La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

trails des trois c ols par le 18-08-2008 à 10:31

Pour la premiere édition du trail des trois cols,Avoriaz la "Belle et Grande Station" a beaucoup à apprendre des autres petites stations et petits villages qui organisent eux aussi des trails Deception!! Si ce n'est un parcours magnifique et un merveilleux soutien du secours en montagne et des bénévoles, il y a énormement de points noirs!!!!
Sous un mauvais temps,ok c'etait pas de leur faute!! ;-)
On nous gare au parking N°2 avec soit disant des navettes( je l'attends toujours!!!). Retrait des dossards avec ticket pour le repas et bon de réduction dans magasin de sport mais aussi accès gratuit (juste pour aujourd'hui) à la piscine centre sportif... (temps idéal non!!! pour aller faire trempette comme si apres 23 km sous la pluie on allait aller barboter dans la piscine!!)
Départ de la course, 09h30 pour ma part tout se passe bien malheureusement pour d'autres (environ une 20aine) c'est la perdition!!
Suite et fin remise des prix: Un grand moment!!
Récompensé 1er et 2eme scratch homme 1ere femme scratch, avec euros!!!
Pour le reste 1er de chaque catégorie 1 coupe. Les 2emes et troisieme ils ont pas du les trouver sur leur liste des résultats!!!!
Viens ensuite un tirage au sort pour récompenser tous les participants. La honte!!!! Sur le fond très belle action mais quand on voit que la plus part des lots etait des teeshirt Avoriaz on se dit qu'ils auraient pu les donner avec les dossards en guise de participation!!! Pour finirde m'enerver je constate que les organisateurs prennentun mal à plaisir à permettre au gens de la région d'échanger leur lot avec des lunettes Uvex polaire Millet ou est l'impartialiyé!?
Suis donc repartie avec un tee shirt Avoriaz,et un gout amer de tous ces évenements. Heureusement j'ai aimé le parcours et suis fiere de mon podium (moi je sais que j'etais sur une marche! et c'etait le principal!)
Pour finir de vider mon sac j'ai quand meme pu constater qu'une personne est venue porter reclamation concernant le fait que elle et beaucoup d'autres c'etaient perdu à sa réclamation on lui a retorqué que personne ne c'etait plains à croire que cette personne devait compter pour de la M... et que sa remarque ne comptait pas!!!
Suis rentrée au parking sous la pluie et toujours à pied !!!

trails des trois c ols par vieux de la vieille le 18-08-2008 à 11:01

merci pour ses infos,
je vois que les courses dans les stations n'ont pas changées surtout quand elle sont nouvelles,
après en général les coureurs les boycottent et elles disparaissent ou ne servent qu'aux touristes de passage
Dans ces courses , il vaut mieux être le vainqueur pour en retirer une satisfaction

trails des trois c ols par le 18-08-2008 à 11:57

Bonjour,

vu de mon côté, le plus important dans les trails ce sont (sans ordre...):
* le parcours
* les secours
* les bénévoles

Après, les histoires de prix, de lots, de podium, etc..., je n'y vais pas pour ça...

Ce qui serait aussi intéressant, c'est de connaître les causes et les éventuelles difficultés rencontrées par les organisateurs...

C'est marrant, plus le trail se développe, plus il y a de mécontents...

Cela dit, je comprends la plupart des remarques d'insatisfaction ci-dessus...

PS : je n'y étais pas !

trails des trois c ols par le 18-08-2008 à 20:44

c'est normal de dire que l'on n'est pas content quand on paie de 20 euros à je ne sais combien d'euro pour se fracasser les genous dans des parcours du combattant, se perdre avec du balisage de grand mère, crever la dalle avec un ravito à la kényenne etc etc...

trails des trois c ols par alain gillet le 18-08-2008 à 21:58

encore un trail d une vingtaine de km
à quand le "1500m trail steeple"?

trails des trois c ols par le 18-08-2008 à 22:26

...Alors moi, j'adhère complètement aux plaintes de la 1ere personne!...et pour la bonne et simple raison, que je suis LA personne qui a tenté de faire remarquer que pas loin de 30 personnes, dont moi, avaient "aterries" aux Lindarets... faute à l'abscence de balisage clair...Ce à quoi il m'a été répondu que les autres avaient trouvé, eux, et qu'ils n'avaient pas eu de plaintes...
Effectivement moi, j'ai vraiment compté pour de la m.... Il est a préciser que les 30 "perdus" n'étaient bien sur pas restés pour la remise, trop dégoutés...pour ceux qui visaient la "gagne", et il y en avait...
Du coup, yaka regarder les résultats, et voir qu'il y a un décrochement de 20min dans la plupart des catégories... 2 à 3 kms en +, ça use...surtout par ce beau temps d'été!!

Sinon, oui, énorme favoritisme pour les lots en faveur des gens de la haut... Remise d'une lenteur rarissime, meme pas un tee shirt offert...pas de navette, comme il était prévu... Bénévoles tres peu nombreux, merci aux presents,... OUI, tres decevant pour la "grande" station d'Avoriaz ...PS: j'habite dans les Portes du soleil...

No soucis! C'est la 1ere fois que je critique un trail, d'habitude c'est tres sympa, toujours contente, et envie d'y revenir l'année suivante!...comme on dit , l'exception qui confirme la règle!!

trails des trois c ols par le 19-08-2008 à 12:07

C'est quand même incroyable inquiétant et honteux qu'il y ait du favoritisme lors de la remise des récompenses pour les coureurs locaux. Et ce n'est pas la première fois qu'on en parle...

trails des trois c ols par le 19-08-2008 à 13:38

"c'est normal de dire que l'on n'est pas content quand on paie de 20 euros à je ne sais combien d'euro pour se fracasser les genous dans des parcours du combattant, se perdre avec du balisage de grand mère, crever la dalle avec un ravito à la kényenne etc etc..."

ah bin là vous me faites bien rigoler, les plus cons c'est bien vous, personne ne vous oblige à les faires ces trail, vous avez k aller faire un footing en montagne et vous ne payerez pas. c'est bien dans l'esprit de faire tjs plus long tjs plus dur!! arrétez alors de vous plaindre, quoique si vous etes plus nombreux à vs plaindre peut être que cette surenchère de km et de difficulté s'essouflera!

trails des trois c ols par le 19-08-2008 à 17:49

eh oui

trails des trois c ols par ALAIN PREMAT le 19-08-2008 à 19:23

Je ne sais pas si dans les personnes qui sont mécontentes beaucoup ont essayé d'organiser une épreuve si oui éffectivement ont peu se donner la peine de les écouter. Pour des remarques constructives pour l'avenir et pour améliorer l'épreuve prenez contact avec l 'office de tourisme d'Avoriaz en demandant Michel Chareyron il sera attentif à vos remarques. Pour la remise des prix oui pour récompenser les trois premiers, tirage au sort: certains oubli peut etre qu'il y avait un voyage dans un établissement Maeva et je ne crois pas que se soit une personne de " la haut" qui l'ai gagné. Pour les autres lots je ne pense pas qu'il y ai eu du favoritisme d'autant plus qu'il y avait peu de lots de valeurs.
ps: je ne faisait pas parti de l'organisation ,simplement les remarques je les ai dites au organisateurs et non balançer sur un forum en détruisant une épreuve qui à faits les efforts de se lancer dans le bain.

trails des trois c ols par le 19-08-2008 à 22:22

...alors oui, je me plains, mais je fais partie de celles qui organisent des courses, pour petits et grands, pas toute seule bien sur...et je me ravie de n'avoir jamais pris autant de critiques dans les dents...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai tenté de me "plaindre " aux membres de l'organisation, et je me suis fait jetée propre en ordre...La personne concernée doit se rappeller de moi si elle lit le forum... Encore faut il savoir écouter et accepter les remarques, pour éviter qu'elles ne tournent en critiques...
Mon mari fait aussi des courses de ski l'hiver, et Avoriaz reste avoriaz, malgré les moyens, rien derriere: pas de resultats envoyés, repas tres médiocres, pas de coupe aux 3emes ex aequo,...
Des villages comme Bellevaux font des miracles lors de leurs trails, meme par des temps pouris,..que du bonheur...!!

trails des trois c ols par le 20-08-2008 à 06:04

Peut-être que se faire balancer par une ou deux personnes ne veut pas dire que toute l'organisation est à jeter... Même s'il y a eu des erreurs...
Il y a certainement dans l'organisation des personnes motivées et désireuses de recevoir ces critiques objectives... Si ces personnes peuvent les recevoir autrement que dans la figure...

trails des trois c ols par le 21-08-2008 à 10:09

Effectivement il ne faut pas mettre tous les bénévoles dans le meme sac.
Je sais de quoi je parle j'organise et participe énormement à des courses montagnes. Malheureusement on garde toujours à l'esprit les mauvais points d'une course surtout quand il y en a plus d'un!!
Pour le voyage Maeva c'est exact qu'il a été gagné par une personne exterieure à la région et c'est temps mieux,néanmoins que dire de la coupe qui accompagnée son voyage...Mouais je reste perplexe...
C'est vrai qu'il n'est pas évident de satisfaire tout le monde. Mais vu la réputation d'Avoriaz il y avait mieux à faire et surtout pour une premiere!!!!!
Cette grande station devrait peu etre prendre qq conseils sur Abondance petite station mais super organisé pour La Gélinotte bel acceuil tee shirt de participation belle recompense pour tous et repas chaud !!! Pour 10 euros!! Idem pour Bellevaux ou la Tartencelloise et j'en oublie sans doute!!
Je comprends le gout amer de certains

trails des trois c ols par Michel Chareyron le 06-10-2008 à 14:30

Oui, ce n'est pas évident d'être organisateur : c'est plus facile de se faire une sortie en montagne tranquille...
Il n'empêche que toutes les remarques seront prises en compte : tshirt à l'insription, remise des prix, repas chaud... Cela dit, nous avons fait un questionnaires à tous les coureurs et il ressort que 83% trouve l'oraganisation bonne, 58% reviendront en 2009, 53% viennent d'ailleurs que Rhones alpes, que 89% ont trouvé le buffet bon/moyen... Avoriaz, l'été, n'a aucune prétention de passer pour une donneuse de leçon dans la mesure où les vacanciers ont beaucoup de mal à être fidèlisés (l'été n'est pas l'hiver, on est à 1800m !) du coup on cherche toujours des idées pour développer des séjours : cela fait quelques années que l'on s'éloigne de la montagne et qu'on lance pleins d'autres produits, nous souhaitions revenir au naturel de la station : la montagne. Mais nous restons très modestes dans nos ambitions.
L'organisation d'un trail n'est pas chose facile surtout sans les bénévoles potentiels qu'on peut trouver à Abondance ou à Magland : heureusement qu'on a une équipe du secours en montagne performante et un gros coup de main des pisteurs SERMA.
Accordez nous les circonstances atténuantes des nouveaux organisateurs !!
Sportivement
MC

trails des trois c ols par le 06-10-2008 à 21:54

en même temps à morzine tout le monde sait qu'il pleut le 15 août, pour la kermesse!!!! et celui qui a eu mal aux genoux, s'est plaint de la pluie,etc... est ce la faute de l'organisation???heureuement qu'il y avait "seulement" 23km sinon qu'est ce qu'on aurait pris.

Cela dit il y a aussi des coureurs qui ont des peaux de sauc' devant les yeux concernant le balisage!!

trails des trois c ols par le 19-10-2008 à 12:55

Arrété de vous plaindre, on etait la pour courir en chier, certes y'avait des points noir, mais bon ce plaindre pour des tshirts et des lots de tirages au sort on fait pas des trail pour ca ou alors faut aller au loto le dimanche, on est la pour la communion dans l'éffort!!!

ca ne sera jamais parfait, je pense que l'on a passé un bon moment.Et pour repondre au message sur le favoritisme des gens de la haut comme c'est ci bien dit, je suis de la haut, et j'ai également un joli petit tshirt avoriaz, et je n'ai absolument pas vu de favoritisme a moins que l'on était pas a la même remise des prix.Il a d'ailleurs été fait atention que tous le monde reparte avec quelque chose ce qui n'est pas le cas partout.Et je tiens a le répéter nous ne faisons pas des courses pour les lots!!!

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette