La course à pied en Haute-Savoie

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courir ou marcher par spa le 02-10-2008 à 21:17

Bjrs,

Par ex..Grimpée du pays Rochois,pour mettre 50' il faut courir dans les passages difficilles,la question;un bon coureur arrive à courir sur quel %,est il mieux de courir pour mieux relancer ou marcher pour récupérer.

courir ou marcher par thierry le 02-10-2008 à 22:02

il se dit qu'à partir de 20% il vaut mieux marcher mais cela dépendra du terrain (lisse ou marche) de tes capacités et de la situation de la portion raide par rapport au parcours( ainsi tu auras intérêt à courir si l'arrivée est toute proche, logique). Le mieux c'est de te tester sur un même parcours en essayant les 2 . pour moi , je préfère courir même si c'est très pentu quand bien même ce n'est pas toujours rentable.

courir ou marcher par réponse le 02-10-2008 à 22:34

si tu marches c'est que tu es plutôt traileur et si tu cours c'est que tu es plutôt coureur en course "courte"

courir ou marcher par le 03-10-2008 à 06:01

cela dépent des coureurs , isabelle guillot marche beaucoup dans les parties raides et c'est quand mème loin d'ètre une trailleuse.

courir ou marcher par vieux de la vieille le 03-10-2008 à 17:21

elle marche beaucoup depuis qu'elle est vétéraante mais il y a 15-20 ans quand elle était championne du monde de montagne elle courrait

courir ou marcher par le 03-10-2008 à 18:14

elle marchait deja à l'époque , cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle est vétéran

courir ou marcher par babyliss le 04-10-2008 à 07:33

Bjrs à tous,

Apparemment on gagne du temps en courant,un test sur une cote de 150m raide en 2' en marche et 1'40 en courant,il me semble que le poids est important,plus le coureur est léger plus il pourra courir longtemps sur les portions raides...

courir ou marcher par Dominique le 04-10-2008 à 07:51

sur 150m bien sûr mais sur 10km je ne pense pas

courir ou marcher par jl le 04-10-2008 à 09:30

Le choix de marcher ou de courir est une question de VMA ascensionnelle (qui dépend de la VO2 et du rapport poids-puissance), d’indice d’endurance et de pente.
La différence entre le plat et la côte se trouve dans la restitution d’énergie de la chaine musculaire postérieure qui devient nulle lorsque la pente s’élève. Courez 1000 m sur du tartan puis 1000 dans du sable très mou : vous ne ferez pas le même chrono et vous n’allez pas dépenser la même énergie, pourquoi ? Parce que sur le dur la chaîne musculaire antérieure est mise en tension lors de l’appui au sol, ensuite elle agit comme un élastique et restitue l’énergie emmagasinée. Lorsque vous courez sur le sable, le pied s’enfonce, la mise en tension ne se fait pas et donc il est nécessaire d’avoir une action positive pour déployer sa foulée.
En montagne lorsque la pente s’élève, la vitesse d’impact du pied sur le sol est moindre, la mise en tension de la chaîne musculaire est de plus en plus faible au fur et à mesure que la pente s’élève, l’énergie restituée devient presque nulle et il faut de nouveau avoir une action positive pour s’élever.
La transition entre la marche et la course se fait entre 15 et 25% de pente, elle varie entre les coureurs (les grosses VMA ascensionnelles peuvent courir sur une pente plus raide et la technique de marche peut jouer un rôle également) et bien sûr selon le temps de course : si la pente est longue, qu’elle est de 20% et qu’elle se situe en fin d’une course de 6h, il est évident que l’on va marcher alors que la même pente située dans une course de 50’ va être courue.
L’équivalent en matière de VO2 entre le plat et les différentes pentes a été calculé par les physiologues du sport, pour une VO2 de 75 par exemple, on obtient une VMA sur plat de 21.4 km/h, sur une pente de 10% on court à 16.8 km/h, sur 15% à 13.4 et sur 20% à 10.1 (vitesse horizontale).
Or sur le plat on tient à peu près 100 % de notre VMA pendant 7’, 92% sur 30’, 88 % sur 1h, 80 à 83 % sur 2h et 65 % sur 6heures (on parle de moyenne d’athlètes entraînés).
Donc un coureur avec une VMA de 75 va courir autour de 88% de 10.1 km/h (à 8.9 km/h) sur une pente de 20% si la course est d’une heure alors qu’il marchera (vite) à 65% de 10.1 km/h (6.56 km/h) si cette même pente se situe sur une course de 6h.
Ces estimations constituent des moyennes d’athlètes entrainés, bien sur il y a des variations selon les individus (des plus ou moins endurants et des VMA ascensionnelles pas forcément proportionnelles à la VMA sur plat), mais dans l’ensemble c’est comme cela que ça se passe.
C’est pour cela qu’il est parfaitement ridicule de dire qu’en trail on marche et que ce n’est pas de la course : un coureur fort va devoir marcher si la course est très longue et que la pente est élevée (d’autant plus qu’il faut ajouter l’impact de la casse musculaire) et un coureur d’une VO2 de 60 marche à 4 km/h sur une pente de 20% sur une course de 3h et peut courir un marathon en 3h05 à 3h10.
On entend beaucoup de sarcasmes sur les traileurs qui marchent à 4 km/h (pente 20% sur 3h) et aucun sur les marathoniens qui courent en 3h10 : c’est pourtant la même chose !

courir ou marcher par Dominique le 04-10-2008 à 10:53

La preuve est faite que ce forum est bien utile et que l'on n'y pas toujours n'importe quoi.

courir ou marcher par dalai lama le 04-10-2008 à 12:24

à jl de 9h30: FELICITATION pour tes connaissances en course de montagne. je pense que tu as tout vrai car pour moi je le vérifie quand cela monte trop , je ne peux plus courir et dans ce cas la ,on fait comme on peux et il reste la marche.

courir ou marcher par vieux de la vieille le 05-10-2008 à 19:19

oui c'est bien jl
mais il faut juste préciser qu'il y a marche et marche.
je veux dire marche avec petite ou grande amplitude et là un gars qui marchera en forçant trop son amplitude se cassera plus que s'il courrait
(il dépensera plus d'énergie qu'en trottinant à petite foulée)
et s'il faut enchainer avec une descente finale, eh bien il perdra son bénéfice acquis en montée du fait du laps de temps en début de descente à se "remettre" de sa montée.

courir ou marcher par spa le 05-10-2008 à 20:05

slt,bravo jl la reponse est tres interessante

courir ou marcher par le 05-10-2008 à 21:26

reste à traduire l'info de jl en terme d'entrainement

courir ou marcher par le 05-10-2008 à 21:55

pour synthétiser les explications de jl, si vous faites une course longue avec un dénivelé conséquent vous devrez obligatoirement marcher dans les parties autour de 20% sinon vous ne finirez pas votre course . c'est comme si un coureur de plat valant
1 h 15 sur semi partait sur semi t sur les bases d'1H10 c'est bien ça? ?
C'est logique somme toute mais pour les coureurs de montagne ( courte distance )on en revient à la même conclusion "connais toi toi même"et plus la distance est courte plus il faudra se défoncer à courir. J'ajouterais que la remarque sur la façon de marcher de vieux de la vieille est pertinente: et que marcher efficacement en course cela ne s'improvise pas.
Quand à Isabelle guillot je confirme pour avois courru à ses côtés au salève qu'elle marche beaucoup quand c'est raide ( voire < à 20%) mais qu'elle est diablement efficace dans l'exercice puisqu'après l'avoir distancé sur des montées roulantes elle m'avait mis mais un vent dans la partie terminale alors que je m'épuisais bêtement à trottiner derrière.

courir ou marcher par jl le 05-10-2008 à 22:04

Oui c'est cela. Concernant la technique de marche, la question est de trouver la gestuelle qui donne le meilleur rendement. c'est à dire qu'à effort égal, il y a une technique qui est la meilleure, il faut la trouver. La technique d'I Guillot permet de grands pas car elle transmet une partie de l'effort dans les membres supérieurs, c'est très efficace sur du relativement court mais ce n'est pas viable à l'UTMB.

courir ou marcher par dalai lama le 06-10-2008 à 06:55

c'est tout à fait vrai pour isabelle ,je sais qu'elle travaille aussi beaucoup sa relance après marche,moment très difficille à négocier quand on manque d'habitude

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