Avec Jérémy Legout ! Vainqueur l’an passé, Jérémy Legout a prévu...
Corrida de Saint Pierre, le texte de sa publication du 11-12-2015 10:59:25 :
Avec Jérémy Legout !
Vainqueur l’an passé, Jérémy Legout a prévu de remettre son titre en jeu vendredi prochain à Saint-Pierre des Corps. Très apprécié des autres coureurs et des organisateurs, Jérémy nous parle de sa victoire de l’an passé, de sa saison 2015 qu’il aurait préféré meilleure, et de sa vie de famille. Entretien avec l’un des meilleurs coureurs du département.
La bonne nouvelle pour la Corrida, c’est que tu seras présent à Saint-Pierre vendredi ?
Jérémy : Logiquement oui, c’est prévu. Il y aura peut-être un peu de fatigue car je participe au cross Presse-Océan ce dimanche, à la Chapelle-sur-Erdre. Je prendrai la corrida comme une bonne séance d’entraînement. C’est souvent le cas d’ailleurs, ça reste plus agréable de venir courir la Corrida de Saint-Pierre que de s’entraîner.
Tu sais à peu près combien de fois tu as gagné à Saint-Pierre ?
Jérémy : Alors là… je ne sais pas. Il y a eu des éditions où le niveau était relevé, avec Kamel Kohil ou David Ramard par exemple. L’an passé je gagne, il y a deux ans c’est Florian (Note : Théophile, son coéquipier de FreeRun/A3T). Et il y a 3 ans j’étais absent, j’avais été un peu blessé après mon premier marathon (Nice-Cannes, en 2h28’08). Peut-être 4 ou 5 fois…
Revenons à ta victoire de l’an passé. Tu étais parti doucement, en ne figurant pas dans le wagon de tête, et tu étais revenu facilement. C’est une véritable stratégie ? J’ai l’impression que tu as refais la même chose lors de la Corrida de Joué début décembre ?
Jérémy : En fait ça dépend de la course et des adversaires. Dans certaines courses il ne faut pas laisser trop de marge aux adversaires. Mais même si je suis derrière la tête de course, je suis toujours vigilant à l’écart qui est creusé. Il y a des fois où il y a beaucoup de tours, comme à Joué récemment avec 5 tours à faire, c’est un peu usant donc c’est bien de partir doucement.
L’année 2015 se termine, comment tu évalues ta saison ?
Jérémy : Cela ne restera pas une super saison. Contrairement à la saison 2014, lors de laquelle j’avais encore amélioré des chronos. J’étais loin de mes chronos cette année (Note : 30’27 sur 10 km en 2014).
Tu t’étais fixé des objectifs particuliers ?
Jérémy : Je voulais faire moins de 31’ lors des championnats de France à Aix-les-Bains. Au final, je fais 31’00 tout rond (Note : 32e des championnats).
Comment tu l’expliques ?
Jérémy : J’ai eu quelques pépins physiques, pas des gros soucis, mais plusieurs choses qui ont fait que je n’étais pas à 100 %. Je ne veux pas me cacher derrière ça mais ça m’a perturbé. Et puis les années passent aussi (sourire).
La catégorie vétéran, ou master, se rapproche (sourire)… (Note : Jérémy est né en 1980, il lui reste tout de même 4 saisons en sénior). Plus sérieusement, tu le ressens ?
Jérémy : Oui. Je suis obligé de passer plus de temps sur les assouplissements, j’ai besoin de plus de temps pour la récupération. Et puis en vitesse tu perds aussi un peu… Ceci dit, on progresse sur les durées, ça compense un peu.
La saison de duathlon avec le TC Joué ?
Jérémy : Un peu compliqué également. J’avais coché deux rendez-vous importants en fin de saison. Et puis je me suis blessé lors des 20 km de Tours. Je suis surtout déçu de ne pas avoir aidé l’équipe un peu plus. Je pense faire un ou deux Grand Prix 2016, mais le calendrier n’est pas trop favorable avec celui de la course à pied, malheureusement.
Un mot sur le fait que FreeRun se soit rapproché de Tours, ce fut aussi un des événements de l’année (Note : FreeRun a quitté la Sarthe pour la Touraine, devenant même une section de l’A3 Tours)… ça te plait de représenter la ville et le département ?
Jérémy : Oui, cela a plus de sens pour moi désormais. Et cela s’est très bien pensé. J’avais peur qu’il y ait éventuellement des tensions entre les différents dirigeants, et finalement non. Je vois sur les cross, sur les regroupements, ça se passe bien. Je regrette juste de ne pas avoir pu intégrer un groupe, par faute de temps surtout. J’aimerai bien courir plus souvent avec des jeunes, comme le jeune Depril-Dupré, très prometteur. Mais on s’entraîne souvent à 19h30 avec Charles (Note : Charles-Henri Barreau, son coéquipier à FreeRun/A3 Tours), c’est trop tard pour eux.
Justement, en termes d’organisation pour t’entraîner, avec ton métier de professeur des écoles et tes 3 enfants, tu t’en sors ?
Jérémy : Je m’entraîne tard le soir. Toujours de nuit, et ça c’est pesant. Même le dimanche matin, je ne le fais plus, j’y vais plutôt le soir, pour rester avec les garçons (Note : Jérémy est père de 3 garçons : Martin 8 ans, Simon 4 ans, et Augustin 2 ans). Mais ça reste l’avantage de la course à pied, on peut s’entraîner quand on veut.
Contrairement à des sports collectifs où les séances sont imposées… Justement, tu t’entraînes à quel rythme désormais ?
Jérémy : Je suis à 6 entraînements par semaine. Toujours de la qualité ou des footings longs. Je n’ai pas le temps de placer des footings de recup.
Tes fils ont-ils commencé l’athlétisme ?
Jérémy : Martin pratique le foot et le tennis. Simon c’est le volley. C’est de l’éveil sportif à cet âge là. Ils ont couru à Joué pour le Téléthon. Augustin est trop petit bien sûr. On voit déjà que Martin a la gagne dans le sang, ce n’est pas le plus doué mais c’est un compétiteur. Simon serait plus talentueux, avec des qualités de pied déjà impressionnantes.
Pour finir, comment vois-tu l’année 2016 ? Le Joué Running 37 s’est bien renforcé avec les arrivées de David Ramard, Sylvain Ruillier et Anthony Borde… En plus de Tony Orvain, Alex Cormery, Olivier Gauthier et David Le Bronec… Peuvent-ils rivaliser avec FreeRun / A3 Tours ou vous embêter un peu ?
Jérémy : Le JR fait du bon boulot, même avant 2015. Ce sont de sacré renforts mais il y en a chez nous aussi, avec un Ethiopien qui vient de signer (Note : Girma Ashebir, 14e à Toulon) et un coureur Belge aussi. Yosi (Note : Goasdoue, vainqueur des championnats de France de semi-marathon) est plus fort aussi.
Oui, il y a eu le départ de Freddy Guimard…Pas facile. Il nous en a parlé, je m’en doutais. Il rejoint Alès, avec qui nous avons été souvent en concurrence. Mais pour gagner des titres, c’est peut-être la bonne option.
Merci Jérémy pour ta disponibilité, et à vendredi pour la 22e édition de la Corrida de Saint-Pierre.
Retrouvez la fiche FFA de Jérémy : http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=504950494455514845544356&saison=2015
Propos recueillis par David Jehanno.
Traduire cette publication :
La publication complète :
Une publication de Corrida de Saint Pierre
Page officielle de la course de l'US Saint-Pierre : la Corrida de Saint-Pierre
Ces publications précédentes
Le 04-11-2015 :
Le circuit 2015 a été officiellement mesuré par Nicolas Pin, il fera exactement 7 km (4 boucles ; zones départ et arrivée différentes). Voici le plan.
En voir plus
Cela pourrait aussi vous intéresser
EVEN' TRAIL
18-11-2015 06:40:49
Les premières photos en ligne!!! www.toursnaventure.com
EVEN' TRAIL
15-11-2015 14:52:53
Les résultats sont déjà en ligne www.toursnaventure.com. Pour les photos cela prendra plus de temps... Un club photo était présent sur la course pour vous prendre. Il faut leur laisser le temps de tout héberger.
EVEN' TRAIL
11-11-2015 19:32:58
Dernières informations importante sur le site www.toursnaventure.com!!!
Trail Again
04-11-2015 06:23:26
Blanchard ouvre le palmarès : Le trail Again dans la Nouvelle République
En voir plus
Trail Again
03-11-2015 20:09:16
Trail Again - 01/11/2015 - Ferrière sur Beaulieu (37) : Là encore, comme sur le ROC 37, des photos de qualité par nos amis du CPCL.
Voici une première sélection..
En voir plus
Voir toutes les publications du département 37