La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Nouveau message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74
probatoire accompagnateur montagne par cilhaos

Bonjour,

Je compte passer le probatoire accompagnateur montagne en septembre 2006. Il y a une épreuve de marche (30 KM, 1700 m de dénivelées positives et 1800 m de dénivelées négatives à finir en moins de 6h53, avec un sac de 10 KG sur le dos) et une épreuve en terrain varié d'une durée d'une heure. Je l'ai passé cette année, mais j'ai terminé en 7h10 et complètement épuisé, donc plus de jus pour le terrain varié si j'avais fini dans les temps.
Je cours le semi (sur du plat) en environs 1h50.

Quels conseils pouvez vous me donner pour réussir l'année prochaine ?

probatoire accompagnateur montagne par YaYou

Salut!il faut voir où tu as peiné dans ta marche!est-ce les montées, les descentes?l'enchaînement des deux?la longueur du parcours?
Au fait, où as-tu passé cette épreuve?

Salut et merci d'avoir répondu.

J'ai passé cette épreuve au Grand Bornand. Il est clair, que j'ai beaucoup plus souffert en montant et j'ai commencé à ressentir une baisse de régime à environ mi-parcours.

A +

probatoire accompagnateur montagne par YaYou

C'était un dénivelé continu?En fait je m'intéresse aussi à cette formation.
Travail donc ton dénivelé positif en faisant des séries de 200m + 3 ou 4 fois ou seuil. Cela te permettra d'aller plus vite en montée. Ensuite faut travailler sur la durée, en faisant du dénivelé continu, entre 1000 et 1500+ en essayant de garder les pulses pas trop hautes.

Bonjour,

D'abord, merci pour tes conseils.
Ensuite, pour info, l'itinéraire de la marche ne fait, que grimper et descendre, avec parfois un peu de plat. Il emprunte des sentiers de forêt, des sentiers à vache, des portions de route. Tout pour te casser les pattes !!!
Sinon, si cette formation t'intéresse, je te conseille de jeter un oeil sur ce site, qui t'expliquera tout le cursus en détail:

http://alexandre.lokteff.free.fr/

Sportivement,

probatoire accompagnateur montagne par fred le 17-05-2006 à 11:14

Je pense que si tu as chié la marche c que tu es un peu limite pour devenir accompagnateur car c'est une formation ou il faut un minimum d'expérience montagnarde aussi bien sur le plan physique que sur les connaissances (faune, flore, sécurité...).C sur c un métier à la mode et aujourd'hui beaucoup de gens veulent le diplome (juste pour avoir un b.e!!!)

probatoire accompagnateur montagne par alain le 27-06-2006 à 11:52

si tuveux passer le proba, tu dois être au dessus du niveau demandé... Il existe des stages de préparation physique pour les différentes épreuves... c'est en général bien de le faire pour se rendre compte...

Je te consielle aussi de faire de la course d'orientation, et un entrainement intensif pour vraiment te sentir prêt... les épreuves peuvent varier d'une fois à l'autre aussi en intensité... donc entrainement entrainement et entrainement....

Le mieux c'est de s'entrainer à plusieurs. De repérer des parcours qui correspondent plus ou moins aux conditions d'exam et de les faire plusieurs fois pour pouvoir évaluer ou tu en es... Le fait d'avoir de la marge te permet d'être serein le jour de l'épreuve, mêm si t'as un souci de forme ce jour là... si tu arrive en sachant que tu es limite, une grande partie de ton énergie part dans la gestion du stress...
A disposition si tu veux en savoir plus
Alain

probatoire accompagnateur montagne par aem (90.4.23.xxx) le 15-02-2009 à 14:43

site à voir: http://www.mercantourformation.com/
ils ont beaucoup de réussites d'après les témoignages de ceux qui ont fait le stage chez MERCANTOUR FORMATION.

probatoire accompagnateur montagne par philou74 (79.81.174.xxx) le 26-05-2010 à 22:10

salut à tous,
j'ai trouvé les propos de fred assez durs et pédants. je pense que certains veulent juste un diplôme, tu as raison, mais je pense aussi que le probatoire est ardu, selection oblige. Etre fort, c'est bien, mais pour des metiers comme ca, être passionnés, c'est encore mieux. pour moi, les gens qui n'ont pas le niveau et qui s'accrochent et cherchent des solutions ne peuvent être que de bons accompagnateurs. Il y a déjà assez d'AMM ou de guides qui se prennent pour des cadors et qui du coup sont ininterressants pour les clients. répondre de la sorte crée une certaine élite dont tu penses surement faire partie. si tu aimes vraiment la montagne et si tu te sens bien dans ta peau, fais donc profiter de ta grande experience et de tes qualités hors pair.... sinon, marches à l'ombre...

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette