La course à pied en Haute-Savoie

Le site de la course à pied en Haute-Savoie, Savoie, Ain et canton de Genève

Forum de la course à pied en Haute-Savoie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied en 74

Tarifs des courses par pelloche le 01-05-2007 à 12:22

J'ai resorti un BIPEDE de 1999 pour vérifier que depuis le passage à l'euro le tarifs de certaines courses a pris une ampleur impressionnante . Le prix moyen à l'époque était entre 30 et 50 francs et plus pour les marathons. A l'heure actuelle il n' est pas rare de devoir débourser 25 à 30€ selon le délai , et je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous aurait déboursé 200 frs pour courir il y a 8 ans . Notre sport est il entrain de devenir un sport de luxe.

Tarifs des courses par vieux de la vieille le 01-05-2007 à 16:53

tout à fait d'accord
je pense qu'il y a le fait que les épreuves sportives de toutes natures et de toutes saisons dans notre région sont nombreuses et que les sponsors préfèrent donner un peu à tout le monde toute l'année que de tout miser leur publicité sur une épreuve.
de plus les classements informatiques voir à puce perso reviennent chère par rapport au classement à la main des années 80

Tarifs des courses par patrice le 26-05-2007 à 21:42

la course est devenu une activité commerciale comme le reste et les organisateurs comme les commerçants , industriels...monteront leurs prix aussi longtemps qu'il y aura des moutons à tondre. C'est ça la cupidité.
Apprendre à vivre c'est aussi savoir dire NON et le faire savoir au plus grand nombre .
En plus c'est vraiment bon de retrouver la liberté.

Tarifs des courses par petit malin le 27-05-2007 à 08:28

oui,
tu peux faire les courses sans payer
"comme au supermarché"
j'ai personnellement fait le marathon d'Annecy
en partant juste après le départ des coureurs et en terminant à 100m ...

Tarifs des courses par pas encore malin le 27-05-2007 à 10:15

bien vu petit malin, je crois que je vais devenir gros malin...

Tarifs des courses par candice74 le 27-05-2007 à 17:02

pfff à quoi bon petit malin,tu n'as pas eu de classement ni droit au ravito c'était bête , autant courir un autre jour!!

Tarifs des courses par petit malin le 27-05-2007 à 22:58

mais si...
dans la foule personne ne voit rien...
et
tu peut le faire dans le ski de fond longue distance,
dans le vélo etc ...
>
ya un truc biensùr
>
à vous de le trouver

Tarifs des courses par Eric V le 28-05-2007 à 01:13

Bonjour, rien n'est plus facile en effet que de participer à une épreuve sans payer, tu peux même prendre le départ comme tout le monde et franchir la ligne d'arrivée sur le tapis rouge, personne ne va t'arrêter, mais sûrement que toi en plus d'être un petit malin tu es un gros pétochard. Tout ça c'est malhonnête par rapport à l'organisation mais surtout par rapport aux nombreux bénévoles et à tous les spectateurs qui t'encourgent le long du parcours. On devrait faire un classement pour les tricheurs en 2008, tu serais sans doute dans les permiers.

Tarifs des courses par gazet le 28-05-2007 à 08:34

je ne vois pas ce qu'il y a de malin à prendre le départ d'une course sans payer.. c'est à la portée du premier im..... venu.
Où est le respect pour les bénévoles qui essaient de récolter quelques fonds pour leur association?
Il y a toujours des profiteurs voire des parasites, heureusement que dans le milieu de la course à pied ces gens-là ne sont pas représentatifs.

Tarifs des courses par Bam le 28-05-2007 à 09:17

Je pense en effet que certaines courses abusent peut être un peu au niveau des tarifs d'inscription; je fais partie du comité d'organisation d'une course (la cenise bargy; allez un petit coup de pub gratuite comme ça on n'augmentera pas l'inscription: www.cenisebargy.fr) et pour 22 euros par personne, il y a le petit déj offert aux inscriptions, la participation à la course qui allie 2 parcours de VTT et un de course en montagne, les ravitos sur la course et à l'arrivée, un tee shirt, le repas du midi qui inclut le vin ( important ça le pif à table non?) et les lots: soit des bons d'achat ou lots de valeurs pour tous les podiums, soit un lot pour TOUS les autres concurrents, même et surtout les derniers; voilà; maintenant, tout cela a un coût et je peux comprendre qu'une course plus jeune n'ait pas suffisament de sponsors pour pouvoir proposer tout ça; maintenant, je suis allé voir comment ça se passait chez nos amis les helvètes et l'on a pas à rougir car payer 45 euros je crois l'inscription à Sierre Zinal pour gagner une sale médaille qui ira bien vite trainer dans le vide poche de la Fuego et devoir payer à la fin le bus pour pouvoir redescendre à Sierre, on se demande s'ils ne nous prennent pas tous pour des expatriés fiscaux;
bref, Nico va y remettre de l'ordre.

ciao.

Bertrand M.

Tarifs des courses par je me leve et je confirme le 28-05-2007 à 13:21

hello monsieur Mayol( desole si j ecorche ton nom) .
C est rigolo , hier à Semnoz,je vantais les merites de ton organisation pour la Pyramide ou les randonneurs ( skieurs) avaient trouve le parardis sur terre ( girafe à volonte au repas) ,alors je te redis bravo à toi et ta petite equipe pour ce que vous arrivez à faire par rapport à des stations qui ont des moyens enormes.
perso je pourrais pas faire la Cenyse bargi de cet ete ( nid aigle en meme temps) mais je conseille vivement à tous les sportifs d aller faire un petit tour au Mont Saxonnet pour cette course , car question ambiance et organisation c est le top!
allez à cet hiver sur les skis, tcho!!
signe: un ami du createur du ski de rando et de la montee du linga( cest lui)

Tarifs des courses par Seb.Talotti le 28-05-2007 à 14:05

Une course que je connais bien : 10 euros avant le vendredi et 12 euros sur place. Ravitos , tirage au sort de nombreux lots , récompenses pour toutes les catégories ce qui fait 42 personnes récompensées des cadets aux vétérans 4 ( femme et homme ). Repas chaud a l'arrivée. Une partie des inscriptions est reversée a une association caritative. T-shirt technique offert pour tous. Voilà , et pas forcément beaucoup de sponsors. Un grand repas est organisé que pour les bénévoles 2 mois après l'épreuve pour les remercier. Par contre , les comptes sont a zéro l'année suivante.

Tarifs des courses par Franck le 28-05-2007 à 15:17

Salut,

J'ai adoré courir le semi de Genève, joli parcours, etc, etc, etc mais 45€ ! oui oui 45€ je pense que là, il y a eu un "léger" foutage de gueule ! à moins que nos amis Genevois aient confondu les touches de la calculette lors de la conversion Franc Suisse / EURO !
Plus sérieusement, je pense que c'est abusé, il ne me semble pas que cette course avait le LABEL INTERNATIONAL ou attire des vedettes ce qui aurait peut être justifié un surcout.

quand on sait le nombre de participants, une rapide multiplication permet de comprendre l'enjeu.
45€, c'est le prix de l'inscription au marathon de Paris, comme quoi, il y a bien eu une erreur de la part de nos amis Suisse !
Même topo pour la course de l'escalade ! et je rencontre beaucoup de gens qui partagent cet avis. Les course "sur Suisse" (comme y disent) sont belles mais ça fait cher le kilomètre courru.

Tarifs des courses par vieux de la vieille le 28-05-2007 à 19:36

tout le monde a raison un peu
mais comme disait le regretté Coluche
"il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vendent plus"
...
il y a 20 ans on avait pas le choix de course qu'il y a maintenant et ce sans changer de région...

alors "camarades"
choisissez les courses pour ce qu'elles représentent à vos yeux et à ce quelles vous procurent matériellement ou moralement et le tri dans les courses se fera normalement...
pour ce qui concerne nos "amis" hèlvètes
étant donné le standing de la ville et donc son business
je pense qu'il leur est plus difficile de faire partager un moment aux coureurs alors il leur propose de partager leur argent... (rires)
les courses de montagne en Suisse sont plus conviviales que leurs courses citadines

Tarifs des courses par dom74 le 28-05-2007 à 19:45

J'ai courru le dernier 10 kil d'annecy sans dossards et j'ai eu les boules pendant un bon moment d'avoir fait ça.
En passant la ligne de d'arrivée , j'ai semé la pagaille dans les résultats et les organisateurs ont étaient emmerdés pendant un bon moment.
Quand au tarif des courses, le semnoz hier n'était pas cher (16 euros) au vu des prestations apportés.

Tarifs des courses par Bam le 28-05-2007 à 19:57

Rapide réponse eu fidèle supporter de Dédé F., (j'ai cru reconnaitre Gilles mais je peux me tromper)inventeur du ski de rando, concernant la date de le Montée du nid d'Aigle, elle se tient le dimanche 15 juillet alors que la Cenise Bargy été aura lieu le samedi 21 juillet ( départ à 15 heures); donc tu peux t'affuter tel un kenyan suos EPO à St Gervais pour venir connaitre la gloire et les filles qui se donnent en hurlant ton nom au Mont Sax!

Bam

Tarifs des courses par je me leve et je confirme le 28-05-2007 à 20:15

pour Bam : c est pas Gilles C mais tu y es presque(meme caf) ! à plus pour la Pyramide

Tarifs des courses par bam le 28-05-2007 à 20:35

Alain?

Tarifs des courses par le 21-06-2007 à 23:09

C'est clair que les courses sont de + en + chères au fil des ans pour un service rendu pas top pour beaucoup, exception faite par ex. de chedde les ayères ou cenise bargy. Quant aux courses suisses, tout est + cher là bas, ne soyons pas surpris c'est la norme, mais le change en ce moment est plus favorable pour nous français, alors allez gouetr un peu les courses de montagne suisses et vous verrez qu'elles sont souvent top !

Tarifs des courses par antoine le 22-06-2007 à 19:44

Nos amis hélvètes ont un gros handicap par rapport à la France : en France les mairies aident gratuitement, en Suisse les barrières sont payantes, la présence obligatoire de la police est facturée...pour exemple cette année c'est la dernière édition du triathlon de Genève car le budget explose et ils n'y arrivent plus!

Tarifs des courses par M (81.28.195.xxx) le 01-02-2015 à 08:49

Cette année avec le taux de change euro/chf, les tarifs ont pris +20%. je visais deux courses en Suisse cette année ( ultramarathon de zermatt et sierre zinal), je vais renoncer car pour 76 kilomètres, je devrais débourser 208€... Soit 2.73€ du kilomètre...
Je comprends les contraintes d'organisation en Suisse, j'espère juste que ces courses ne vont pas s'éteindre du fait de leur coût et que d'autres modèles économiques en CAP verront le jour.
Nous assistons d'ailleurs à ce début de dérive en France sur les courses prestigieuses avec des coûts qui grimpent sur les prix d'inscription mais aussi les tenues et matériels obligatoires à posséder dans son sac avant le départ.
Ou la course au nombre de participants, plus on est de fous plus on as le temps de rire lorsque l'on fais la queue dans certains passages techniques. On tronçonne les courses longue distance afin que tout le monde puisse avoir sa part de souvenirs et c'est bien mais du coup on se retrouve à 15000 sur un même chemin qui n'as pas habitude que de voir passer quelques animaux.
C'est dommage, mais c'est ainsi.
Il n'en demeure pas moins qu'il reste une multitude de courses en France abordables dans des paysages magnifique, il faut simplement un peu plus de recherches pour se faire son calendrier de saison.
Bon courage à tous pour cette nouvelle saison!!

www.courir74.com créé par Serge Loubet, loubet@courir74.com pour me contacter - mentions légales - Flaine - Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette