La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par Aiglus (77.203.115.xxx) le 22-02-2009 à 01:39

Après le cross du Mont-Blanc (auquel il faudrait ajouter le marathon du même nom avec une inscription à 60 euros vers la fin!),autre épreuve au coût exhorbitant et injustifié: le Grand Raid 73 qui aura lieu le 23 mai 2009 à Cruet en Savoie. Si l'organisation se révèle excellente (aucun point négatif avec des bénévoles particulièrement accueillants),aussi bien le parcours long (73km) que le court (30km) sont à des montants bien supérieurs à ceux des trails de la Nivolet-Revard (3 mai 2009) et de Faverges (13 juin 2009) qui figurent tous les trois dans le challenge des trails du massif des Bauges (avec le Semnoz et Albertville);qu' on en juge:
- Grand Raid 73: 42 puis 45 puis 50 euros (suivant l'échéancier) pour le grand parcours et 23 puis 27 puis 30 euros pour le petit parcours.
- Nivolet-Revard: 25 puis 30 euros pour le grand (49km) et 23 puis 28 euros pour le petit (23km).
- Faverges: 28 puis 32 euros aussi bien pour le long (42km) que le court(27km).
Notons que la Nivolet-Revard et Faverges,super bien organisés et comptant aussi pour le championnat national de trail (appelé"Trail Tour national") sont bien moins onéreux que le Grand Raid 73;pire,et c'est là qu' on dépasse l'entendement,le petit parcours du Grand Raid 73 (dénommé"le Petit Savoyard") arrive encore à être plus cher que le long de la Nivolet-Revard et un chouia moins que le grand format de Faverges: comprenne qui pourra!Scandaleux en fait!
Précisons en plus que la Nivolet-Revard et Faverges offrent par rapport au Grand Raid 73 les mêmes prestations (maillot technique ou cuissard, repas copieux...) et,que dis-je,même davantage avec le DVD de la course transmis a posteriori par la Poste! Les paysages traversés pour les trois trails sont ceux des Bauges,admirables il est vrai dans cet écrin de verdure du parc naturel régional,mais avec un bonus pour la Nivolet-Revard avec sa vue imprenable sur le lac du Bourget et Faverges pour le panorama tout aussi somptueux sur le lac d'Annecy;même si la variété du décor (du lac de la Thuile au Colombier-d'Aillon en passant par moult forêts aussi sublimes les unes que les autres) constitue le point fort du Grand Raid 73. Critère paysager subjectif,j'en conviens cependant!
Je tiens à souligner que je n'entretiens aucune relation particulière,étroite (professionnelle,amicale ou inamicale) avec les organisateurs de ces trois trails auquels j'ai participé;et je mesure pleinement l' intensité, le labeur du bénévolat pour avoir moi-même "ramé" très fort en tant qu'ancien président d'association de protection de la nature durant de nombreuses années. Simplement à l'heure de la crise où un grand nombre d'entre-nous doivent se serrer la ceinture (et pas seulement qu'en fin de mois),il est vraiment regrettable que des coureurs passionnés (car ce sont souvent eux qui concoctent ces épreuves populaires) pratiquent,à l'instar du Grand Raid 73,des prix prohibitifs qui ne peuvent que porter préjudice à des coureurs tout aussi passionnés qu'eux et donc jouer contre l'athlétisme en général. Apprécient-ils,ces organisateurs du Grand Raid 73,quand ils doivent débourser des sommes conséquentes pour courir? Oui ce sport doit rester accessible au plus grand nombre et non pas à une petite élite fortunée comme pour le golf ou le polo! Et même en dehors de la crise, ces dépenses demeurent de toute façon démentielles.
Dirigeants du Grand Raid 73: prenez conscience de votre erreur,ne dénaturez pas le trail,revenez à plus de simplicité,soyez davantage magnanimes,en bref baissez vos tarifs dès cette année,sinon pour 2010 en tout cas;et nous serons alors très nombreux à vous rendre visite car en dehors de la somme c'est un trail qui mérite incontestablement d'être connu. Donc soyons constructifs,pas d'appel au boycott,participons même,mais à vous en retour de faire un effort sur le coût: ainsi vous seriez les premiers à oeuvrer dans ce sens et peut-être à faire jurisprudence pour les courses démesurées sur le plan tarifaire!
A travers cette critique sévère mais réaliste ce n'est pas ma petite personne qui est touchée (car je reste libre ou pas de participer),mais l'intérêt il me semble de chacun d'entre-nous qui est de plus en plus circonspect face à cette spirale inflationniste sans fin touchant de plein fouet notre sport favori. Oui il est temps de réagir pour mettre le hola!
Je n'ai pas évoqué le trail blanc du Semnoz car celui-ci n'est pas un trail à proprement parler (et donc difficile à comparer avec les trois autres déjà cités),même si la deuxième édition du 31 janvier 2009 a été une réussite totale avec un découplage des tarifs course-repas très apprécié,d'autres épreuves commençant d'ailleurs à s'y mettre;concernant le trail d'Albertville (27 septembre 2009),j'ignore les montants qui,je pense,n'ont pas encore été divulgués.
Bravo en tout cas à tous ceux (et il en reste encore pas mal!) qui pratiquent,avec des parcours et des prestations qui sortent de l'ordinaire, des tarifs tout à fait abordables! Dans les deux Savoies,j' en suis sûr,ils se reconnaîtront!
Vive le sport oui! mais le sport de masse,démocratique et respectueux de chacun!

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (82.64.132.xxx) le 22-02-2009 à 08:35

Annécime 60€ puis 65€ pas mal non plus!!!

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par Didier (92.133.243.xxx) le 22-02-2009 à 11:25

dans ta comparaison tu oublies de dire que le gr73 fait... 73 kms contre moins de 50 pour les 2 autres courses citées.

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (88.186.72.xxx) le 22-02-2009 à 11:35

et oui 20km de plus donc 20€ de plus, normal...heureusement qu'il ne fait pas plus de km :-)

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par pelloche (195.93.102.xxx) le 22-02-2009 à 13:42

Assez d'accord avec "aiglus"et j'aimerais savoir ce qui justifie ces augmentations.
Pour ce qui est du trail d'Albertville :
Inscription : 25€ – maillot technique offert et repas à l’arrivée compris.
à ce sujet le trail 2009 est présenté sur trail endurance mag.com sur le lien suivant :
http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=487#

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (92.133.243.xxx) le 22-02-2009 à 17:21

Bizarre quand-même d'attaquer cette course en particulier alors que d'autres sont beaucoup plus chères, comme en effet l'Annecime, et que dire de la CCC pour rester dans ce "format"...

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (82.64.132.xxx) le 22-02-2009 à 17:39

petite question:
n'y a-t-il pas 2 types d'organisateurs
- des associations sans but lucratif
- des sociétés privées dont le but est de faire de l'argent
( elles font appel aussi à des bénévoles pour épauler)

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par Rascasse (88.171.92.xxx) le 22-02-2009 à 20:58

Bien d'accord avec Aiglus, cela devient de la surenchère sur les trails et courir une saison complète revient de plus en plus cher surtout sur les longues distances quand il faut rajouter les déplacements et les frais d'hébergement (départ matinal oblige sur les gros trails, j'habite sur Lyon).
C'est dommage de suivre le mauvais exemple de la route où les courses renommées profitent de leur attrait pour augmenter abusivement les prix.
En plus, nouvelle mode, les maillots techniques ne font rien pour arranger les prix, même si cela fait partie du sponsoring (je commence à en avoir plein l'armoire) est-ce que c'est cela qui motive les coureurs ou l'accueil, la beauté du parcours, sa technicité ?
Organisateur d'un semi-marathon et d'un 10 km (le 8 mars à St Symphorien d'Ozon...) nous arrivons à faire du bénéfice avec 700 coureurs, peu de sponsoring et des inscriptions à 10€ et 7€ (dans les mêmes conditions on pourrait doubler la distance pour 4 ou 5 € de plus).
Que recherchent les organisateurs ? Gagner beaucoup en peu de temps ? Ils vont pousser les coureurs vers les trails off qui se développent de plus en plus, c'est dommage.
N'est ce pas aussi un effet du Challenge National de Trail ?

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (89.227.19.xxx) le 23-02-2009 à 00:10

aiglus a mis les pieds dans le plat. certains trails deviennent des supports et des produits marketting (vêtements, équipements...); esprit de lucre quand tu nous tient... mais après tout comme je l'ai déjà écrit nous restons libres d'y aller ou pas , de choisir des courses certes moins renommées mais à l'esprit plus convivial. peut-être alors certaines organisations réagiront. D'ailleurs j'aimerais lire leurs contre-arguments.

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par Aiglus (77.203.104.xxx) le 23-02-2009 à 00:24

Effectivement dans les deux Savoies, il y a des épreuves bien plus onéreuses que le Grand Raid 73; elles servent de support à des challenges prestigieux et à des sponsors qui le sont tout autant; surtout elles ont lieu dans des décors grandioses tels la cluse d' Annecy pour l' Annécime, et bien sûr la vallée de Chamonix pour l' UTMB, la CCC et leurs derniers avatars sans omettre le marathon et le cross du Mont-Blanc. Les dirigeants de ces compétitions peuvent sans entraves augmenter chaque année et de manière exponentielle leurs tarifs, leurs courses feront toujours le plein: elles ont en effet un pouvoir hyper-attractif sur la totalité du territoire national et même bien au-delà des frontières, en raison essentiellement de la grandeur du cadre où elles se pratiquent; ainsi pour le marathon du Mont-Blanc, limité à 1500 coureurs et qui se tiendra le 28 juin 2009, près d' un millier étaient déjà inscrits au 6 février! Je suis bien sûr abasourdi par les montants exigés mais ces courses se situent dans une logique extrême de recherche du profit.
Alors pourquoi focaliser l' attention sur le coût élevé du Grand Raid 73? Parce que cette course fait partie intégrante depuis 2007 du challenge des trails du massif des Bauges, challenge qui compte cinq épreuves et se caractérisant par des paramètres qu' on ne retrouve pas intégralement, loin s' en faut, dans les compétitions de prestige citées précédemment; ces paramètres qui conduisent au succès de ce challenge ( 97 classés lors de l' édition 2008 ) sont:
- La beauté et la diversité des paysages.
- Un milieu naturel non altéré par l' homme ( à l' exception, pour le trail de Faverges, du versant nord de la Sambuy balafré par une horrible piste de ski ).
- La technicité des parcours.
- La rigueur, le sérieux, une grande exigence morale des organisateurs.
- L' ambiance hyper-conviviale, le volet festif des courses.
- Des prestations variées et de haute qualité.
- Enfin des tarifs à la portée de tous sauf justement pour le Grand Raid 73 qui fixe des montants ( aussi bien pour son trail long que pour la courte distance ) qui ne cadrent pas avec l' esprit, la mentalité de ce challenge, oui qui sont en totale inadéquation avec son caractère populaire. Mais ce n' est que mon avis personnel, qui n' engage donc que moi mais que je tenais à faire connaître sur ce forum, synonyme de débats, de dialogues, d' échanges d' opinions. En aucun cas, cet avis ne correspond à une quelconque animosité personnelle envers des organisateurs que je ne connais absolument pas; au contraire je souhaite longue vie à leur trail...à condition toutefois de se remettre en question sur l' aspect tarifaire!
Enfin plus précisément à l' adresse de Didier, j' avais bien fait lors de mon post précédent le comparatif entre les différentes distances des trois trails longs: eh bien je suis désolé, la différence de 24 ou 31 km ( entre la Nivolet-Revard et Faverges d' un côté, Grand Raid 73 de l' autre ) ne justifie en aucune manière un écart de 20 euros environ, vu les prestations offertes ici et là. Et tu te gardes bien d' évoquer la distorsion incompréhensible entre les 30 euros du Petit Savoyard ( 30 km ) et la somme à peu près équivalente pour les trails longs de la Nivolet-Revard ( 49 km ) et Faverges ( 42 km )! Sans agressivité aucune, crois-le bien!

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par (62.39.35.xxx) le 23-02-2009 à 14:19

les propos d'aiglus sonnent juste ! la course hors-stade si l'on n'y prend pas garde file un mauvais coton concernant l'augmentation des tarifs que rien ne justifie si ce n'est la recherche du profit à tout va. il est plus que temps de réagir pour ne pas devenir les dindons de cette sinistre farce par contre encourageons les organisteurs des courses qui n'abusent pas en y participant massivement !

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par paspeur (93.1.218.xxx) le 23-02-2009 à 15:26

je voudrais répondre par une question à Rascasse l'Organisateur d'un semi-marathon et d'un 10 km (le 8 mars):
Combien as tu de medecins et équipes de secouristes sur tes parcours; sur le GR 73, la sécurité, c'est plus de la moitiée du budjet.
Tous les services médicaux peuvent intervenir à tout instant sur les parcours, véhiculés en 4X4 .
Je ne sais pas si nous devons difuser le budjet de la dernière édition, mais vous seriez surpris. Nous n'organisons pas pour gagner de l'argent.

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par sage (90.9.145.xxx) le 23-02-2009 à 20:51

comme disait "Coluche"
il suffirait que les coureurs "n' achètent" plus pour que ça ne se vende plus

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par thierry j (89.227.59.xxx) le 23-02-2009 à 23:26

à la question de "paspeur" visiblement impliqué dans l'organisation qui se demande si le budget devrait être rendu public, je réponds par l'affirmative quand le coût de l'engagement est conséquent . cela couperait court aux rumeurs et son explication concernant la sécu mérite d'être prise en considération même si en l'absence d'éléments plus précis ils ne peuvent totalement justifier la flambée des prix sur certaines courses . . Nous,simples cap, sommes très reconnaissants envers les organisateurs mais cela ne les dispensent pas de se montrer parfois plus transparents et pédagogues. cette discussion sur le forum ne me semble pas futile bien au contraire elle interpelle nombre de coureurs qui ne sont pas toujours au courant des contraintes qui pèsent sur les organisateurs. c'est le moment pour ces derniers de les présenter. merci.

Grand Raid 73: cherchez l' erreur... par Rascasse (88.171.92.xxx) le 24-02-2009 à 13:06

Bonjour Paspeur,

je ne cherche pas à comparer le cout de revient entre un trail et une course sur route. Bien sur que les moyens mis en œuvre pour la sécurité ne peuvent pas être comparés pour ces 2 types de courses, mais le problème soulevé par Aiglus c'est la disproportion des couts d'inscription entre les trails suivant leur longueur, et mon propos est que les couts de revient pour l'organisateur ne sont pas proportionnels à la distance, il y a des frais de base à peu près équivalent pour toutes les courses, puis certains proportionnels à la distance : nombre de ravitos (ce n'est pas le plus cher) et nombre de postes de secours (là ça fait plus mal je suis d'accord).
Il faut comprendre qu'il est difficile de comprendre la justification du prix d'inscription : tu as l'Ultra Techni Trail de Tiranges à 18 ou 20€ pour 65 km, le Trail Ardéchois à 27€ pour le 57 km, le trail des Cerces à 25 - 30 et 35€, suivant la date, pour 68 km en montagne avec des guides qui assurent la sécurité à 2900m au col des Beraudes (repas d'après course + kiné compris pour ces 3 courses) etc.
Je pense qu'il y a une surenchère (c'est un peu pareil dans tous les domaines, c'est aussi un phénomène de société), mais pour moi la chaleur de l'accueil, le cadre et la technicité du parcours sont plus importants que la couverture médiatique ou le faste de l'organisation, pas besoin que ce soient Paul Bocuse ou Marc Veyrat qui préparent les repas, un plat local avec les produits du coin me va très bien. C'est pareil pour le lot, j'apprécie bien plus le tee shirt coton avec l'assiette de a course du trail aréchois que le maillot technique de la marque Duchmol !
Ce phénomène influence l'ambiance de course, sur ces trails un peu élitistes, l'esprit trail de désagrège et la solidarité entre coureurs aussi, elle est progressivement remplacée par la concurrence entre adversaire.
Comme le dit Thierry c'est bien de pouvoir en parler, d'essayer de comprendre et de pouvoir faire avancer les choses.
Malgré tout j'ai prévu de faire le Grand Raid 73 cette année puisqu'il se court dans un lieu d'où est originaire une branche de ma famille.

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette