La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

resultat km vertical fully par baltass89 le 25-10-2008 à 17:38

aujourd'hui avit lieu le km vertical de fully
je rappel le profil:
1.9km de distance
1000m de deniveller +
le record etait de kilian jornet en 31min52
les resultats sont:
pierre chauvet en 32min06
jornet kilian a 33"
bruchez pierre a 50"
pour les regionaux daniel chalande 2eme v1 en 34min et victoire de clara chauvet en junior femme ,la soeur de pierre tout 2 des foullee d'annemasse

resultat km vertical fully par serge le 25-10-2008 à 17:50

les résultats complets :
http://www.teamlatrace.ch/km/fichiers/palmares/kv_resultats2008.pdf

le départ était sous les nuages et l'arrivée au dessus ?

resultat km vertical fully par nico-laclusaz le 25-10-2008 à 19:38

Superbe Clara Chauvet victoire en Juniors F Baltassat Martin 7 en juniors H tous les deux des foulées d'Annemasse. Viiiiiiiictoire de Pierre Chauvet devant Jornet, Enorme !!!
JC dupont 7.

bravo à Annemasse !!!

resultat km vertical fully par nico-laclusaz le 25-10-2008 à 19:49

Et bravo à Morzine avec Baud en 8, SEVENNEC-VERDIER en 9 et PEILLEX en 11. La Haute Savoie bien représentée !!!

resultat km vertical fully par le 25-10-2008 à 19:52

curieux ses gars qui font des perfs à l'étranger

resultat km vertical fully par baltass89 le 25-10-2008 à 19:53

enorme pierre chauvet et dire que la ffs ne veut pas qu'il fasse des coupe du monde de ski de fond jusque paceke il l'aime pas ,c pa normal ,surtout qu'il a largement le niveau de magnificat,duvillard ou perrillat rapeler vous les derniers championnats de france ,il fait 2 juste derriere vittoz

resultat km vertical fully par the boss le 25-10-2008 à 19:56

baltassat martin etait decus de sa course ,il ma di qu'il etait assez fatiguer ces derniers jours et qu'il na pa pu passer la 2eme comme certains dirai ,dommage surtout que l'an passer il avait fait un tps canon en 38 , cet annee 40...

resultat km vertical fully par tant mieux le 25-10-2008 à 20:09

bon ben maintenant qu'un fondeur ( Chauvet) a battu un skieur alpiniste ( Jornet), on va peut etre commencer à dire que les fondeurs sont dopés, ça changera des skieurs alpinistes

resultat km vertical fully par le 25-10-2008 à 20:30

Martin Baltassat est le Rachel Bontaz au masculin... Toujours sur le forum pour se la raconter.... Dommage, son frère est plutôt modeste et sympa...

resultat km vertical fully par Bam le 25-10-2008 à 20:40

Pas très sympa le message sur Martin je trouve; les 2 frères Baltassat sont sympas à mon sens; et Martin a au moins cet énorme qualité, c'est qu'il signe ses messages lui.
Bam

resultat km vertical fully par le 25-10-2008 à 20:47

Bien vrai, surtout qu'il a encore rien prouvé en ski ce Baltass, puis à la puberté...

resultat km vertical fully par le 25-10-2008 à 20:50

T'as raison Bam, ils signe ses messages le Martin même qu'il utilise plusieurs pseudos pour qu'on parle de lui, hein bogoss ?
En tout il touche sa bille en orthographe...

resultat km vertical fully par François V. le 25-10-2008 à 22:05

A celui qui le 20 octobre dernier se gaussait des résultats du challenge Oxygène, observe la perf de Fabrice Morat ( leader V1 à ce challenge ), qui pour sa première participation à cette épreuve de haut niveau, termine 6e V1 ( à quelques secondes du podium ) et 26e au scratch avec un temps canon de 37' 25''. Et belle perf aussi pour Rachel Bontaz qui termine 4e féminine.

resultat km vertical fully par timevelo le 25-10-2008 à 22:39

rachel bontaz fait 1ere francaise et 4eme femme en 42mn58.

bravo ; est elle encore sur ce forum pour me lire?

resultat km vertical fully par rachel le 25-10-2008 à 22:56

merci .j ai trouvé cette course superbe; quelle ambiance; bravo a tous nos hauts savoyards

bravo a l organisation

resultat km vertical fully par le 26-10-2008 à 09:01

en junior féminin , 2 au départ....

resultat km vertical fully par Fabrice Morat le 26-10-2008 à 17:57

Bonjour à François et autres amoureux de ce type d'effort,
C'était tout simplement formidable. Pourquoi n'ai-je pas essayé ce genre d'exercice plutôt ? Pourtant, je me doutais bien que ce style d'acrobatie "terrienne" (ou aérienne pour les meilleurs !) était fait pour moi. En effet, je pratique régulièrement l'hiver la raquette plus ou moins extrême sur le même terrain que les skieurs alpinistes (très nombreux à Fully). J'ai donc l'habitude d'aborder pleine pente (la raquette n'appréciant pas trop la marche en dévers) nos combes savoyardes avec des inclinaisons avoisinant les 50° (soit beaucoup plus raide qu'à Fully) suivant l'état de la neige... J'aime bien me prêter le qualificatif d'homme araignée car les bâtons deviennent alors le prolongement naturel de nos membres antérieurs !
Ce déhanchement caractéristique ne vous rappelle-t-il pas celui de l'adepte du Km vertical ?
Le plus étrange dans l'affaire, c'est la grosse différence de dénivelé horaire entre un parcours étudié type Fully et un parcours tout en montée de moyenne montagne type Tournette depuis Talloires. En effet, j'arrive péniblement à 1150m/h l'été et parfois idem l'hiver en raquette lorsqu'on s'enfonce peu dans la neige (1h15 par exemple dans la belle face Est de la Tournette depuis le réservoir de Belchamp, déniv.1380m). Hier, à Fully, si l'on fait le rapport sur l'heure, les chiffres étaient vertigineux pour tous les participants (pour ma part, un peu plus de 1600m/h).
Quelques autres repères:
Pierre Chauvet........1869m/h
JC Dupont................1709m/h
Daniel Challande......1677m/h (35mn47 et non pas 34)
Rachel Bontaz..........1396m/h
Et un poil moins pour François Vanlaton.
VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE.
Et à quand un Km vertical spécialement étudié en Haute-Savoie? On en avait parlé avec René Amoudruz sur la relative difficulté de trouver un terrain adéquat...

resultat km vertical fully par serge le 26-10-2008 à 18:00

Salut Fabrice,

Quelques exemples de pentes très raides que tu as faites en raquettes ?

Serge

resultat km vertical fully par thierry le 26-10-2008 à 18:23

pour Fabrice qui aime les pentes raides : la pointe des Arlicots dans les Bauges: les derniers 600 m sur l'arête sont raides comme la justice( %?). Je trouve ça plutôt rebutant mais chacun ses goûts mais attends qu'il n'y ait plus de neige car c'est avalancheux.amuse toi bien et félicitations

resultat km vertical fully par baltass89 le 26-10-2008 à 18:42

la pente du mole est pas mal pour un km verrtical mais un peu tro courte

resultat km vertical fully par Fabrice Morat le 26-10-2008 à 19:20

Salut Serge, Thierry
Oui, les pentes raides ne manquent pas par chez nous.
Voici quelques exemples hivernaux mais que je déconseillerai au tout-venant:
Désolé, ce sont tous des passages dans les Aravis car je n'aime pas perdre du temps dans la voiture et apprécie d'être de retour chez moi pour le repas de midi.
La plupart sont des passages délicats suivant les conditions d'enneigement dont certains ont été réalisés qu'une seule fois pour ne pas jouer avec le feu...
- Combe de Bella Cha, déviation vers la Roualle au dessus des barres rocheuses. C'est la descente qu'empruntent les fainéants des remontées mécaniques de Balme en ski dit "hors piste". Bonne pente d'initiation au raide mais ce n'est pas encore de l'extrême !
- Combe de Bella Cha, montée puis descente directe de la Grande Torche côté combe. Là, ça commence à envoyer sévère en raquette. Tardivel avait réussi une première mais du côté savoyard. Réalisé qu'une seule fois !
- Bascule de Paccaly à Tardevant au point coté 2401 (V carte IGN pour l'ensemble du post). C'est là où la descente sur une petite centaine de mètres avoisine les 50°. Tout est alors question d'équilibre sur la queue de la raquette pour essayer de luger le plus proprement possible. C'est impressionnant mais peu dangereux !
- La descente de l'épaule de Tardevant côté SW. C'est celle que je réalise plusieurs fois chaque saison car majestueuse. Très technique si pente glacée.
- Plus sauvage ? Combe de la Grande Forclaz et toute la crête sommitale et aérienne du Mont Fleuri. Le plus dur est de rebasculer dans le cirque glaciaire du Mt Charvet. Excessivement difficile. Réalisé qu'une seule fois.
- Le Mont Charvet par le couloir rocheux estival. A côté, les pentes de la redescente à 30° sont presque du gâteau...
- un étroit couloir pentu versant SE du Mt Lachat du Chatillon. Mais il y en a plein d'autres !
- Face W du Jalouvre côté Lac de Lessy et montée au pic (très exposé). Pente régulière entre 30 et 40°. Bonne initiation mais versant avalancheux. Réalisé qu'une seule fois.
- Pte du Midi : bascule dans la Combe sauvage depuis la Porte d'enfer. Le départ est pentu mais vous aurez plein de skieurs de rando pour vous soutenir ! Une de mes préférées.
- Pte de la québlette par l'arête depuis les hauteurs de mon village.
- Partie terminale du Mt Lachat (face SSE, prendre pleine pente);
etc.

resultat km vertical fully par serge le 26-10-2008 à 19:37

merci pour cette liste bien détaillée.

tu fais cela seul, avec quel équipement spécifique ?

resultat km vertical fully par serge le 26-10-2008 à 19:39

et tu as une idée de ta vitesse descentionelle maximale atteinte sur plusieurs centaines de mètres ?

resultat km vertical fully par Fabrice Morat le 26-10-2008 à 20:21

Toujours tout seul avec équipement minimum :
- raquette TSL primitive (en nid d'abeille et élastique chausson C de gamin)
- running au pied sans guêtres
- gants et bâtons télescopiques et long bonnet de lutin qui me sert d'écharpe pour les vents de relief.
- lunettes de Soleil
- pas d'eau, pas de sac, pas de glucose ! Les sorties sont relativement courtes (sous les 3h), ça passe encore sans carburant mais ce serait certainement mieux avec.
VITESSE DE DESCENTE...
Jamais calculée avec précision, je ne fais pas la course en descente si ce n'est avec certains skieurs de rando. Dans ce cas, devinez qui touche le bas de combe en premier ? Bizarrement, c'est le raquetteur qui trace droit sans se poser de questions. Peut-être que le skieur perd du temps dans ses virages, qu'il attend ses copains, qu'il profite du paysage ou je ne sais quoi encore ! Mais j'ai pu assisté à des descentes de vrais skieurs-alpinistes en ambiance course et là, c'est vraiment impressionnant, essayez de les suivre en raquette serait peine perdue. Attention, certaines conditions de surface neigeuse peuvent induire un certain risque traumatologique en descente pour celui qui veut forcer l'allure.

resultat km vertical fully par le 26-10-2008 à 22:01

Salut,
Tu sors avec ou sans le triptique ARVA-PL-SONDE
Comme ton activité se déroule en montagne hivernal, ca me parraitrait logique.

resultat km vertical fully par rachel le 26-10-2008 à 22:19

merci pour ces idées;

moi aussi j adore les pentes raides; je fais souvent en ce moment le mode depuis marignier; 1350 metres de dénivellé et c est super raide quasiment tout le long ; en +, le panorama est super ; en finissant le boulot a 17h30 , c ets tres pratique pour moi: 5mn de voiture...

le départ est derriere l église de marignier.

resultat km vertical fully par serge le 26-10-2008 à 22:23

ce qu'on appelle pente raide, c'est par exemple, la pente que tu as sur ta droite (face est) sur la fin de la montée du Môle depuis Marignier.

resultat km vertical fully par le 26-10-2008 à 22:57

c'est chaud tes descente , j'en connais quelques unes pour les avoir fait en ski( ex; face sud de mont fleuri) faut pas se louper fais y gaffe tout de même . le minimum de matos montagne me paraitraît utile ( Un piolet 3° main et des cranpons légers au cas oû çà passerait plus ).visiblement tu connais ton affaire. tu descends en ramasse? en sorcière?

resultat km vertical fully par Fabrice Morat le 27-10-2008 à 00:58

Salut Rachel, c'est vrai qu'en couplant la molinette et la vénérable grimpée du Môle, on obtiendrait peut-être la totale depuis l'église de Marignier (bravo encore pour ton volume d'entraînement)
Pour l'aspect sécuritaire en montagne, s'il fallait partir au moins à 2, prendre l'arva, le piolet, le sac de vivres, le portable, des crampons,un brin de corde..., je le vivrais plutôt comme une oppression, un manque de liberté. Or, la montagne est tout autre, c'est un formidable espace de liberté qu'il faut arriver à sentir en laissant en bas, tout ce que vous ne désirez pas retrouver là-haut. Ne pas trimbaler tout ce matériel en altitude ne veut pas dire ignorer les dangers intrinsèques propres à ce milieu bien au contraire. C'est en ne le prenant pas que l'on a vraiment conscience des risques potentiels à chaque foulée. Je reprendrai simplement les propos de mon maître Gilles Grindler (tenus de Lionel Terray) : "la rapidité d'exécution en montagne est le premier facteur de sécurité". C'est ma philosophie de la montagne au naturel qui s'offrira toujours à nous dans sa forme la plus dépouillée. Maintenant, face à elle, chacun agira à sa guise en se déguisant suivant son éthique ou plus couramment suivant un comportement typiquement "moutonnier" (conseils maintes fois ressassés dans les guides et véhiculés par les médias). Et bien moi, je continuerai à monter en blitz sous l'arête des bosses via le goûter dans le plus simple apparat (camel bak, gel glucose tout de même, running techniques). Pour en revenir aux pentes raides, je ne les recherche pas forcément, elles se présentent naturellement sur mon passage. A nous d'en évaluer les risques et de contourner l'obstacle si besoin est. Mais c'est vrai que quand le technique s'allie à la rapidité d'exécution, le spectacle est souvent garanti (voir la Pierra Menta ou plus modestement les derniers hectomètres du km vertical !
TECHNIQUE DE DESCENTE EN RAQUETTE EXTREME :
en ramasse ou en sorcière, pas le moins du monde. La plupart du temps, face à la pente, en ski traditionnel en faisant pression sur l'arrière de la raquette. A partir d'une certaine inclinaison (disons 35-40° mais var. suivant surface), ça part en glisse. Pour les pentes glacés, avancez prudemment en assurant chaque pas (pression énorme sur les bâtons). Pour les cas très difficiles (voir quelques exemples ci-dessus), je déchausse carrément et je me sers de la queue des raquettes TSL en guise de piolet (la finale du Mont Charvet). Valable également en montée. Mais c'est très rare, seulement 3 ou 4 fois en 13 années de raquette dans les Aravis.

resultat km vertical fully par dalai lama le 27-10-2008 à 04:53

salut fabrice , nous nous croisont de temps à autre sur les courses de montagne. merci pour tes récits sympa et félicitation pour tes entrainements.

resultat km vertical fully par arnaud.P le 27-10-2008 à 18:02

magnifique samedi pour cette vertical ou le vainqueur enfile les perfs, que du bonheur, on va pouvoir laisser tranquille les skieurs alpinistes, je vois que le team suisse est en forme aussi ça nous laisse rêveur. Aller dans 1 ou 2 jours la neige dans notre département ,sortons les vieux skis de rando et en avant................toute pour la saison

resultat km vertical fully par le 27-10-2008 à 20:35

bon finalement le riute fait pas peur à tout le monde...eh oui, samedi les "sangliers" étaient de sortie, bravo à tous pour vos résultats. J'espère que ça vous donnera envie de venir faire la crève coeur à morzine l'été prochain(vers le 14 juillet), à peu près 1200m+ sur 4km si ma mémoire est bonne et un peu de descente sur la fin (pour la récup ;-)))
Quand il a plu la veille ça commence à être sport, mais on vous en reparlera!

resultat km vertical fully par le 27-10-2008 à 20:50

Moi je viendrai à la Crèvecoeur, je suis sur d'être mieux classé d'une place par apport à l'an passé... si vous voyez ce que je veux dire.........................

resultat km vertical fully par le 27-10-2008 à 21:03

ben non je vois pas

resultat km vertical fully par Xavier le 27-10-2008 à 21:10

Salut Fabrice, ca fait plaisir de te voir à Fully, depuis le temps que je te parlais de cette course. La tournette n'est pas forcément ta course mais à Fully tu t'es plutot bien comporté. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas km vertical en 74 et 73, depuis la disparition de celui de Val d'Isere il y a qq années. Les suisses sont bien meilleurs pour nous offrir de belles courses bien montantes (Ollon, plan névé, fully-sorniot, niesenlauf...) si rares chez nous même s'il y a des coins où l'on pourrait en faire... La Clusaz entre autres. Mais bon il semble qu'on préfère les longs trails qui fleurissent partout en ce moment, dommage selon moi.
à bientot, Xav

resultat km vertical fully par babc le 27-10-2008 à 21:22

Bravo Rachel,1400m/h c'est fort,a une prochaine pour une grimpée nocturne marignier le mole

resultat km vertical fully par rachel le 27-10-2008 à 22:31

merci babc; que du bonheur...cette course est super bien organisée; l ambiance est assurée ; que de monde sur le parcours; et les cloches ca donne la peche...

resultat km vertical fully par albert le 28-10-2008 à 10:36

salut
je cherche un terrain d'entrainement pour se préparer à ce type d'épreuves
je suis sur annecy
merci par avance

resultat km vertical fully par le 28-10-2008 à 19:16

tu vas à chavoires et tu te tapes la montée du veyrier jusqu'au col des sauts en coupant par le chemin drè dans l'pentu = 700 / 720 m de déniv.

resultat km vertical fully par vieux bouc le 28-10-2008 à 20:42

La grimpée finale du trail d'Albertville pas mal non plus : montée du col du haut du four et arête du parc à mouton vers le col de tamié :
drêt dans l'pentu aussi !!!!!

resultat km vertical fully par babc le 28-10-2008 à 21:25

yes grand bouc,grimpee du parc à moutons très dur,je confirme

resultat km vertical fully par le 29-10-2008 à 08:33

plutot que de chercher un mur de1000m de denivele sur 2 bornes , il serait interressant de revoir aussi un peu nos courses dites de montagnes

je suis du meme avis que le post citant les courses de montagnes en suisse

nos courses sont beaucoup trop axees sur la route et pas assez dans les sentiers pentus

ca peut aussi expliquer la deroute des francais aux mondiaux mais la j exagere un peu

mais quand on voit les chpts de france 2008 ,on peut penser que ceux ci etaient fait pour des " pistards" et pas des montagnards
l annee derniere les suisses ont organises leurs chpts sur le parcours des mondiaux de cette annee et toutes leurs courses ont un fort pourcentage de denivele
ce qui n empeche pas de voir une grande participation de femmes dans ces courses raides

les suisses plus courageux que les francais?

resultat km vertical fully par bonnes pensees le 29-10-2008 à 08:46

et peut etre aussi que le public francais n est pas reconnaissant envers nous " bipedes" car d en d autres pays (pour moi : italie suisse angleterre ) les gens sont au bord des sentiers ou routes et vous encouagent et chaque course est une "fete"

chez nous j ai l impression que chaque evenement sportif est un gene pour les gens (difficulte administrative pour les organisateurs, sponsors reticents,....) et l on va juger une course dite à saucissons lorsque cet un petit village qui l organise , fully est aussi un petit village et pourtant c est un grand evenement local et meme mondial ( à voir le nombres d etrangers )

c est à nous , "bipedes " de mettre en valeur ce que l on fait et de ne pas se tirer une balle dans le pied comme cela se passe sur ce forum , nous avons plus ou autant de merites que certains" sports (, footbal? tennis ? golf? ) de millionaires"

resultat km vertical fully par jl le 29-10-2008 à 08:50

..... bien vrai !

resultat km vertical fully par dalai lama le 30-10-2008 à 16:11

pour le post de 8h33 , le france 2008 pour des pistards , cela me fait bien rigoler , le premier tiers du parcours était dur et le dernier tiers , hyper dur. maintenant si tu avait l'impression de faire de la piste , tu étais vraiment fort parce que moi dans le tremplin , je marchais....

resultat km vertical fully par bonnes pensees le 30-10-2008 à 16:50

pour daila lama: à part le tremplin , les france n etaient raides mais roulants,avec un chemin ou la pose des pieds n est pas irreguliere comme dans un sentier de vrai montagne

et toi as tu participe à une course de montagne en suisse ou italie ?
je ne cherche pas à me comparer avec les autres mais juste de constater un fait........

resultat km vertical fully par le 30-10-2008 à 17:25

pour info aux amateurs de raide, il existe à arêches en savoie un km vertical au mont mirantin, depuis l'an dernier, fréquenté par les pointures actuelles du ski alpinisme.
Il est organisé par thierry bochet (3è V1 à fully) aux alentours du 15 août.
Cette année, je crois victoire du suisse florent troillet.

resultat km vertical fully par le 30-10-2008 à 20:20

y'a t-il des infos quelque part sur ce km vertical ?

resultat km vertical fully par dalai lama le 30-10-2008 à 20:28

alors en italie je n'ai jamais courru mais en suisse oui et je n'ai pas le souvenir de sentier plus mauvais qu'à st nizier

resultat km vertical fully par Bob le 30-10-2008 à 20:59

Salut,
Quel chrono par exemple pour la montée Petit Port - Col des Sauts au Veyrier? (décrit ci dessus)
Soit en coupant, soit en suivant le sentier?
C'est pour info... j'ai cru entendre (il y a quelques années) que certain tournes en moins de 30' (Bosch, J. Gachet ou G. Fontaine)
Merçi

resultat km vertical fully par le 30-10-2008 à 22:15

pour les infos du km vertical du mirantin je crois que c au départ une course "entre potes" donc je sais même pas si y'a une brochure! il faut peut être se renseigner à l'office d'arêches qui auront peut être des infos au moment venu!

resultat km vertical fully par le 31-10-2008 à 07:28

à Bob, oui ces personnes là font bien moins que 30' sur la montée en courant et même sur la montée classique en lacets ils doivent pouvoir le faire.

resultat km vertical fully par le 31-10-2008 à 10:59

Pour le km du Mirantin
www.cmsab.fr

resultat km vertical fully par Bala le 31-10-2008 à 13:57

Si vous voulez faire du raide en entrainement à pied, je vous propose :
Saint Alban Leysse-Croix du Nivolet par le GR (échelles (40m) sur la fin).
Je sais c'est Savoie, mais c'est bien raide pour une séance.
@+

resultat km vertical fully par rachel le 31-10-2008 à 16:46

oui je confirme

resultat km vertical fully par jt le 31-10-2008 à 23:02

pour la montée du veyrier , autour de 30 mn jusqu'au Col des sauts est un temps accessible sans être une grosse pointure et sans couper.( passage en 19-20 mn à pré Vernet). après le col des Saut il est possible de courir encore 5-6 mn jusqu'à un point culminant avec un super point de vue ( rochers).
depuis le départ mis à part un ou 2 passages( et encore) c'est courable tout le long. A éviter si le terrain est humide car c'est une patinoire (terre glaise) et en hiver la neige ou la glace restent longtemps dans la dernière partie (exposition nord); bonne course;

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette