La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 25-09-2008 à 12:27

hello à tous je voudrais lancer un petit débat, juste pour voir ce que vous en pensez, pas pour la polémique,
Cela fait des années que je dis qu'il faut vraiment que les profs de sport dans les collèges tentent de repérer les élèves qui ont des dons pour l'athlè, le problème c'est que beaucoup d'èlèves sont orientés vers le foot ou le hand, effectivement de ce côté là on a dans l'ensemble de bons résultats, mais si vraiment on veut sortir des athlètes au niveau de l'athlè c'est au collège qu'il faut agir. l'IAAF semble s'y intéressé, on va voir.

Qu'en pensez vous ?

merci

Athlètisme à l'école par seb73 le 25-09-2008 à 14:47

Je me trompe peut-être mais à l'heure actuelle, les objectifs du sport à l'école sont différents. C' est davantage un moyen pour ressouder les élèves, lutter contre toutes les formes d'exclusion et de violence entre eux, contrairement à 10 ou 20 ans en arrière, ou le sport était davantage synonyme de compétition. Et il est certainement plus simple aujourd'hui pour un prof d'EPS de proposer un foot ou un hand à 30 élèves plutot que des séries de 500m!

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 25-09-2008 à 14:51

C'est vrai Seb, là je veux juste mettre le doigt sur la détection, être capable de voir qu'un èlève eput avoir des "dispositions" pour tel ou tel sport, je ne dis pas que c'est évident, mais le vrai vivier de nos futures athlètes se trouve surement là.

mais effectivement on ne peut pas imposer aux profs de ne faire que de l'athlè.(je n'ai rien contre le foot 'en ai fait des années idem pour le hand).

Athlètisme à l'école par J2C le 25-09-2008 à 16:50

Débat intéressant Nico. Mais est-ce vraiment au niveau du collège qu' il faut agir ? Les ados se retrouvent chez un Zizou, chez un Parker, icones dans leurs sports surmédiatisés. Baala, Gebre, ils en ont entendu parler pendant les jeux, mais je ne suis pas sur qu' ils savent dans quelle discipline ils oeuvrent........... Les premiers efforts sont donc à faire au niveau de la promotion de l' athlé, role que doivent remplir les médias, mais aussi la fédération.
Quand au role de l' éducation nationale, c' est une réforme complète qui serait nécessaire ( étude le matin, sport l' après midi ? ) mais ceci est un autre débat.

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 25-09-2008 à 18:27

C'est exact, la fédé doit faire son travail de détection, ce la dessus que je veux essayer de débattre, il faut absolument arriver a détecter ces gamins qui ont des prédispositions pour l'athlè.
Il est vrai que les clubs le font bien, Aix les bains ou Arve athletisme bonneville avec Hassan. On va encore se faire éclater aux prochains JO, il serait bien que maintenant un vrai plan soit mis en place par la fédé pour 2016.

Athlètisme à l'école par seb73 le 25-09-2008 à 18:42

Comme le dit J2C, les stars de chaque discipline (foot, athlé, basket..) ont une influence énorme sur les jeunes. Mais ce ne sont pas les performances actuelles de nos athlètes français qui vont les motiver (Cf. résultats des derniers JO)! Car comme Zidane, ou Parker, il y a des phénomènes comme Usain Bolt qui sont parvenus à faire aimer l'athlé à tout un peuple...Ensuite, la mécanique est lancé avec les médias, sponsors, etc. Mais encore faudrait-il qu'on ait un jour un athlète comme Usain Bolt en France...

Athlètisme à l'école par cul de mule le 25-09-2008 à 18:52

tu as raison nico , nous allons encore nous faire arranger aux prochains JO mais la FRANCE est un petit pays et les africains irons toujours plus vite que nous et queques médailles , ce n'est déja pas si mal .

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 25-09-2008 à 21:19

C'est exact, on est un petit pays à côté d'eux, mais de toute façon aux prochains JO on aura hassan !!!

Athlètisme à l'école par pe le 25-09-2008 à 22:44

et hassan ne sera pas seul de bonneville a LONDRES...vous verrez ...frère et soeur au même j.o c'est pas si courant (oh le joli jeu de mot!!!)

Athlètisme à l'école par mario le 26-09-2008 à 13:52

Tiens un débat interressant sans gueguerre à 2 balles (pardon à 30 centimes j'ai encore du mal avec l'euro) ça nous change sur ce forum .... merci !!

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 26-09-2008 à 14:01

Merci c'est cool, il serait cool de savoir si les clubs formateurs ont des entraineurs qui interviennent dans les écoles par exemple pour voir comment ils détectent les jeunes, ou tous les jeunes viennent d'eux-mêmes.

Athlètisme à l'école par moderateur des moderateurs le 26-09-2008 à 20:09

juste pour dire comme ca
je me suis entrainer en meme temps que le college de st bruno d' evian la semaine derniere
sur 40 eleves :
5fumaient des clopes dans un coin
7filles devaient marcheret ecouter leurs ipod en jean et tenue de sortie
une bonne partie trotinait avec le telephone à la main pour envoyer des sms à leurs collegues qui franchissaient la ligne du 400m, 200m plus loin
bref j en ai vu que 2 ou 3 sur 40 qui avaient une tenue de sport et couraient à peu pres

enfin voila tout ça pour 2 profs d' eps pour qui apparement c 'etait normal

un coup de pied au cul ,des fois ca fait pas de mal pour remuer tout ça

Athlètisme à l'école par seb73 le 26-09-2008 à 20:20

C'est un peu le problème que j'évoquais plus haut: l'objectif n'est plus de faire du sport mais de rassembler les jeunes et faire en sorte que le cours d'EPS se déroule le mieux possible! Donc au choix: foot ou hand... D'ailleurs je profite de ce post pour encourager l'ensemble des profs d'EPS des collèges et lycées: un boulot qui fait rêver mais qui ne doit pas être évident tous les jours...

Athlètisme à l'école par le diètéticien le 26-09-2008 à 20:32

oui c'est vrai , la nouvelle génération n'a pas trop le gout de l'effort , je les trouve souvent très mou , je me demande si finalement cela ne vient pas de notre allimentation toute trafiquée. à suivre..

Athlètisme à l'école par le 26-09-2008 à 22:21

un coup de pied au cul aux élèves? Non, car aujourd'hui tu prends 2 ans de prison pour ça!

Athlètisme par RobertBarlWW le 27-09-2008 à 05:10

iLetteriLetteriLetteriLetteriLetter
http://www.bestofindya.com/news/user.php?login=malone1971265&view=profile

Athlètisme à l'école par seb73 le 27-09-2008 à 09:13

Voici par exemple un bon concept: http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=2167

Athlètisme à l'école par nico-laclusaz le 27-09-2008 à 09:32

Effectivement c'est un bon concept, c'est ce qui avait disparu ces derniers temps, il est vrai que l'éducation nationale devait signer avec la FFA pour que les ateliers "Urban Athlé" viennent faire des demos avec les jeunes, cela pourrait être sympa pendant les heures de sports d'avoir des intervenants extérieurs.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette