La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

La Tournette -face Est- par Fabrice Morat (88.140.0.xxx) le 11-01-2009 à 18:24

Bonjour à tous les mordus du blanc,
et particulièrement à François Vanlaton qui a toujours cru en moi (message dédié),

Ce matin, c'était de nouveau raquette, la longue période anticyclonique mettant nos corps à rude épreuve... Vendredi soir, sortie crépusculaire autour du Danay pour admirer l'arche anti-crépusculaire. Samedi matin, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes jambes en coton jusqu'au sommet du Lachat (celui des Villards). Et puis ce matin (après les 1000m de la veille), j'avais de nouveau RDV avec le massif de la Tournette et son magnifique versant Est. Cette face offre un joli dénivellé souvent dans de bonnes conditions de neige. Arrivé sur les hauteurs de Belchamp, j'ai toujours l'impression que tout le bassin annécien s'est donné RDV avec sa file de voitures ininterrompue. J'enfilais donc mes raquettes primitives. Tiens, je me suis modernisé depuis peu, j'ai chaussé des guêtres Raidlight (essayé, c'est adopté). Mais toujours pas le porte-bidons.
Mes bâtons hyper légers (des LEKI carbone avec dragonne clipsable) ont été fixés à 1m20 (essayé 1m25 la veille sans trop de succès). Je suis habitué à cette hauteur depuis mes débuts pour un petit bonhomme d' 1,74m. L'homme-araignée part à 11h00 depuis sa voiture.
A 11h01, je passe devant le réservoir (c'est le départ officiel de mon chrono). A 11h21, j'ai le chalet du Rosairy en point de mire. A 11h26, je suis au coude septentrional et m'oriente désormais dans la direction du Soleil. Pour l'instant, les conditions de neige me satisfont. Je suis la trace des randonneurs et coupe finalement assez peu. Je préfère garder une certaine qualité de rythme. Vers 11h40, l'organisme commence à douter et envoie des signaux négatifs au cerveau. Cela dure une bonne dizaine de mn mais tout coureur d'endurance connaît ce genre d'alerte. Il suffit de faire abstraction et de rester concentrer. Je regarde ma montre une dernière fois sous le frigo(1). Si je veux battre mon record de 1h15 (depuis le réservoir), il faut que dans moins de 13mn, je sois sous le fauteuil. Le doute s'installe mais de nombreux randonneurs dans leurs multiples conversions sont pour moi autant de points de mire encourageants. Alors, je commence à envoyer par je ne sais quel reste d'énergie. L'accélération est significative puisque j'engloutis le frigo en me servant de mes bâtons comme de baguettes chinoises (beaucoup plus facile qu'à table). Un moment, je me suis même cru dans les derniers hectomètres du km vertical. Dans cette dernière partie, la neige n'est pas comme espérée et je ne puis tracé droit comme à l' accoutumé. Je sors enfin du gouffre et les caresses du soleil (on n'est qu'en janvier) m'indiquent que l'arrivée est toute proche. Je touche le rocher du fauteuil à 12h14. Ma fois, c'est gagné... 1h13. Pour les pros de la descente, une dernière indication, 26mn plus tard, j'étais devant mon véhicule.
Déniv.: 1380m depuis le réservoir de Belchamp(et non 1500 comme on entend souvent dire)
Temps : 1h13 (1h15-20, plutôt mon temps habituel)
Dernier chrono perso : 1h15 en senior
Déniv. horaire : 1134m/h (je crois que je ne fais pas mieux l'été !)
Voilà, je m'adresse maintenant à vous pour connaître vos perf. sur ce parcours archi-couru sans difficulté alpine particulière. Je ne connais pas trop les prouesses de skieurs-alpinistes experts et non-dopés. Mais j'ai juste le temps d'un gars que j'estime qui avance fort en ski de rando et qui a gagné plusieurs fois la grimpée de la Tournette de l'autre côté (depuis Talloires). Il m'a parlé d'1h20. Merci pour vos remarques.

Prochain RDV d'envergure (pour moi) : le TRAIL BLANC
Au plaisir...

(1) frigo..... les habitués ont coutume de désigner ce large couloir pentu à l'ombre et quelquefois venteux situé juste avant la partie terminale de la course

La Tournette -face Est- par thierry j (89.227.143.xxx) le 11-01-2009 à 19:59

pour la face ouest , c'est pas l

La Tournette -face Est- par thierry j (89.227.143.xxx) le 11-01-2009 à 20:25

je reprends: c'est pas la même affaire et le piolet- crampon me semble de rigueur dans le passage du père( la glissade ne pardonnerait pas ) et après le col du varo dans les cheminées ( et plus encore si tu prends la courte rocheuse avant le refuge et qui arrive sous le Varo ) quant au temps ??? entre 1h 15 et 1 h30 départ du parking du bas.( c'est vague ) mais avec l'âge je perds la mémoire. en fait le chrono importe peu car mieux vaut assurer la sécu en progressant sans courir et éviter le base-jump sans parachute. et sur ce versant t'es tranquille( peut être trop en cas de pépin). pour résumer c'est plus petite course hivernale qui doit être entreprise comme telle qu'un stade pour la performance . quant à la descente en ski ça doit être s4 ( un passage à 45 ou 50° au dessus de barres dans les cheminées... ); . fais gaffe quant tu fais tes perfs que je salue et au plaisir de se revoir au semnoz.

La Tournette -face Est- par Fabrice Morat (88.140.0.xxx) le 14-01-2009 à 19:38

Salut Thierry,

C'est vrai que je n'ai jamais vu beaucoup de traces côté lac. Surement un bon moment si les conditions sont réunies surtout pour son côté sauvage. Cela doit bien valoir quelques uns de mes sommets des Aravis. On verra bien au Semnoz si un duo peut se former pour d'éventuelles randonnées (et en plus, on a le même niveau). Pour ma part, je te mets comme favori au prochain trail blanc !

Amicalement.

Fabrice.

La Tournette -face Est- par bruno (82.122.136.xxx) le 14-01-2009 à 19:59

Bonjour fabrice ! moi qui ne fait jamais de raquettes, ton recit donne envie de les chausser. Alors bravo pour ta perf . bruno

La Tournette -face Est- par rachel (90.36.31.xxx) le 14-01-2009 à 22:26

bravo fabrice; je n ai jamais fait ce tour mais je pense que c est un bon chrono.

en tout cas, joli récit.

et le mole depuis marignier, tu mets combien de temps?
moi 1h17 pour les 1300 metres de dénivellé; je sais pas si c est bien mais en tout cas , je suis a bloc ...et bravo a ceux qui font mieux et a ceux qui font moins bien aussi; l essentiel c est de se battre avec soi meme ...

La Tournette -face Est- par thierry j (89.227.189.xxx) le 14-01-2009 à 23:40

merci fabrice mais j'ai bien peur de te decevoir quant à mes capacités; d'autant plus que je chausse les baskets très irrégulièrement. au printemps, nous pourrions envisager qqs sorties nature -trail en bauges mais je jongle toujours avec les vielles blessures donc je ne suis pas très fiable; a bientôt ,j'espère . thierry j;

La Tournette -face Est- par François Vanlaton (78.114.46.xxx) le 15-01-2009 à 00:51

Salut Fabrice,
Mon long silence depuis dimanche n' est surtout pas synonyme d' indifférence à ton endroit bien au contraire! Simplement la vie trépidante que je mène, avec entre autres mes entraînements aussi bien en runnings qu' en raquettes en vue des futures compets, entame sensiblement mon quotidien et m' interdit par là même l' utilisation journalière du clavier! C' est ainsi que j' ai découvert seulement hier soir ton message sur ta formidable escapade ( pour ne pas dire prouesse! ) à la Tournette et je tiens naturellement à te féliciter et à te remercier chaleureusement pour m' avoir dédié ce post!
Tu sais, ta vitesse tel un éclair ne me surprend guère, t' ayant moult fois observé sur ces pentes de catastrophe, comme à Fort-l' Ecluse ou au Kilomètre Vertical pour ne retenir que quelques-uns de tes résultats marquants de l' an passé. En revanche ce qui m' a toujours frappé chez toi, c' est ton allure sans cesse régulière tel un métronome, ne donnant jamais le moindre signe de fléchissement; dans le rouge certes mais en totale osmose avec ton corps...
Le 31 janvier, je serai également présent au Semnoz et j' essayerais de te suivre, promis, juré! ne serait-ce que pour admirer une fois de plus ta foulée; mais au loin Fabrice, à une distance somme toute raisonnable car nos niveaux ne sont pas du même acabit...
Pour ma part et concernant la raquette ( utilisant la TSL 325 step-in alpine, légère et à la fixation ultra-rapide et fiable ), j' alterne contrairement à toi, le court ( Sous-Dîne depuis les Cheneviers, Talamarche depuis Villard-dessus... ) et surtout le long ( comme dimanche dernier, enchaînement de Sulens, col de Tulle puis Orsière, soit un périple de 2400 mètres de d+ ), et ce dans le cadre de la préparation des trails longue distance. En tout cas, la raquette est une excellente activité de substitution que pour rien au monde je manquerais, au moment où notre corps a soif d' alternative, permettant notamment de renforcer notre musculation, d' entrenir notre souffle, d' économiser nos articulations, d' accoutumer le coeur à l' altitude et au froid...et j' en passe! Oui ses bienfaits en sont vraiment multiples...
Allez Fabrice! je sens que ta vélocité va faire merveille sur les pentes du Semnoz: oui l' exploit n' est pas loin! Fais tienne cette maxime: "la chose facile, on la fait immédiatement; l' impossible prend un peu plus de temps." Au 31!

La Tournette -face Est- par Boblastar (81.255.139.xxx) le 16-01-2009 à 10:42

La Tournette face lac (ouest) je l'ai faite en hiver en rando, sur le haut crampons obligatoires, la descente en piolet-ramasse, excellent !

La Tournette -face Est- par Fabrice Morat (88.140.0.xxx) le 17-01-2009 à 17:22

Tout d'abord, sans sombrer dans la "druckérisation", merci à tous (François, Bruno,...) pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. Mais diable, vous commencez sérieusement à me mettre la pression pour le Trail blanc. De grands noms sont inscrits et de plus, je n'ai jamais gagné au scratch sur des courses de plus de 150 gargouillous. J'essaierai simplement de ne pas faire trop désordre. Les surprises au classement final seront certainement tributaires des conditions météo et de l'état de surface de la neige. La course, même si le dénivellé est faible, peut se durcir donc énormément et faire surgir par exemple un coureur de puissance plus à l'aise que les "crosseurs" des neiges (un raquetteur par exemple).

LA TOURNETTE....Face Nord:
Afin d'être encore plus complet, figurez vous que P. Tardivel et quelques autres doivent bien rigoler s'ils nous lisent. Eux qui, sur les traces de Josserand-Chappaz (1ère en 1994) ont réussi la descente "extrême" du Cirque du Varo 10 années plus tard par enneigement exceptionnel. Le rocher est vraiment expo avec passages soutenus à 45/50° et la nécessité de faire 2 rappels avant de basculer dans la solitude de la vallée de Montremont. Bon, c'est plus de l'alpinisme. Et quand on sait que Pierre Tardivel remonte toujours les pentes qu'il descend...
Si la Tournette est une pyramide, il reste une 4ème face !!!

La Tournette -face Est- par (89.227.50.xxx) le 18-01-2009 à 21:01

Exact puur tes précisons sur la tournette. comme tu le dis la descente du varo est exceptionnelle . itinéraire qu'il faut laisser à ceux (peu nombreux) qui en sont capables . je me contenterai de regarder la face avec respect. a +

La Tournette -face Est- par bruno (86.193.123.xxx) le 19-01-2009 à 19:13

bonsoir fabrice ! c'est vraiment avec plaisir que je lit tes récits à chaque fois que tu en écrit. déjà , quand tu avais raconté ton voyage en afrique, j'avais bien aimé. je ne sais pas si tu vas courir encore longtemps , mais ta reconvertion est déjà toute trouvée. tu peux te mettre à l'écriture de livres de montagne car l'on s'aperçoit que tu domine ton sujet. alors en attendant de te croiser dans une prochaine course de montagne, ( c'est pas encore pour tout de suite ) je vais suivre tes récits sur le forum.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette