Bertheaume. 250 coureurs à l’abordage (LE TÉLÉGRAMME du 19 août 2018) Le...
La Littorale, le texte de sa publication du 19-08-2018 08:22:52 :
Bertheaume. 250 coureurs à l’abordage
(LE TÉLÉGRAMME du 19 août 2018)
Le fort de Bertheaume ne s’est pas laissé aborder facilement. Plus de 250 coureurs ont participé à la nouvelle course La Littorale ce samedi.
Impatients, une centaine de coureurs trépignent sur la ligne de départ. Un bénévole de l’association La Littorale, organisatrice de l’événement, intime au micro : « Quand vous descendez sous terre dans la casemate, ne courez pas ! C’est clair pour tout le monde ? » Les athlètes, pressés : « Ouais, ouais… » Il ne fallait pas les retenir plus longtemps, son de cloche, le départ est donné. Pour la première édition de « À l’abordage », plus de 250 sportifs ont gravi le fort de Bertheaume, à Plougonvelin, samedi.
Depuis dix ans, La Littorale organise des courses dans le Pays d’Iroise. Mais même avec l’expérience, il y a toujours des surprises. « Nous organisons également une course pour les enfants, nous avions prévu une soixantaine d’inscriptions et autant de cadeaux… », déclare Gérard Bergot, président de l’association. Il poursuit : « Là, ils sont 120 ! Il n’y en aura pas pour tout le monde » ! Victime de son succès. Et malgré les années, les mêmes problèmes se répètent. « Il y en a toujours beaucoup qui s’inscrivent à la dernière minute… Mais c’est bon, tout roule ! », argue le président, un tantinet stressé.
Un Brestois vainqueur
Une quinzaine de minutes après le top départ des 5 km, les plus performants s’engagent déjà sur la dernière ligne droite. Après trois tours de 1,6 km dans les douves du fort, les coureurs s’enfoncent 13 mètres sous terre, dans une ancienne réserve de munitions. Une spectatrice observe l’escalier en colimaçon par lequel les sportifs descendent : « Pas étonnant que Dédé ait failli se casser la gueule » ! Les organisateurs avaient prévenu, il ne fallait pas courir.
Après ces préliminaires, les athlètes peuvent véritablement s’élancer à l’abordage du fort, sa passerelle, et sa centaine de marches. Premier à franchir la ligne d’arrivée : Stéphane Mergalet. Brestois de naissance et désormais Parisien à l’année, il n’est pas à sa première course : « Je cours plutôt des 10 km et j’ai cinq ou six marathons au compteur ». En revanche, c’est la première victoire pour l’homme de 36 ans : « J’ai mené à partir du premier tour, je n’ai pas l’habitude, je regardais tout le temps derrière moi » ! Véritable couple de sportif, sa compagne Lætitia Roland a couru aussi et a terminé deuxième chez les femmes.
Le troisième de la course, à peine essoufflé, a 14 ans. Jean Malléjac, licencié à l’Athletic Club de Haute Vilaine, a pris du goût : « Habituellement, je cours du 1 000 mètres, je ne fais pas trop d’endurance ». Les derniers franchissent l’arrivée. Mais il faut revenir sur le continent, la montée peut être rude. Jean, lui, va chercher son prix en courant… Même pas fatigué…
Les enfants, comme les grands, avaient droit à leur parcours. Et l’esprit de compétition avec. (Romain Haillard)
Traduire cette publication :
La publication complète :
Une publication de La Littorale
Courses & Randonnées sur PLOUGONVELIN. La beauté de son littoral, vous transporte sur les splendides sites de Saint Mathieu et de la sentinelle de Bertheaume.
Elle se situe à 20km de BREST en direction du CONQUET, Prendre la D 789
Ces publications précédentes
Le 15-08-2018 :
Bertheaume. Toujours plus haut, toujours plus Fort !
(LE TÉLÉGRAMME du 15 août 2018)
Le Fort de Bertheaume, véritable sentinelle du bout du monde, ancien château des Ducs de Bretagne, fortifié par Vauban au XVIIe siècle, domine du haut de ses 38 mètres l’entrée du goulet de Brest. Le samedi 18 août, La Littorale propose de partir à « L’abordage du Fort de Bertheaume » en lançant un premier trail innovant, incluant le passage dans les douves, la descente à moins 20 m dans une casemate, la montée des 100 marches avec vue panoramique à l’arrivée en haut de l’ilot fortifié.
Deux épreuves...
En voir plus
Le 15-07-2018 :
Trail. La Littorale à l’abordage du Fort de Bertheaume
(LE TÉLÉGRAMME du 15 juillet 2018)
À l’initiative de l’association La Littorale, le Fort de Bertheaume, sentinelle incontournable de la mer d’Iroise à l’entrée de la rade de Brest, accueillera le samedi 18 août la première édition d’une toute nouvelle animation baptisée
« À l’abordage du Fort de Bertheaume ». Dès 17 h, un trail de 5 km, soit trois boucles à travers le fort et les douves, sera proposé. Deux originalités sont à noter. D’abord une descente de quinze mètres sous terre dans une ancienne soute à munitions. Puis l’arrivée sera jugée...
En voir plus
Le 17-06-2018 :
Les diplômes des coures des jeunes mousquetaires de la littorale du 10 juin qui n’ont pas été remis sur place sont disponibles à l’accueil d’INTERMARCHE PLOUGONVELIN”
Voir les 2 photos
Le 12-06-2018 :
La Littorale. 10e édition réussie
(LE TÉLÉGRAMME du 11 juin 2018)
Émouvant hommage à Matthieu Craff, à l’occasion de la 10e édition de la Littorale, qui a connu un vif succès sur toutes les animations programmées. 2500 participants de tous âges ont couru, marché, randonné ou ramé. Entre mer et campagne, chacun s’est donné à sa passion, style compétition ou sortie individuelle ou familiale. Les départs se sont échelonnés, de 8 h 30 à 10 h 45, du village sportif de Tréméur, où on notait la présence de la Croix Rouge française (une équipe d’intervention et une équipe d’initiation aux gestes de...
En voir plus
Le 05-06-2018 :
La Littorale rend hommage à Matthieu Craff
(OUEST FRANCE du 03 juin 2018)
En voir plus
Cela pourrait aussi vous intéresser
Diwan Express
14-08-2018 10:06:26
Et voici le podium de notre premier féminine
En voir plus
Diwan Express
14-08-2018 10:03:16
Un grand merci à nos partenaires pour cette édition 2018.
Nutrisens Sport, E.Leclerc - Saint Pol de Léon,Agence Groupama St Pol de Leon
En voir plus
Diwan Express
14-08-2018 09:03:10
Diwan Express 2018 : Et voici les dernières photos.
Merci à Jean Yves notre photographe
En voir plus
Diwan Express
13-08-2018 16:20:20
letelegramme.fr : S’ils tablaient sur 300 engagés pour la cinquième édition de la course marine Diwan Express qu’ils organisaient, Vanessa Philippe, Florent...
En voir plus
Diwan Express
13-08-2018 07:12:41
letelegramme.fr : Dans le magnifique cadre naturel de Sainte-Anne, à Saint-Pol-de-Léon, la cinquième édition de la Diwan Express a vu Anthony Le Coz conserver son...
En voir plus
Voir toutes les publications du département 29