La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

ANCILEVIENNE 2006 par GHISLAINE le 04-08-2006 à 16:57

Bonjour,
Je suis inscrite avec une amie.
Merci de me donner des conseils sérieux pour l'entraînement et surtout le changement vélo/course.. Nous pensons faire 15'/15' chacune !
J'attends vos avis de pro.
MERCI PAR AVANCE.

ANCILEVIENNE 2006 par un-bon-conseil le 05-08-2006 à 19:16

en 1er quel est votre objectif ?
arrivée au bout ou améliorer votre temps d'une participation précédente ?

ANCILEVIENNE 2006 par jl le 05-08-2006 à 20:48

Bonjour,

En moyenne l'Ancilevienne se fait avec des relais de plus en plus courts au fil de l'épreuve. 15'/15', c'est beaucoup trop long, les meilleurs enchainent 1'/1' dès le début et parfois moins à la fin.
Les équipes féminines qui ont gagnées en 2003 et 2004 ont commencé par des 2'/2' pour finir en 45''/45''.
C'est assez représentatif de ce qui se fait pour être performant.

ANCILEVIENNE 2006 par un-bon-conseil le 07-08-2006 à 09:43

c'est vrai que 15'x15'ce sont des relais trop long parce que vous serez entourés de coureurs plus vifs, donc vous serez incités à aller beaucoup plus vite que votre potentiel ne peut et même en raccourcissant par la suite les relais il serait trop tard; les muscles serait saturés d'acide lactique et vous traîneriez ce handicap jusqu'à l'arrivée... si vous y arrivez.
si vous avez l'habitude de fractionner à l'entraînement alors prenez une distance ou un temps que vous aimez bien donc maîtrisez bien et alors vous ferez des longues séquences d'entraînements sur cette base pour voir comment vous réagissez face à ce stress et par la même voir au bout de trois entraînements progressifs la moyenne de course qui souvent se révèle surprenante.
Tout d'abord il faut que votre équipe soit homogène (même valeur et même aptitude au relais soit long soit cours) sinon ce sera très dure à gérer avec surement au minimum 1/4 de km en plus pour l'une ou l'autre.
Ayez toujours à l'esprit que vous avez chacune 23 km à faire...au minimum...
Pour ma part je vous conseilles la méthode non pas du temps mais du kilométrage qui part du principe de faire la distance de fraction choisie au fil de votre forme comme une séance de fractionné banal alors que du fractionné au temps est très dure à gérer et vous serez à coup sur au dela de vos capacités.
Les habitués tel les premiers et recordmans de l'épreuve se relais toutes les 1mn car dans leur entraînement hebdomadaire et depuis longtemps ils connaissent parfaitement ce genre de séance.

ANCILEVIENNE 2006 par gatch2 le 09-08-2006 à 14:17

c'est une course qui se fait tres bien a la sensation. Ce fut le cas pour nos premieres participations et le resultat n'etait pas mauvais. on l'a meme fait en 2004, sans montre ni compteur vélo, avec a peu pres 400m chacun, soit un peu plus d'une minute. on peut tres bien faire un bon chrono, sans se prendre la tete. l'essentiel est de se ravitailler regulierement, et de garder a l'esprit que la course est longue.

ANCILEVIENNE 2006 par Le Chablaisien ... le 10-08-2006 à 22:21

Choisir comme premier relayeur , le plus fort ,de telle sorte à sortir bien placer du 1er relais , puis le laisser rècupèrer en effectuant un relais de 3' .
La suite est une question de technique , passage du vélo fluide sans acoups.Les relais toutes les minutes , descendant à 30'' lors d'une attaque par exemple, bien s'alimenter et l'affaire est dans le sac . Bon courage !
Le chablaisien 5 participations , 5 fois dans les 4 premiers .

ANCILEVIENNE 2006 par gatch2 le 11-08-2006 à 13:28

salut le chablaisien,
je vois pas qui tu es, mais on a du se voir pendant ces ancileviennes, à moins que ce ne soit de vieilles éditions... (pour ma part: 2001,2003,2004,2005)

ANCILEVIENNE 2006 par GHISLAINE le 29-08-2006 à 15:37

Merci pour toutes ces infos que je vais potasser. Mon amie a une douleur à la hanche et doit se reposer au moins jusqu'au 2/09 (visite N° 2 chez médecin). J'espère vivement que nous pourrons êtres présentes. Je tiens à vous préciser que notre but est de terminer dans le temps imparti soit en dessous des 5 heures. Nous appréhendons les changements trop fréquents de vélo qui pour nous sont une source de fatigue supplémentaire. Si des personnes qui ont réussi à terminer sans être trop épuisées peuvent nous conseiller également...

ANCILEVIENNE 2006 par relai (77.206.53.xxx) le 20-07-2009 à 21:10

comment passer du vélo à la cap ou vice versa sans perte de temps?faut il sauter du vélo ou rester sur 1 pédale ou autre technique.merci

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette