La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

pointes ou chaînes par Michel (79.85.239.xxx) le 30-12-2008 à 12:41

Histoire de relancer des débats de course à pied sur ce site:
La saison de trail blanc commence, faut-il courir en pointe, avec des yaktrax ou sans rien?
Qu'en pensez-vous?

pointes ou chaînes par dalai lama (83.201.209.xxx) le 30-12-2008 à 14:00

moi je ne sais pas si les pointes sont autorisées en dehors du cross . quelqu'un peut il me le confirmer ?

pointes ou chaînes par rachel (90.28.231.xxx) le 30-12-2008 à 15:05

perso je cours en ce moment sur les pistes raquettes de praz de lys sommand, avec des yatracks et ca va super bien; mais des personnes aiment courir avec les pointes; il faut que ce soit sur des parcours courts car les chaussures de cross, c est pas chaud....

pointes ou chaînes par (90.10.3.xxx) le 30-12-2008 à 22:15

c'est quoi des yaktracks ?

pointes ou chaînes par rachel (90.28.231.xxx) le 30-12-2008 à 22:31

ce sont des especes de chaine que tu mets sous tes chaussures de trails et qui t empechent de glisser; vendu 20 a 25 euros la paire au vieux campeur ou michel barralon ou oxygene annemasse etc

pointes ou chaînes par thierry j (89.227.242.xxx) le 30-12-2008 à 23:13

est ce que ça veut dire qu'au trail du semnoz en dehors de ces"chaines" point de salut ou qu'on sera planté? que ceux qui ont participé l'an dernier puisse nous apporter des précisions. merci.

pointes ou chaînes par candice74 (82.244.21.xxx) le 31-12-2008 à 08:57

Thierry: Tu peux seulement courir avec de bonne baskets de trails , mais les pointes ou Yaktrax t'empêcheront vraiment de glisser et de ce faite de te torde un genou ou une cheville.pour les pointes comme dit Rachel pour distance courte sinon pieds immédiatement trempés quand au Yaktrax c'est un bon investissement pas trop cher pour ceux qui aiment courir régulièrement dans la neige.

pointes ou chaînes par jl (90.9.19.xxx) le 31-12-2008 à 09:56

Ca dépend complètement de la neige, si elle est damée ou si au fond on rencontre le dur, les pointes semblent le plus efficace (voir le 1er l'année passée), si c'est un peu brassé : des trails. Les chaînes c'est uniquement si la neige ne s'agglomère pas et qu'il n'y a aucun appui.
Les 1ers et les 1ères n'auront pas les chaînes.

pointes ou chaînes par (82.248.107.xxx) le 31-12-2008 à 10:00

en 2008 il était tombé une grosse quantité de neige fraîche...
les yaktracks ne m'ont pas semblé très performants... pas plus qu'une bonne paire de trail, sur une neige plus tassée ils sont certainement plus intéressants..
rappel: le vainqueur de 2008 a couru avec des pointes...

pointes ou chaînes par jl (90.9.19.xxx) le 31-12-2008 à 12:34

sur les 10 premiers il y a du avoir 1 pointe (le 1er), 1 yaktrack (ou 2 maxi), le reste en trails.
la 1ère en gagné en trail.

pointes ou chaînes par pelloche (195.93.102.xxx) le 01-01-2009 à 19:50

Comme l'a dit "jl" tout est question de qualité de neige, et je rajouterai de corpulence. Les petits gabarits légers seront biens plus à l'aise que les plus '"lourds" sur un sol instable mais si la neige est ferme on va se retrouver dans des condition de cross ou de course en montagne et la hierarchie sera plus classique. Mais il y a aussi des surprise sous la neige dure, comme il y a deux ans à La Clusaz ou il avait plu toute la semaine et le jour de la course : gel et froid => donc dessus une croute dure prête a ceder et dessous une soupe de gros sel donc a chaque appuis trop ferme ça descendait jusqu'au genoux. Au Semnoz c'était de la farine l'an passé alors qu'aurons nous au menu cette année ?

pointes ou chaînes par Seb73 (93.1.218.xxx) le 02-01-2009 à 15:27

Je me suis aussi beaucoup posé de questions sur l'équipement des trails sur neige! C'est vrai que les pointes ont été un plus l'an passé à La Clusaz et au Semnoz. Quoi qu'au Semnoz, les pointes m'ont été utiles que dans la première montée (neige + tassée), ensuite il y avait 20cm de fraîche, et les pointes n'accrochaient pas sur la sous-couche. Là ou je vais contredire beaucoup de monde, c'est qu'après avoir testé plusieurs chaussures sur neige fraîche en entrainement ce sont finallement les chaussures les plus légères qui permettront d'avoir de meilleurs sensations (pointes et chaussures de route!) et non pas les chaussures de trail! C'est un peu similaire à ce que disait Pelloche: Plus t'es léger et moins tu grilles de forces à relancer sur les parcours enneigés.

pointes ou chaînes par jl (90.10.47.xxx) le 02-01-2009 à 16:00

Ca ne contredit pas tellement ce qui est dit plus haut, c'est comme les pneux sur la route : les clous c'est bon sur la glace mais ça ne sert à rien lorsque la neige est trop molle, les chaînes c'est pour la neige brassée et les pneux neige (sans clous et sans chaîne) c'est le compromis. Par compte prendre des routes sans clous, là j'attends de voir.
Tu as pris des pointes l'année passée, ça a été le bon choix, à cette époque je ne l'aurais jamais cru mais ça fait réfléchir.

pointes ou chaînes par seb73 (93.1.218.xxx) le 02-01-2009 à 17:52

Finallement, avec ces histoires de clous, pneus, etc. c'est Sébastien Loeb qui devrait etre le meilleur pour nous conseiller !! Par contre pour revenir aux chaussures route, mes chronos et sensations étaient meilleurs avec des Asics Ds Racer que des XT Wings de Salomon! Par contre fait pas traîner car effectivement, la neige pénètre plus vite dans les chausures route que les pointes ou chaussures trail.

pointes ou chaînes par pelloche (195.93.102.xxx) le 02-01-2009 à 19:36

Alors Seb il faudra investir dans des guêtres comme celle de chez Raid-Light qui sont assez bien conçues.
C'est quand même mieux de courir avec les pieds au chaud et au sec et si en plus tu rajoutes des chaussures avec une membrane type gore-tex c'est le nirvana, mais c'est bâlot il n'y a pas des pointes en gore-tex .
Au pire... un sac "Carrefour" sur les 2 godasses comme Guy Roux ça devrait le faire ;)

pointes ou chaînes par dalai lama (82.122.16.xxx) le 03-01-2009 à 06:18

alors non, les sacs,ils n'en donne plus,imagines les sacs recyclables... un seul pour les deux pieds devrait suffire,et tu peux t'inscrire pour la course en sacs..

pointes ou chaînes par fanfoué (90.9.78.xxx) le 03-01-2009 à 22:23

si si
un sac genre ancien sac à patates
c'est l'idéal ça ne glisse pas

pointes ou chaînes par tofsi (86.197.82.xxx) le 07-02-2010 à 15:08

J'ai commandé des yaktracks à mon chéri, il m'a ramené des chaines turtles achetées au vieux campeur. Est- ce aussi bien ou pas?

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette