courir74.com

LE JOURNAL DES TEMPLIERS - 25 septembre Hier soir, c’était réunion...

FESTIVAL DES TEMPLIERS, le texte de sa publication du 26-09-2018 07:11:37 :
LE JOURNAL DES TEMPLIERS - 25 septembre

Hier soir, c’était réunion « chefs de poste ». 17h 30, pas un, pas une en retard et trois d’excusés, Jean Pierre en vadrouille dans le Colorado, Pierre chez des amis en Bretagne puis en Bourgogne pour refaire sa cave et Bernard à sillonner les routes de France avec son camping car. Sans oublier Julie en balayage express de ses missions pour des raisons d’emploi du temps serré.

Les dix chefs de poste se sont donc calés autour de la table de réunion, trop petite, je le concède. Je me suis mis en retrait et j’ai écouté, comme simple observateur, assis sur mon petit tabouret, le dos collé au radiateur, non allumé, même si le vent du nord réfrigérant était enfin annonciateur d’une fin d’été alanguie.

Chef de poste sur les Templiers c’est s’engager à tenir un ravitaillement, nous en comptons 16 sur l’ensemble du Festival y compris celui proposé à l’arrivée dans la bergerie de St Estève.
Le chef de poste, nous n’avons pas trouvé mieux pour désigner cette fonction, c’est un peu le chef de gare, le chef de rang, le gendarme, le majordome, le contremaître qui veille au grain. Il y a les forces tranquilles, les anxieux et les « entre les deux », des hommes et femmes, pris dans le sérieux d’une mission logistique, sécurité et management, responsable d’une petite armée de bénévoles qu’il faut encadrer.
On ne devient pas chef de poste par hasard. Il faut avoir un peu de bouteille soit dans l’organisation, soit dans la course à pied ou plus généralement dans le sport et l’associatif, comme Sylvie qui fut présidente de l’Alpina et Julie responsable des parents d’élève dans l’école de Creissels. Cela se confirme pour toute l’équipe des Templiers réunie autour de cette table à refaire en accéléré le déroulé de ces trois journée de course pour accueillir ces milliers de coureurs, parfois en des lieux improbables tels que la ferme de Combebren, le hameau de Longuiers, le village du Truel.

Les problèmes évoqués sont finalement toujours les mêmes d’une année sur l’autre, de ceux qui viennent miter le sommeil. Gros trous noirs pour nuits blanches, il faut se préparer à se faire malmener les méninges les jours précédents la course à ressasser une tourmente de chiffres où le nombre de petites cuillères joue la falbala avec les horaires des bus abandons. Le rationnel cède le pas à l’irrationnel, même avec l’expérience rien ne peut éviter l’angoisse de l’oubli. « Cette année pour le nettoyage de la salle, comment on fait ? » La question est posée par Jean Claude, 30 ans d’organisation, c’est lui qui tient ce samedi, le poste de Tiergues sur les 100 km de Millau pour passer la semaine suivante organisateur du Rasp’ E’ Trail. Il ne cache jamais ses interrogations comme les deux petits nouveaux autour de la table, Patricia et Manuel. Tous les deux jeunes retraités, Manuel a fait ses armes l’an passé au Cade coaché par Jean Pierre, l’ancien de la bande présent en 1995 lors de la création des Templiers et Patricia, 11 heures aux 100 bornes, revenue dans le giron des Templiers après avoir été dans le passé bénévole à Trèves. Alain, depuis 20 ans chef de poste, tour à tour dans tous les villages de la course, taquine le petit nouveau «nous on est des anciens. Toi, tu es un jeune retraité » comme s’il s’agissait de pas oublier le travail accompli édition après édition avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Manuel de répondre «les copains me disent « avant tu avais toujours le temps et maintenant, t’as plus jamais le temps ».

La réunion est rondement menée, c’est la seule et unique, le dernier petit réglage. Les grandes feuilles de reporting sont balayées vitesse TGV. Un chef de poste lâche «au Cade, c’est que du bonheur ». La semaine passée, Jean Pierre racontait cette anecdote alors qu’il réalisait la TDS en rando «devines qui je rencontre à un col. Un coureur des Templiers et il me dit quoi « le Cade, c’est mon meilleur souvenir des Templiers ». André enchaîne sur le camion qui fera office de «coffre fort », il faut décoder. Pour St André de Vézines, c’est Gaby, l’ancien éleveur à Navas qui est aux commandes avec son frère Francis et son équipe de papy et mamies souriants et enjoués. Il confirme « RAS », sauf mentionne-t-il « retenir le dernier bus jusqu’au passage du dernier » qui l’an passé arriva très attardé 1h 30 après la barrière horaire. Cette année, il aura le renfort d’un pompier de Brive, copain de Thierry Breuil, tombé sous le charme de ce village en disputant les Templiers, depuis peu propriétaire d’une maison caussenarde joliment retapée. Il sera là avec son accordéon, son épouse et ses gamins débrouillards. Un sacré renfort.

Dans le coin droit, Jean Marie se frotte de temps en temps les moustaches. Longtemps, cet ancien poseur de ligne chez EDF resta dans l’ombre, seul avec Mariette son épouse à tenir un carrefour dans la nuit. Mariette n’oublie jamais de rappeler « je lui disais toujours « ne va pas trop loin, sinon j’ai la trouille, moi toute seule dans le noir ». Jean Marie, c’est le pince sans rire de la bande qui adore vous mettre à défaut en parlant le patois. Mais là, c’est dans un bon français rugueux qu’il annonce « mais attendez là, ya vraiment pas de soupe pour les coureurs ? ». Odile répond « mais il sera 5h du matin, ya pas besoin de soupe ». La réponse du chef de poste « mais moi, je mange la soupe à 5 heures du matin ».

Traduire cette publication :

La publication complète :

Une publication de FESTIVAL DES TEMPLIERS

1er événement Mondial de Trail.
Les origines du Trail à l'assaut de la porte des causses.
#TrailOrigin

Ces publications précédentes

Le 23-09-2018 :
Créé en 1999 pour fêter le 5ème anniversaire des Templiers puis renouvelé en 2004 pour la 10ème édition, l’Endurance Trail n’a finalement trouvé sa vraie place dans ce Festival qu’en 2009 lorsque cet ultra devient annuel.
Avant la création de l’UTMB en 2003 et l’explosion de l’ultra qui s’en suivra, les épreuves longue distance ont du mal à trouver leur public alors que le trail s’enflamme sur des formats 50 – 70 km. Ainsi les 2 premières éditions de l’Endurance Trail ne comptent que 224 classés en 1999 pour la première année remportée par Jean Claude Enderlin en 13h28’ pour...
Voir les 2 photos

Le 23-09-2018 :
Depuis 5 ans ERGYSPORT est partenaire privilégié du FESTIVAL DES TEMPLIERS La marque experte en micronutrition sportive sera présente au #Salon du Trail® et représentée par ses sportifs partenaires dont Amandine Ferrato, vice-championne du monde de trail en individuel 2017. #ERGYSPORT #MICRONUTRITION SPORTIVE
http://www.ergysport.com/communaute/
En voir plus

Le 19-09-2018 :
Petit mail de Philippe Propage… » reste—t-il un petit dossard pour Ludo ? » Ludo, c’est Ludovic Pommeret, le trailer qui en cette fin de saison avait envie de refaire après son échec sur la TDS. Il s’est posé la question : « La Diagonale ou les Templiers ? » C’est finalement en faveur du format court que le petit protégé du coach de l’équipe de France a tranché « banco pour les Templiers ».

Sur les Grands Causses, Ludovic Pommeret ne sera pas tout à fait en terrain inconnu puisqu’il s’est frotté plus d’une fois aux chardons ardents et épineux...
En voir plus

Le 17-09-2018 :
LE JOURNAL DES TEMPLIERS - lundi 17 septembre

« Quand je t’ai vu l’autre jour, j’avais la recuite dans le sac, mais je me suis bien gardé de te dire quelque chose ».
La recuite, c’est ce petit lait de brebis que l’on chauffe dans une marmite pour obtenir une mixture grumeleuse. Sur le marché de Millau, chaque vendredi lors de la saison des pérails, la recuite est vendue dans des petites faisselles pour la fabrication de la flaune, ce gâteau typique des causses, sorte de tarte sucrée et aromatisée à la fleur d’oranger.

Aujourd’hui, Pierre est arrivé un moule à tarte...
Voir les 2 photos

Le 14-09-2018 :
LE JOURNAL DES TEMPLIERS - jeudi 13 septembre

Je l’ai souvent répété cette phrase « vous êtes bénévole un jour, vous n’êtes pas bénévole pour toujours ». Mais lorsque l’on voit partir de sérieux et solides bénévoles, on se sent parfois pris à son propre piège.

En cette première réunion bénévoles, il manquait la bande les trois, Lionel, Michel et Maurice qui ont décidé une pose dans leur engagement. Et bien oui, ça fait un trou et un manque après tant d’années de fidélité à assumer cette dure mission d’ouverture de course.

Pour cette soirée de retrouvailles, la bonne bouille rigolarde...
En voir plus

Voir toutes ces publications

Cela pourrait aussi vous intéresser

La Belle de Millau
25-09-2018 18:42:27

Bravo à La Fée Kératine - Younique qui reversera pour la deuxième année des fonds correspondant à un pourcentage de certaines prestations à la Ligue Contre le Cancer Comité de l’Aveyron .
En voir plus

[Tripoux]

La marmite (et la dégustation) de tripoux a eu beaucoup de succès auprès des spectateurs et des bénévoles de La Skyrhune ce week-end.

Nul doute que vous la retrouverez au bord du sentier du Larzac Trip Trail - La Verticausse....on a déjà repéré le spot !!!!!

On se dit même que, sur la Migoual....
Voir les 3 photos

Hivernale Des Templiers
25-09-2018 12:53:15

Une Hivernale, c’est une Hivernale, ça porte bien son nom et ça ne triche pas sur les sensations qu’une épreuve de ce type peut procurer.
Mais pour autant, il ne faut pas en faire un monde, l’Hivernale des Templiers reste une épreuve accessible à tous et à toutes avec des spécificités qui lui donnent une vraie identité.
1 : 4 distances sont proposées, on peut donc choisir course à son pied entre 10,5 – 24 – 35 et 65 km
2 : Les dénivelés restent raisonnables surtout pour les 65 km avec seulement 2180 m+. C’est finalement le Marathon qui est...
En voir plus

Rasp E Trail
25-09-2018 07:09:42

J- 14 !! Le brouillard a refait son apparition ! L’automne et sa fraîcheur matinale sont bien là ....

Tout est prêt pour vous accueillir avec de magnifiques panoramas !!
En voir plus

100 km de Millau
24-09-2018 14:37:40

Marathon de Millau : Audrey Varange va courir pour l’Association Cassandra | 100 km de Millau : La Millavoise Audrey Varange va courir le Marathon de #Millau au profit de la mobilisation contre les cancers pédiatriques.
En voir plus

Voir toutes les publications du département 12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.