MARATHON DE L’ORCHIS L’Orchis, cette belle orchidée qui illumine le causse...
Hivernale Des Templiers, le texte de sa publication du 29-03-2019 09:23:39 :
MARATHON DE L’ORCHIS
L’Orchis, cette belle orchidée qui illumine le causse de sa robe pourpre, a donné son nom à ce Marathon organisé dans le cadre du Festival.
Dans le même esprit que ces grands frères, les Burons sur l’Aubrac et les Marathon des Causses et du Larzac organisés dans le cadre des Templiers, nous vous proposons pour celui-ci un tracé qui exploite tous les particularismes de ce triangle caussenard qui avance telle la proue d’un navire, cap à l’Ouest.
Les difficultés sont raisonnées, bien dosées pour vous faire évoluer avec docilité sur ce petit plateau, tout en pointe coincé entre la vallée du Cernon et du Soulzon, deux ruisseaux qui ne paient pas de mine mais qui ont œuvré au gré des caprices de la nature, pour façonner à la fois un paysage doux et enchanteur puis rugueux et aventureux.
Ce marathon, c’est donc une longue respiration pour prendre le pouls, la respiration de ce causse, pour se laisser porter par les éléments, pour se laisser glisser sur un grand échiquier morcelé.
Sur ces 36 km, il faut rester aux aguets pour observer, capter et s’enrichir de ces petits rien, de ces grands tout qui vont et viennent, citons le fameux rocher pédonculaire de Rocangel, la grotte des Maquisards, le chaos rocheux de la Devèze où pullulent comme des jonquilles au printemps, des dolomites aux formes ésotériques, sculptées par les vents d’autant violents et les hivers enveloppant.
L’Orchis, c’est une belle cavale hivernale sur la croupe assouplie du Larzac, dans ces forêts d’arbres rabougris luttant pour leur survie, sur ces sentiers muletiers où la pierre roule et tourne boule sous le pied, sur ces bords de falaises, profondes dépressions comme le cirque de Tournemire, refuge du plésiosaure dans ces marnes noires et humides.
Ce marathon, c’est enfin une belle croisière sur un Larzac qui offre tout en vrac, son orgueil, ses démons, son intime. C’est le Larzac câlin câline, dur et pur, du silence et de tous les sens.
. Roquefort (Aveyron) le 1 décembre 2019
. Départ : 8h30
. 36 km et 1600 m+
. Toutes les infos : www.hivernaledestempliers.com
Traduire cette publication :
La publication complète :
Une publication de Hivernale Des Templiers
Trail hivernal organisé par TEMPLIERS EVENTS le 3 décembre 2017.
Elle est la petite sœur du Festival des Templiers. Pour sa première édition, 5 circuits sont proposés du Larzac Sud, au pays du Roquefort et des cités Templières.
Ces publications précédentes
Le 14-03-2019 :
L’ASTRAGALE - UNE DIAGONALE LA COUVERTOIRADE – ROQUEFORT
65 km et 2180 m+
Vibrant – Insolite – Linéaire - Méconnu – Intimiste - Accessible
UN TRAIL AUTHENTIQUE ET RUSTIQUE
Sur les traces des premiers Templiers créés en 1995, sur ces sentiers foulés par les premiers trailers qui ont ouvert la voie, une épreuve dans l’esprit des premiers trails.
UN DEPART MAGIQUE ET SYMBOLIQUE
Tout débute par ce transfert rapide vers la cité de La Couvertoirade. Au chaud, dans le ronronnement douillé du bus conduisant les coureurs au pied de la citadelle moyenâgeuse. Un départ symbolique puis ce tour rapide dans les ruelles pavées de la cité...
En voir plus
Le 16-12-2018 :
Petite virée sur le futur parcours de la nouvelle course inscrite au programme 2019 de l’Hivernale. Beau circuit très technique notamment sur la section sentier des Échelles pour redescendre sur Roquefort en cheminant dans le chaos rocheux du Combalou.
Voir les 2 photos
Le 14-12-2018 :
Voici quelques informations sur l’édition 2019 de l’Hivernale des Templiers qui aura donc enregistrée cette année 2605 classés (en comptant les Illuminés). Avec un tel chiffre d’arrivants, cette épreuve se classe dans le Top 20 des courses françaises (38 courses sont supérieures à 2000 classés)
1. Rappelons la date de cette 3ème édition : le 1 décembre 2019 avec les Illuminés organisés la veille en ouverture le samedi le 30 novembre.
2. Les départs seront échelonnés pour les courses se déroulant à Roquefort afin de fluidifier encore mieux les arrivées et offrir un meilleur accueil dans l’espace ravitaillement
3. Le départ...
En voir plus
Le 07-12-2018 :
MENTIONS SPECIALES «TOUT TERRAIN»
. A Jacques Sauvanet en poste au P42, le point de jonction de l’Astragale et de l’Orchis avec l’Adonis qui seul dans la nuit contrôlait et surveillait encore le passage des derniers concurrents. Effrayés parfois, ils ont été surpris de sa présence le prenant sous sa cape noire pour le Fantomas du Larzac
. A Doc et Henri Vernel qui au P55 ont veillé toute la journée sur le totem de la course, le fameux rocher de Roucangel seul ruisselant dans le brouillard. Avec leur Jumpy, ils n’ont pas hésité à traverser cette pointe sud du Larzac transformée...
Voir les 3 photos
Le 01-12-2018 :
➡️ Départ insolite des Illuminés dans la fabuleuse cave REYNES de Société
Voir les 2 photos
Cela pourrait aussi vous intéresser
Larzac Trip Trail - La Verticausse
28-03-2019 06:49:15
[Point inscription]
En voir plus
Sports Palanges Nature « trail de la louve »
26-03-2019 20:11:40
Petit rappel dans 5 jours ouverture des
En voir plus
Trans Aubrac - Trail
26-03-2019 10:59:03
110 photos au niveau de la Lacessat.
On identifie, on like, on partage
@crédit Photo : Thierry Jouanin Photossports
Voir les 110 photos
FESTIVAL DES TEMPLIERS
26-03-2019 09:37:18
REVELATEUR DE TALENTS
Créé en 1999, l’Endurance Trail, l’ultra des Templiers a révélé au fil du temps une bonne partie des leaders français de cette discipline en forte croissance.
Citons quelques noms qui ont pris leur envol pour s’illustrer notamment sur l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion
. Christophe Jacquerot, vainqueur en 2004
. Antoine Guillon, second en 2004
. Caroline Chaverot, vainqueuse en 2013
. Fabien Antolinos, vainqueur en 2013
. Xavier Thévenard, vainqueur en 2011
. Benoit Girondel, vainqueur en 2014 et 2016
. Aurélien Collet, vainqueur en 2015.
UN NOUVEAU PARCOURS 2019
Le nouveau parcours de l’Endurance Trail 2019 prend forme. Il est en cours de...
En voir plus
Larzac Trip Trail - La Verticausse
24-03-2019 17:43:51
Rendez-vous le 18 mai....vous le verrez comme ça...pour de vrai
En voir plus
Voir toutes les publications du département 12