La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

LAITAGES ou pas ??? par franck bourquard le 29-09-2008 à 11:50

Salut,

Je suis consommateur de lait et de yaourts (un bol de lait le matin et 3 yaourts dans la journée) et à plusieurs reprises, "on" m'a dit que ce n'est pas bon pour les perfs, même pour le mauvais que je suis.

Les avis divergent lorsque je pose la question mais au fait, qu'est ce que ça provoque d'"abuser" des laitages? c'est réellement mauvais ?

merci pour le point de vue de nos champions qui maîtrisent la diététique et surtout de nous éclairer sur cette question vache !

A+

FRANCK

LAITAGES ou pas ??? par le 29-09-2008 à 13:57

En fait certaines personnes sont allergiques aux produits laitiers, plus précisément à certaines substances contenues dans le lait. ces allergies se manifestent souvent par des problèmes réguliers de digestion plus ou moins importants et par des douleurs tendineuses et/ou musculaires. Cependant tout le monde n'est pas allergique, pour le savoir il faut faire des bilans micronutritionnels.
On es dans une période où certains "crachent" sur le lait mais attention de ne pas faire dans l'excès et dire que le lait est mauvais pour la santé, c'est faux, c'est comme l'alcool, en consommer avec modération.

LAITAGES ou pas ??? par le 29-09-2008 à 14:37

en tous cas, il ne réduit pas les "perfs" si ce n'est présenter des risques de tendinites ?

LAITAGES ou pas ??? par le 29-09-2008 à 20:56

bin si ça te provoque des troubles digestfis si mais pour les tendinites tu as raison

LAITAGES ou pas ??? par spa le 29-09-2008 à 21:47

bjrs ,Je voudrais savoir si les coursiers performants ,montagne,longue distance,10kms...controle leur alimentation d'une maniere tres pointu,quelle sont les principes important pour améiorer ses perf.

LAITAGES ou pas ??? par le 29-09-2008 à 21:49

Mauvais pour les articulations c'est sûr, mais très bon ponctuellement (un grand verre de lait) après un gros et long effort pour tamponner les ... lactates ! Cela ne s'invente pas.

LAITAGES ou pas ??? par jt le 29-09-2008 à 23:31

apparemment le laitage des bovins ne convient pas mais il existe celui des caprins et des ovins . régime que j'adopte depuis plus d'un an mais il est vrai que je fais des entorses . trop gourmand . résultats : peut-être mons de tendinites mais cela a coincidé avec d'autres pratiques améliorant l'alimentation : oméga 3 , poissson gras . bref , difficile à tirer un bilan

LAITAGES ou pas ??? par alain le 30-09-2008 à 11:02

perso
je travaille en 2*8 : j ai essaye lorsque je m entraine le matin ,de prendre juste un yahourt et des amandes avec mon cafe ,meme lorsque je fais des seances et bien je me sens bien lors de l entrainement sans trouble intestinal et cela juste apres le petit dejeuner
alors qu auparavant c etait un calvaire

mais dans tous les cas je crois qu un apport en calcium le matin est important et il ne faut pas le negliger

y avait un article sur sport et vie qui parlait de la chronobiologie et des equilibres alimentaires en fonction de l heure ou vous vous entrainiez
si je m en souviens bien, les laitages etaient recommandes le matin et le midi mais pas le soir et qu il fallait les varier le plus souvent ( pour ce qui est des fromages )
voila pour moi c est un yaghourt lre matin et des fois à midi (comme dessert)

sans prendre des produits laitiers chinois bien sur !!!! (no comment)

LAITAGES ou pas ??? par J2C le 30-09-2008 à 11:13

Sans donner de marque, mais as-tu essayé les yaourt au lait de soja ? ( super bon au gout vanille !) Cela dit, idem, je n' en connais pas les méfaits, s' il y en a .

LAITAGES ou pas ??? par Gilles le 30-09-2008 à 13:26

Pour ma part arrêter les laitages m'a fait énormément de bien. J'en prend juste de temps en temps, ou alors à base de lait de chèvre.
Tu peux tester si t'es allergique ou pas.

Pour le soja. Il y a des gens qui y sont allergiques. POur évtier les soucis il faut un sujet non OGM. Il y a des filières qui le garantissent sans OGM, notamment une française dans le sud ouest.

LAITAGES ou pas ??? par candice74 le 30-09-2008 à 20:09

Pareille que Gilles plus de laitages ,à la place yaourts soja vanille,caramel il y a un large choix. Je crois que le lait à trop forte dose provoque des tendinites et c'est mauvais pour les articulations....depuis je croise les doigts je ne fais plus de crise d'arthrose.

LAITAGES ou pas ??? par Didier le 30-09-2008 à 21:15

Bien vu Candice ! Effectivement si tu peux à nouveau croiser les doigts c'est que tu n'as plus d'arthrose !!!
Ah je suis d'humeur joyeuse moi ce soir...
Salut à tous et bonne nuit les petits.
Didier.
www.lapetitedatcha.com

LAITAGES ou pas ??? par gatch2 le 01-10-2008 à 08:47

j'ai entendu des avis differents en ce qui concerne les produits laitiers, voici le plus extreme:
nous ne pouvons pas digerer le lait de vache, nous ne fabriquons pas l'enzyme necessaire. certains individus présente une tolerance aux produits laitiers, sans que ceux ci leur soient benefiques, les autres le rejettent automatiquement. les produits ingerés polluent l'organisme et provoquent des dereglements de celui-ci. d'autre part, les matieres grasses contenues dans le lait empeche le corps de fixer le calcium.
j'ai lu un dossier médical developpant cette idee, avec beaucoup de preuve a l'appui. maintenant, il faut faire une difference entre le lait entier, le lait demi ecremé, le lait sans lactose (ca existe), les fromages a pate molle, les fromages a pate seche et les yahourts (classés dans l'ordre du plus "toxique" au moins mauvais.
la comparaison avec l'alcool dans un post plus haut, est justifiée et j'adhere a l'idee de consommer les produits laitiers avec moderation.
les alternatives au lait de vache: lait d'amande, de riz, de soja, etc... sont indispensables pour certains, recommandees pour les autres.
sachant tout ca, je ne me prends plus la tete (pendant une periode, j'ai supprimé tous les produits laitiers de mon alimentation) mais je fais attention à ne pas exagerer.

LAITAGES ou pas ??? par franck bourquard le 01-10-2008 à 08:56

merci beaucoup à vous, c'est super instructif tout ça !

merci

LAITAGES ou pas ??? par alain le 01-10-2008 à 11:44

on a quand meme beau dire , mais un bon bout de fromage d Abondance bien de chez nous( et pas du beaufort!!!!!) , c est quand meme sacrement bon...........

LAITAGES ou pas ??? par candice74 le 01-10-2008 à 20:09

à Didier:c'est dans le genou mon arthose!! mais bienvenue à l'humour sur ce forum!!! ;-)

très intéressant ce que vient d'écrire gatch2.
En faite faut pas abuser voilà tout , pas boire 2litres de lait par jour,manger une tome entière , 1 reblochon etc........ ;-)

LAITAGES ou pas ??? par candice74 le 01-10-2008 à 20:11

Et je rajoute , le fromage d'Abondance et le Beaufort sont *deux* très bon fromages!

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette