La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par Seb.Talotti le 10-06-2008 à 18:45

Bonjour ,

suite à la modification de parcours ( passage par la cascade de Chedde ) et un nouveau système de mesurage , voici les nouvelles données :
_ 14,5 km 1350m+ et 600m-
L'organisation reste identique : simple et conviviale.
Descriptif du parcours , photos , profil , inscriptions , résultats des dernières éditions , articles , présentation globale sur :
www.grimpeecheddeayeres.com
Bonne soirée.

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par pffff le 10-06-2008 à 21:30

ça commence à faire balaise sur le papier
1300+ et 600- !!!
y aura pas beaucoup de "coureurs du dimanche"
par contre elle pourrait prétendre à un championnat ta course

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par serge le 10-06-2008 à 21:39

il est plus juste, ce nouveau système de mesurage ?

car quand, je regarde le profil, j'ai 80m après la cascade, 20m après le pont des soupirs, et disons 300m du point culminant à l'arrivée, sous 400m de D-

par exemple, après la descente du pont des soupirs, cela descend-il à un moment jusqu'au point culminant ?
car le profil nous le fait croire mais je doute que cela soit pareil sur le terrain.

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par Seb.Talotti le 11-06-2008 à 04:56

Bonjour Serge ,

le profil est juste , simplement si tu cumuls toutes les petites descentes ( bien présentent sur le parcours ! ) , tu arrives a 600 m-. Après le Pont des soupirs , tu ajoutes dèjà + de 50- , ensuite après le lac Vert 20 -ect...ect...

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par Manu le 11-06-2008 à 07:50

Seb, je prends le relais.
Même s'il est vrai que le nouveau mesurage est peut-être plus juste qu'une évaluation visuelle intuitive sur une carte, il faut tout de même relativiser.
J'ai réalisé le tracé et le profil avec le logiciel Cartoexplorer. Pour ceux qui ne connaissent pas, il permet simplement d'exploiter les données altimétriques des cartes IGN. On peut donc dessiner des tracés et des profils facilement mais avec certaines limites.
Ces limites sont :
- La précision manuelle à la souris lors du dessin du tracé sur un écran d'ordi à petite échelle.
- La justesse de la carte IGN par rapport aux données réelles du terrain. C'est là que le bas blesse car les chemins se déplacent et les cartographes ne font pas souvent de reconnaissance de terrain. Alors les petits lacets dans les bois restent aléatoires.
- L'exactitude des données altimétriques sujettes aussi à caution.
Ces facteurs font que les nouvelles valeurs indiquées sur le site (www.grimpeecheddeayeres.com) restent des évaluations qui tentent de se rapprocher de la réalité.
Mais comme je suis pragmatique, que j'aime la précision et les nouvelles technologies et qu'il semble y avoir d'autres amateurs, je vais ce week-end sur le terrain (si météo clémente) avec roulette-mesureuse, GPS, altimètre, pour vérification.

Cela dit, c'est surtout pour mon petit plaisir intellectuel car la technologie et la précision centimétrique est peut-être illusoire dans ce genre d'épreuve.
Au delà des dizaines de mètres en plus ou en moins qu'on va trouver avec la mesure de terrain, de toute façon, vous allez en ch....., pardon, en baver des ronds de chapeaux !!!!!
Mais avant tout, chers(ères) amis(es) coureurs(euses), faites-vous plaisir en admirant les paysages sans compter les kilomètres, le dénivelé dans les piotes passera beaucoup mieux.

Soyez forts et bon entraînement.

Manu Voisin

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par Bam le 11-06-2008 à 11:32

T'es trop fort Manu!
Ton potos Bamos

Nouvelles données Grimpée Chedde/Ayères 08 par Manu le 11-06-2008 à 22:08

T'as vu, il est classos le site du p'tit Sebounet !
Manu

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette