'/1' sont un bon exercice, mais il faut également inclure du D+ dans ton travail de foncier, tu peux également en faire en vélo. Et puis il y a la qualité : passe à 2 séances semaines, travaille sur 1' - 2' - 3' (total séance de 12 à 20') et comme le dit Vieux de la Vieille inclus du seuil car il faut aussi "durer". Le seuil doit correspondre à un poil plus vite que la montée du Ruisseau (on tient la vitesse au seuil 1h environ). Il faut quand même plusieurs semaines voire des mois pour s'adapter.... maintenant il y a des questions d'aptitude aussi.

cherche conseils pour entrainement montagne par boboss le 05-06-2008 à 19:22

c'est vrai que je ne fais pas assez de foncier avec gros dénivellé, ni de travail au seuil d'ailleurs mais pour le fractionné cote ou plat j'en fais quasi 6*/mois.
je vous remerçie en tout cas de vos avis, je pense en effet que mes muscles (ou ma capacité) sont encore un peu juste pour le moment .à suivre donc...

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